[Home arcade stories] le post des bricolos alcolos

Vu qu’on commence à être plusieurs à avoir une borne et que les PCB commencent à tourner, hop post dédié.

La question du jour étant “est ce qu’il existe des bons adaptateurs consoles pour une borne”. Et je rajouterais “adapteurs plug & play” pour les handicapés du fer à soudés comme moi.

La première solution avait été proposée par Ultimarc. On l’a essayé chez moi, c’est pas encore super au point. Grosse lacune sur la puissance du convertisseur vidéo (c’est très sombre), et d’après Cormano des problèmes avec le hack manette maison.

Le même Cormano m’a filé une nouvelle piste qui parait sympathique à première vu mais qui en définitive serait un peu chiant à utiliser rapport à son fonctionnement sur une base de crédit ou de temps (c’est destiné aux exploitants de salles de jeux, et franchement le mot exploitant n’a jamais été aussi bien employé)

So, existe t’il une autre solution plus friendly ?

Je doute qu’on ne puisse pas le mettre en free play! Ce serait même absurde

ce dispositif est utilisé en masse dans les salles d’arcades au Maghreb, ça se voit courrament sur des bornes PS2 avec du PES.
impossible de dire si ça marche en Freeplay.

PES avec un stick et 3 boutons ?

mgcd, moi j’achéterais pas ça : pas 100% de compatibilité, cher, bof bof…

si tu veux une solution je suis en train de suivre avec attention ceci manquerait plus qu’il y ait un ampli intégré (pas eu le temps de me taper toute la description).
en gros ça te fait une résolution arcade à partir de ta résolution de départ donc tu y branche le PC (adieu ultimarc) mais aussi ta PS / DC / XBOX :slight_smile:
même à 150 euros c’est vite rentabilisé !

pour les contrôles un petit hack de manette c’est pas la mort. j’ai tout recablé ma borne sur du DB25 (2x4 directions + 2x6 boutons + 2xstart + 2xselect + masse) et je passe d’entrées PC à console sans soucis (encore plus simple si tu as un switch d’imprimante) et surtout ça marche super bien !

Onosendai, t’as pire,
la plupart des jeux MVS se joue effectivement avec 3 boutons, et encore, j’appelerais par ça 3 boutons, un espèce de cercle avec des parts de camembert qui font office de bouton.
pour ceux qui ne comprennent pas, pensez aux fameux camemberts de Trivial pursuit :slight_smile:

sinon, on peut poster des créations de stick arcade ? (nan juste au cas ou, histoire de faire rire les gens :bouh:)

Tam : si jamais je fabrique un hack manette j’essayerais d’en faire un qui se plug sur le Jpac via le port PS2 parce que mine de rien c’est super pratique.

A l’heure actuelle voilà comment je vois les choses : me demerder pour fabriquer ou trouver un switch Jamma 3 sorties pour que tout soit connecté tout le temps et que je n’ai plus qu’à appuyer sur une touche pour selectionner la source (PCB, PC, ou consoles). Mais s’il n’existe pas de switch Jamma c’est que ça ne doit pas être aussi simple.

Yamato : oui tu peux, même si on en a vu pas mal ces derniers temps

yamato : dans le topeclectique tant qu’à faire

ono : hacker une manette via le port PS2 du JPac ?? ça serait VRAIMENT se faire ch*er pour pas grand chose :lol:
tu as un controlleur qui bufferise les sorties et une matrice pour les controles donc en gros c’est loin d’être 1 cable = 1 entrée (regarde bien si tu as 25 branchements sur un cable PS2…) sérieusement le montage en DB25 sur un switch il n’y a rien de plus simple !

Attend j’ai du mal à me faire une idée, l’idée de base pour moi c’est de ne pas toucher à mon câble Jamma principal qui est déjà cablé comme il faut et qui me permet de passer d’une PCB au Jpac à la volé, du coup ton switch tu le mettrais entre quoi et quoi

EDIT : ok pigé en fait tu reprends les contrôles du Jpac via les trous/vis que tu câbles sur une DB25, qui vient ensuite se connecter sur ton hack manette c’est ça ?

tu cable tes sticks sur du DB25 ça sera ton unique prise femelle.

tu cable tout ce que tu veux derrière en male : ton jamma classique (PCB / PC), ton hack PS, ton hack XBOX…

ton switch va se mettre entre ton entrée (la prise femelle) et tes X sorties (tes prises mâles)
sans switch tu le fais à la main (avec des cosses plastiques pour faciliter les branchements)

l’avantage des prises de type DB25 en plus c’est qu’elles sont super simples à cabler, tu fais un truc trés propre pour pas trop cher.

