Et pourquoi pas un topic TV...

Et si je me trompe pas, book!Yennefer a l’apparence d’une twentysomething (en mode “de toute façon c’est magique”) plutôt que de la trentenairitude de Witcher 3.

Continuons de phagocyter le topic TV avec des news de Netflix. Cette fois-ci…

This series will come to life via Netflix’s internal animation studio, Netflix Animation. The new division includes established animation talent like Glen Keane, who worked at Disney on hits like The Little Mermaid and Aladdin, and Elizabeth Ito, who worked on hit shows like Adventure Time and Phineas and Ferb.

Punaise ! Un jeu indé qui a droit à une véritable série d’animation en grande pompe avec un staff velu. Que de chemin parcouru, pour Cuphead comme pour le milieu.

4 J'aimes

Via le topic Switch… je sais pas trop où mettre ça, mais bon, ça parle de TV :

À ce propos : je pensais récemment aux push que les constructeurs de télé donnent parfois au marché, qui marchent des fois (écran plat, HD, smart TV) des fois moins (4k) et des fois pas du tout (3D). Est-ce qu’il y a des chiffres sur la durée de vie moyenne d’un écran de télé, combien de temps un foyer garde sa télé avant d’en acheter une autre ?
Je me demandais parce que notre télé à nous date de 2009 et fait toujours le taf, et j’ai l’impression qu’on a raté au moins deux modes télévisuelles en attendant. Si on est dans la majorité et pas juste un couple de hoarders, les télés 8k et à super taux de rafraîchissement arriveront pas avant le siècle prochain… Et ça va être dur de faire survivre les constructeurs si la majorité des gens se considère satisfaits de la technologie actuelle. Je soupçonne que les USA et le Japon sont peut-être davantage early adopters et revendent leurs TV plus vite, alors que c’est plus lent en Europe ?

D’ailleurs, est-ce qu’on a les chiffres du basculement BR vs DVD ? De façon anecdotique, quand je cherche des machins un peu niche sur Amazon, je trouve toujours un ou deux trucs qui ne sortent qu’en DVD au lieu de BR. Dire que le plan y’a 10 ans était de remplacer totalement le DVD par le BR comme le DVD a remplacé la cassette magnétique… On en est encore loin.

Lors de l’expo Chris Marker à la cinémathèque l’an dernier, j’avais un peu discuté de la production de disques avec une responsable d’Arte, en gros :

1/ les gens s’en foutent globalement de regarder des DVD sur des écrans 2K ou 4K (je suis sûr que la plupart ont leurs lecteurs DVD connectés en péritel, sans upscale possible, comme mes parents).
2/ la plupart ne sont pas équipés en lecteur BR (ou ne le savent pas)
3/ un master HD coute super cher et l’investissement n’est pas du tout rentable face à une niche de plus en plus réduite de consommateurs BR - surtout pour les petites maisons d’édition.

Dire que le plan y’a 10 ans était de remplacer totalement le DVD par le BR comme le DVD a remplacé la cassette magnétique… On en est encore loin.

On y arrivera même jamais avec le développement de l’offre numérique et la qualité croissante des algo de compression vidéo. Malgré le taux équipements en 4K, je ne suis pas sûr que les BR UHD fassent la fortune des commerces.

Comment ça ? Au lieu de progresser, le BR régresse ? Face au tout digital/Netflix ? Le DVD disparaît aussi, ou il se maintient mieux à cause du manque d’intérêt bleeding edge du grand public ?

Aucune idée pour ta question sur le taux de renouvellement du parc de téléviseurs mais les ventes de films en physique (DVD ou BR) se cassent effectivement la gueule et le BR n’a jamais véritablement remplacé le DVD.

Voici le lien vers le rapport complet, sorti en mars 2019 :

Le seul espoir qui reste au marché physique des films, c’est dans les pays dont les FAI exploitent encore massivement les forfaits à limitation de bande passante (notamment aux USA), si jamais le 4K prend son envol et bouffe trop de bande passante en streaming ; peut-être que certains achèteront des disques comme certains joueurs achètent du physique pour limiter l’utilisation de la mémoire interne / carte SD… Mais difficile d’y croire, très franchement, avec toute une nouvelle génération éduquée à Netflix et Youtube qui s’en fout que le film soit en 4K sur leur téléphone. Ceci dit, Brat propose une option 4K pour ses programmes, par exemple.

En revanche — et ça contribue peut-être à enterrer le Blu-Ray — en marge de l’abonnement façon Netlfix / Disney+ / HBO Max / Hulu, tu as des services comme Vudu (de Walmart) qui trouvent leur niche en vente numérique à la demande, avec des bundles etc. Donc de l’achat numérique de films façon PS Store / eShop / iTunes plutôt qu’un catalogue qui évolue au fil des mois.

