Le topic de la mauvaise foi et des bourres pifs

12 décembre pour la version Switch de Samurai Spirits / Samurai Shodown, qui sera bien en 60fps et permettra (pas que ce soit une grosse surprise) de jouer à deux chacun sur un Joy-Con. Les premiers acheteurs seront en outre récompensés avec en téléchargement-bonus Samurai Spirits! 2 / Samurai Shodown! 2, un des meilleurs titres de la Neo Geo Pocket Color. C’est à ma connaissance la première fois qu’un jeu NGPC ressort officiellement dans le commerce.

Pour rappel, le jeu a également été annoncé sur Stadia pendant la Gamescom. Pas de date pour la version Steam.



Blade Strangers continue son étonnant bonhomme de chemin avec un update gratos qui ajoute trois persos, tout ça pour fêter le premier anniversaire de la sortie du titre au roster le plus fingué depuis Captain Rainbow. La salle d’arcade Kohatsu, qui à ce stade est probablement la principale source de promotion du jeu, a déjà organisé une petite réunion de parties casual la nuit dernière pour les essayer.

Introduction la plus remarquable cette fois-ci, la rouquine Piaa de Doki Doki Poyatchio!!, un obscur jeu de simulation de vie assez similaire à Harvest Moon, sorti sur PlayStation par Studio Saizensen (Umihara Kawase) en 1998.

Pour l’anecdote, c’était via un jeu NGPC - The King of Fighters: Battle de Paradise - qu’on avait eu la première adaptation de jeu Cassette Vision. Il s’agissait en l’occurrence de Yosaku, déblocable en passant la cartouche dans une NGP monochrome.
J’espère que d’autres jeux suivront mais je me demande s’il y a un public pour ça. Une compilation regroupant ~10-20 jeux me semble être le choix le plus adapté, mais ça exclurait probablement les titres d’éditeurs tiers tels que Ogre Battle, Sonic Pocket (qui était grosso modo une version allégée de Sonic 2 avec des musiques piochées dans d’autres épisodes), Rockman Battle & Fighters (adapté de l’arcade) voire les crossovers SNK Vs Capcom (MOTM motiverait à lui seul l’achat de la compile pour pas mal de monde).

1 J'aime

Félicitations, je suppose, à KenBogard et à @TerryMasters puisque Terry Bogard (un personnage de Real Bout 2, le meilleur jeu de baston de l’Histoire de l’Humanité, pour rappel) va rejoindre Ken Masters en tant que quatrième invité du Fighters Pass de Super Smash Bros. Ultimate, comme l’a révélé cette magnifique introduction.

Il sera dispo courant novembre si tout se passe bien. C’est la première fois que des personnages de SNK et de Capcom Terry et Ken ? se retrouvent dans le même jeu depuis Card Fighters DS en 2006.

On voit un tout petit peu le personnage en action dans cette présentation de 25 minutes consacrée à Banjo-Kazooie, qui lui sera dispo aujourd’hui en même temps que l’update 5.0 rajoutant aussi le mode Punching Bag / Home Run. @Tristan sera ravi d’apprendre que Megalovania fait aussi son arrivée dans Smash, du même coup.

J’en voudrai à personne de ne pas jouer à Tekken mais il y eu Geese et Akuma dans Tekken 7.

Ah c’est vrai ! J’avais déjà oublié ce jeu. Y a aussi un perso de FF dans les deux, d’ailleurs. Vivement un perso de The Walking Dead dans Smash, alors !

Maintenant que j’y pense un peu plus posément, il doit aussi y avoir un paquet de collaborations sur jeux mobiles genre Puzzle & Dragons ou Monster Strike qui ont permis aux franchises SNK et Capcom de cohabiter sans le faire exprès. Mais je ne sais pas si c’est le cas spécifiquement pour Ken Bogard et Terry Masters.

Le render de Terry dans Smash :

[bump] Observation inopinée mais, en parcourant ma liste de jeux Arcade Archives, je viens de me rendre compte que Terry Bogard est l’un des persos les plus récurrents de la Switch. Il est déjà jouable, si je ne me trompe, dans la bagatelle de dix-huit jeux ! Dix-neuf en comptant la Terry de SNK Heroines. Il est même apparu avant Mario sur la console puisque Mark of the Wolves était un jeu de lancement.

Justement, je n’ai trouvé que Mario comme personnage plus récurrent que Terry sur Switch – et il faut pour cela inclure et compter séparément tous les jeux des catalogues rétro de la NES et de la Super Nintendo, auquel cas Mario atteint la vingtaine d’apparitions.

Le « nouveau hardware » de SNK sera donc ce stick hybride à la fois capable de se brancher en USB sur un PC ou une Neo Geo Mini, et permettant aussi une expérience plug & play directement sur un écran HDMI avec vingt jeux de combat embarqués (pas de liste précise pour l’instant). C’est tout de même bien dommage que ce ne soit pas le design des sticks originaux, mais notez que les boutons sont configurables.

