Le Falcom Club contre les nazes et les misanthropes (Page 1 = 56K out)

Falcom ressort Ys: Memories of Celceta sur PS4 en mai au Japon, en se basant sans doute sur la version PC sortie récemment sur Steam (et actuellement en promo à -25% d’ailleurs). Pas d’infos sur la probable sortie occidentale. Cette version PS4 tournera en 60fps, reconfigurera quelque peu les contrôles pour mieux coller avec ceux d’Ys VIII sur PS4, et la bande-son sera retravaillée.

Au passage, puisque ce sont les soldes du nouvel an lunaire sur Steam, un paquet de jeux Falcom sont sévèrement soldés. Quelques exemples :
Tokyo Xanadu eX+ -70%
Ys I & II Chronicles+ -70%
Ys VI: The Ark of Napishtim -70%
Ys: The Oath in Felghana -70%
Ys Origin -70%
Ys SEVEN -40%
The Legend of Heroes: Trails in the Sky -50%
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel -40%

Des extraits de Ys IX: Monstrum Nox au Dengeki Festival. Je m’attendais à une ambiance plus proche de Thief ou Darkmere, avec des coupe-gorges sombres et des remparts allumés par des torches, mais le côté “Assassin’s Creed sur Dreamcast” me branche bien sans aucune ironie.

1 J'aime

La RPG Limit Break 2019 avait un segment très divertissant consacré à la version PC d’Ys: Memories of Celceta, avec un speedrun rempli de glitches rigolos et habilement expliqués, grâce auxquels l’Any% se termine en moins d’une heure.

Un nouveau trailer pour Ys IX qui sort fin septembre, la même semaine (pour l’instant) que Ninja Box, Ni No Kuni et Dragon Quest XI S. Sacré programme.

C’est toujours aussi dynamique, cool, mais aussi toujours aussi vide, ce qui commence à devenir inquiétant. J’ai également l’impression qu’il y a moins de merdasses à ramasser par terre que dans les précédents.

Gros bump pour une deuxième PV qui « dévoile » le sixième et dernier perso jouable : c’est bien Adol sans grande surprise. Mêmes compliments et reproches que ci-dessus mais, au moins, ils ont l’air de tenter un truc, dans la limite de leur budget.

Faute de conférence PlayStation cette année, le trailer TGS de Ys IX est sorti sans fanfare mais montre un peu mieux les différents efforts promis pour la mise en scène des cinématiques.

Au passage, j’attendais une bonne raison de le poster mais cela m’a fait plaisir de voir il y a quelques semaines cet enregistrement de qualité d’Ys III sur Mega Drive, une des meilleures conversions du jeu. La vidéo est éditée pour raccourcir le grinding. Je me rappelle encore avec émotion comment je m’étais débrouillé, un matin, avec un tiroir et un presse-papier pour coincer Adol vautré au sol et poignardant à l’aveugle des termites à la limite de leur point de respawn dans la grotte du début, et revenir de l’école avec un perso qui m’attendait niveau max.

1 J'aime

Deux jeux Ys au TGS 2019 :

◉ Le Ys VIII chinois sur téléphones, portage qui semble honnête et en fait de facto un des meilleurs jeux du genre sur téléphones portables. Par contre, le framerate est plus proche de la version Switch que de la version PS4…

◉ Et bien sûr Ys IX qui sort au Japon à la fin du mois. Perso, les piaillements de la préposée à l’émerveillement me sont insupportables mais voici tout de même la présentation en direct du stand Dengeki sur le salon, enregistrée par Gematsu. Un peu plus d’ambition que d’habitude dans le level design du donjon, ma foi.

Une de mes grosses déceptions concernant la Mega Drive Mini est que la version Mega Drive de Sorcerian, que j’avais eu l’occasion de parcourir circa 2014 et qui proposait des scénarios inédits, ne fasse partie d’aucun catalogue régional de la rétrobécane. La dernière vidéo haute-définition de Higemaru est consacrée à un parcours intégral du jeu (en grugeant un peu), et bénéficie grandement du SoundMod pour mettre en valeur l’excellente bande-son et notamment dans cette version.

Falcom a annoncé son prochain jeu _____ no Kiseki (Trails of _____) prévu pour l’été prochain (enfin perso je parie sur mi/fin septembre comme d’habitude) sur PS4. Comme évoqué par Falcom il y a quelques semaines, il s’agira d’un épilogue au grand conflit qui lie les différents épisodes de la saga sur le continent de Zemuria depuis le premier épisode en 2004.

On y retrouvera donc des persos de la première trilogie (les fameux TiTS) qui se déroulait principalement dans le royaume de Liberi, des protagonistes de la génération PSP (Zero no Kiseki / Ao no Kiseki) venus de la région de Crossbell, et des protagonistes de la génération Vita/PS3/PS4 (Sen no Kiseki 1〜4) qui mettait en avant l’Empire des « méchants » d’Erebonia.

image

C’est le titre du jeu qui est particulièrement gratiné puisqu’il faudra donc l’écrire 創の軌跡 mais le lire Hajimari no Kiseki (grosso modo Trails of the Beginning), lecture vraiment tarabiscotée du kanji 創 qui généralement se lit plutôt kizu (blessure) mais peut – je le découvre – servir d’écriture alternative pour le verbe hajimeru (commencer). Donc double-lecture « blessure » / « commencement » pour un épisode censé embrayer la conclusion de cette saga, sachant que kiseki était déjà un jeu de mot sur l’homonymie de « destin » et « traces » en japonais… Pfiouu.