EDIT pour l’edit d’ono : non pas du tout :smiley: si tu fais ça tu relies ton PC à ta PS. le JPAC est l’équivalent pour ton PC d’un hack manette, c’est donc bien entre ta borne et le reste de tes périphériques (PC / consoles) que tu feras le contact.

Mais j’ai pas compris, Ono, tu veux des manettes console sur un jeu JAMMA ou utiliser ta borne pour jouer à la PS2 ?

Utiliser la borne pour jouer à la PS2. Je sais qu’on peut le faire avec un fer à souder mais j’aimerais d’abord passer en revu tous les trucs plug&play

hmmm, pas la peine d’utiliser du DB25, du DB15 suffit
masse, 4 directions, 8 boutons (dans le cas d’un stick qui irait aussi sur PS genre Namco parce que y’a les L et R) et enfin Start, Select (le select pouvant permettre d’accéder au menu arcade lorsqu’on s’en sert sur un supergun.)

La je suis ne suis pas chez moi, mais pour ceux qui ont envie d’en savoir plus, je peux vous faire des photos, Tam, j’ai une méthode assez simple, c’est la création de boitiers dans lesquels tu mets les PCB que tu veux “hacker”, avec encore des prises DB15.
l’autre avantage du DB15, c’est que tu peux brancher ton stick directement sur neo sans aucun adapt (pourvu qu’on ait cablé comme un stick neo, mais y’a rien de sorcier.) ça, c’est quand même le luxe. On a donc un stick qui va partout une fois qu’on s’est un peu cassé la tête

ouais enfin le db25 permet de mettre les deux joueurs sur une seule prise c’est quand même pratique. pour le jamma je veux bien que tu me montre comment tu fais ça avec du DB15 sachant qu’un peigne jamma comporte 2 x 28 contacteurs.

le but est d’avoir 2 sticks arcades, qui vont sur neo, jamma, PS, Xbox and so on.
Je te ferais quelques photos dès que j’ai le temps, pour le jamma, c’est relativement simple, tu mets une prise DB 15 reliée par fils a ton connecteur jamma.
après, si tu veux un Panel 2 joueurs sur Jamma, ben la, évidemment, un DB25, c’est parfait :slight_smile:

Je copie/colle via Cormano qui n’a pas le temps de le faire. Un de ses indics lui a refilé l’info suivante :

A étudier, possibilité de commande groupée

EDIT : voilà ce que ça donne avec une DC, et une PS2

Tiens au fait, quelqu’un pourait me renseigner sur le meilleur endroit pour acheter 2 * 10 boutons avec 2 sticks ?
(oui oui, pilessixsou alcado sitckou maika)

alors:
les pas donnés: http://www.starcab.net/
le ricain sympa, mais vive les frais de port: http://www.himuragames.com/
les japonais qui aiment bien quand on leur commande de très gros volumes (je fais régulièrement des commandes groupées chez eux, c’est facile 40% moins cher que chez Starcab au final.) http://www.rs2006.co.jp/
Notez que pour river, une partie du site est dispo en anglais, et deux personnes parlent anglais parmi leur staff (c’est pas tout à fait ça, mais ça suffit amplement), ils sont vraiment gentils, rapides et serviables, un plaisir de traiter avec eux.

Onosendai, ce truc la a l’air vraiment sympa, dommage que la présentation soit si artisanale, mais je trouve le principe vraiment bon.

Pour info j’ai contacté Excellent concernant le Super. Les prix ne sont pas en euros mais en dollars et c’est un poil moins cher qu’annoncé.

Je yousenditte la liste des prix pour les intéressés :
http://download.yousendit.com/A22C6A616FC1E588

Attention petit bémol en revanche, on ne peut pas utiliser la même mobo pour PS2 et DC.

Génial !!