Ah j’avais oublié cette série de courts :

Lindsay vs GoT, la vengeance. J’espère que c’est mieux.

Que des gens fréquentables sur France 2, décidément :

C’est le mec régulièrement mis en opposition à Zemmour pour débattre sur le service public… Je ne demande pas le retour de Jean-Marie Cavada mais payer la redevance française est sur le point de devenir un acte sciemment antisémite.

Entre ça et ses bastons de famille il a trouvé le moyen d’occuper la rentrée littéraire. J’ai toujours eu l’impression que c’était un sociopathe…

Chroniqué au Masque dimanche, c’était plutôt positif mais je soupçonne du copinage (au moins pour Beigbeder).

Ils parlaient aussi du dernier Laurent Binet, qui s’appelle Civilizations (yep, d’après le jeu). Grosse uchronie où les Incas envahissent l’Europe. J’avais bien aimé hhhhhhh, la septième fonction du langage était pas à la hauteur du sujet malgré un paragraphe à chialer de rire. Apparemment celui-là est assez indigeste.

1 J'aime

Ce matin, pour une raison que je ne m’explique pas, je me suis réveillé avec la musique de K2000 dans la tête.

D’où ma question : pourquoi “K2000” en français ? La bagnole s’appelait Kitt, non ? Je comprends la difficulté de traduire “Knight Rider”, et c’est clairement un meilleur titre que “Le chevalier à la voiture noire” ou dieu sait quoi. Mais est-ce que c’est jamais expliqué dans la série même ?
Ou c’est juste initiale de la voiture + “2000 parce que c’est le futuuuuur”?

Je remarque que les allemands et les espagnols ont gardé “Knight Rider”, par contre les ritals ont “Supercar”. Et ouais, K2000, c’est vachement mieux.

À en croire Wikipedia, KITT signifie “Knight Industries Two Thousand”, ce qui a probablement aiguillé vers ce choix.

(ton message me rappelle que j’ai toujours sur mon disque dur un paquet de Bios 100% Bios de Pascal Argence, dont l’une était consacrée à K2000. Je devrais uploader ça sur Youtube, c’était idiot mais marrant à mes yeux).

1 J'aime

En Espagne je l’ai toujours entendu comme “El Coche Fantastico”

Haaaaan. Merci Barbo!

Peut-être que la page “español” est pour l’amérique latine, alors…?

En tout cas, mystère résolu!

Maintenant que je m’en souviens, au Portugal la série s’appelait “O justiceiro”. Ceux en charge de la localisation ne s’étaient vraiment pas foulés.

Heureusement qu’ils n’auront jamais une autre série qui tourne autour d’un homme seul qui fait régner la justice partout où il va de toutes les années 80.

Si vous avez du mal à vous endormir ce soir, l’INA a mis en ligne un binge hypnotique de douze épisodes — soit une bonne heure — de Bonne Nuit Les Petits, diffusés entre 1962 et 1964.

“Les amis de tous les enfants du monde”
“Gros Ours chez le coiffeur”
“Gros Ours revient de voyage”
“En attendant le Père Noël”
“Gros Ours part en voyage”
“La chanson du retour”
“Nicolas et Pimprenelle conducteurs”
“Ce soir on danse”
“L’arrivée de Rémi, Toto et Fanfan”
“Toto joue avec les clés”
“Rémi Toto et Fanfan vont avoir un petit frère”
“Nounours et le marchand de sable partent en voyage”

1 J'aime

J’ai vu le premier épisode de la nouvelle série Dark Crystal sur Netflix, qui est un prequel du film, et je suis super impressionné par le résultat, les marionnettes sont géniales et le ton est assez sombre / mature, je vais continuer je crois.

2 J'aimes

Pour une raison qui m’échappe encore et alors même que je n’ai jamais pensé ça de Disney, j’étais persuadé que Hannah et Barbera étaient les designers des personnages des séries de leur studio, alors que non. Exemple avec Iwao Takamoto, designer des personnages de Scooby Doo à l’histoire peu banale :

Il avait donné une interview il y a une vingtaine d’années :

1 J'aime

Netflix perd Friends et The Office, gagne Seinfeld. The Marine Biologist à portée de main, à tout moment, à tout endroit. Quelle vie ! Probablement moins inter-générationnel que les deux autres, mais joli coup tout de même. (Et heureusement pour eux qu’ils n’avaient pas signé le Cosby Show, dis donc.)