C’est pas l’idée de création au sens démiurgique, plutôt, 創? 創生、創案、創意、創造者…
Le lien avec “hajimari” est un peu tarabiscoté mais ne me choque pas.

Le kanji principalement utilisé pour blessure, c’est 傷, par contre, je suis pas sûr qu’il y ait un lien là…

Effectivement c’est aussi un kanji alternatif pour kizu, pas le plus usité. Mais par exemple j’ai besoin de taper kizu pour accéder au kanji rapidement sur mon iPhone, alors que hajimari sous cette écriture n’existe même pas avec le dico du clavier Apple. Je te fais confiance pour l’utilisation du sens de création (j’ai découvert que c’était le de la sōkagakkai).

Oh wow putain ça marche !
Apparemment c’est “spécifiquement une blessure reçue avec un sabre ou un objet tranchant”, alors que 傷 est n’importe quelle blessure.
J’ai aussi une note qui dit que c’est pas dans les jôyô kanji, mais je sais pas si ça veut dire que 創 n’y est pas, ou si seulement la lecture “kizu” n’y est pas (y’a une différenciation ?).

Enfin un énorme patch pour la version PC toute dégueulasse d’Ys VIII: Lacrimosa of Dana. C’est peu dire qu’elle semble faire le taf puisqu’elle se permet même le luxe de rajouter un mode co-op, qualifié comme expérimental. Tout ceci développé par PH3 Games, la boîte de Peter “Durante” Thoman.

Graphics and Performance

• Arbitrary main rendering resolution enabled.
  • Improved frame-pacing and animation sync accuracy at all frame rates.
  • Improved menu opening / closing behavior.
  • Character and enemy animations now correctly timed at 100-plus frames per second.
  • Support for high-refresh monitors and over 60 Hz V-sync
  • Replaced ineffective anti-aliasing blur filter with high-quality screenspace anti-aliasing.
  • Bloom, refraction, and glare post-processing effects now scale with resolution.
  • Minimap rendering resolution now adapts to rendering resolution, preventing pixelated map at high resolution.
  • Greatly improved quality of menu backgrounds (replacing low-res screen capture).
  • Improved standard shadow filtering without performance loss, plus two new, higher quality filter options.
  • Added option for rendering additional environment shadows.
  • Added supersampling / subsampling option (which also affects secondary 3D rendering).
  • Improved shadow rendering performance by preventing unnecessary memory traffic.
  • Fixed animation speed of HUD elements at over 30 frames per second (e.g. full health bar).
  • Improved the quality of volumetric lighting.
  • Implemented HBAO+ ambient occlusion as alternative higher-quality SSAO option.
  • Added a draw distance setting which applies to grass / clutter, monsters and NPCs.
  • Implemented anisotropic filtering setting.
  • Added high-quality texture pack (generated from original sources, partially with AI upsampling, and full mipmaps).
  • Character poses in the equip menu now update at over 30 FPS.

Input and User Interface

• Improved camera mouse controls, replacing joystick emulation with direct 1:1 control.
  • Movement keys are now individually bindable.
  • Added keybinding for walking (slow movement) with keyboard / mouse controls.
  • Changed default bindings to fit common usage by PC gamers.

Stability

• Fixed multiple video memory leaks.
  • Fixed potential crash when switching between languages.
  • Switched to 64-bit build to prevent address space fragmentation issues in long sessions.
  • Improved render thread synchronization to prevent specific types of race condition crashes.
  • Removed superfluous asset encryption.

Miscellaneous

• Fixed unlocking of some achievements when playing with mouse / keyboard controls.
  • Fixed several typos and dialogue/text issues throughout the game.
  • Fixed slightly-too-low cloud save limit when using a very large number of saves.

Co-Op Mode (Experimental)

• Two-player local co-op mode has been added.
  • About co-op mode:
    • Need to supply two Xinput controllers.
    • You must have two or more characters in the party in order for the second player to join the game.
    • SP is shared.
    • Second player does not receive the “AI cheats” (i.e. AI-controlled characters only take half damage, whereas second player in co-op mode will take the full amount of damage).
    • Not officially supported and limited support will be available for troubleshooting.
  • To enable co-op mode:
    • Open Steam libraries through the Steam client.
    • Right-click on Ys VIII: Lacrimosa of Dana , and click “Properties.”
    • Click “Set Launch Options.”
    • Input “–coop” into the parameter and click “OK.”
    • Launch the game.
    • Press “Start” on the second controller to enable second player.

Du coup le jeu est à -50% sur Steam.