Je crois pas qu’on l’ait noté mais c’était les 20 ans de Mugen en juillet ! J’ai un peu cherché mais j’ai pas trouvé de long read sur l’histoire du projet et de ses figures marquantes. Si vous avez du biscuit…

Je recommande no context mugen sur twitter, ca met de bonne humeur et c’est parfois tout simplement beau si vous aimez la saturation.

Un pour Chaz :

Un pour Iggy :

Dans mes projets au long cours (comprendre : des trucs à peine débutés et qui sortiront peut-être un jour), j’ai un papier sur la scène amateure japonaise, non cantonné au JV. Et il se trouve que MUGEN est sorti après un projet amateur similaire débuté sur X68000 en 1993 et baptisé SFXVI. Des vidéos sont dispo ici.

1993, c’est à la fois le boom en plein boom des jeux de baston et à l’époque de la multiplication des projets Do it yourself à la Dezaemon et Dante/RPG Maker/RPG Tsukūru. ASCII a sorti un paquet de dérivés dans sa gamme Tsukūru : des tactical RPG, des dungeon RPG, des jeux d’aventure, des sound novels, et des jeux de baston (le premier est sorti en janvier 1998 d’après wikip). L’un des gros intérêts des projets à la MUGEN et SFXVI est de pouvoir utiliser des persos de diverses licences, ce que la série d’ASCII ne permet évidemment pas, à l’exception de la version japonaise de l’épisode PS1 dans lequel apparaît Skullomania de Street Fighter EX et Fighting Layer).

En voyant passer des tweets de No context MUGEN, je m’étais fait la réflexion qu’il y avait un côté Youtube poop interactif et je me suis demandé si cet aspect était présent dès le début et si ces deux mediums s’étaient mutuellement inspirés.
J’ai assez vite décroché de MUGEN, je l’utilisais surtout à une époque où certaines machines et plus particulièrement la Dreamcast et la NAOMI n’étaient pas émulées et où le seul moyen d’avoir un jeu ressemblant à Marvel Vs Capcom 2 ou CVS sur un PC était MUGEN, quitte à ce que les sprites soient rippés de manière artisanale (je pense notamment à ce monsieur qui, d’après ce qu’on m’a raconté, avait joué les Dr Frankenstein en pompant des frames à partir d’extraits de vidéos et de screenshots de magazine).

3 J'aimes

Les projets d’Arc System Work au TGS :

◉ May confirmée dans le nouveau Guilty Gear encore sans nom.

◉ Et un petit quart d’heure de GranBlue Fantasy Versus sur scène. C’est très joli.



Ce lundi était férié au Japon, car c’était le jour du respect des Seniors (la fête des vieux, quoi). L’occasion pour Mikado d’organiser, comme souvent, une journée de tournois Garospe. Mais comme ce dernier restera à jamais le jeu des tournois débiles, ils ont profité de la thématique du jour pour organiser un défi 敬老の日山田十平衛チャレンジ (« Jour du respect des Seniors — le défi Yamada Jūbei ») dont l’objectif pour tous les participants est d’arriver jusqu’à Yamada Jūbei et de le battre… Sachant que le CPU est calibré au niveau 8 de difficulté, le niveau max sur Neo Geo, et notoirement flingué de triche insupportable dans ce jeu précis, et encore plus dans le cas de Jūbei. Chacun tentant sa chance à la défaite du joueur précédent. Si vous êtes en manque de schadenfreude, c’est la bonne vidéo. Et si vous voulez zapper la mise en jambes, ils atteignent Jūbei…

Spoiler

… à 21m15s.

Le catalogue pré-installé du NEO GEO Arcade Stick Pro :

https://www.snk-corp.co.jp/us/press/2019/092001/

THE KING OF FIGHTERS ’95
THE KING OF FIGHTERS ’97
THE KING OF FIGHTERS ’98
THE KING OF FIGHTERS ’99
THE KING OF FIGHTERS 2000
THE KING OF FIGHTERS 2002
FATAL FURY SPECIAL
FATAL FURY 3
GAROU: MARK OF THE WOLVES
SAMURAI SHODOWN Ⅱ
SAMURAI SHODOWN Ⅲ
SAMURAI SHODOWN IV
SAMURAI SHODOWN Ⅴ SPECIAL
ART OF FIGHTING
WORLD HEROES 2
WORLD HEROES 2 JET
WORLD HEROES PERFECT
NINJA MASTER’S
THE LAST BLADE 2
KIZUNA ENCOUNTER

Trois épisodes de World Heroes sur vingt jeux ???

Aucun Real Bout !?!?

Fatal fury 3 !!????????

WTF??????

Même moi je veux pas 3 World Heroes.
Aussi, que AoF1, quelle erreur. Au moins mettez les 2. Et si vraiment vous voulez mettre un jeu pourri avec un 3 dans le chiffre, mettez AoF3 qui est au moins intéressant. Quitte à se souvenir des jeux qui avaient un scénario, LB1 devrait aussi être là.
Aussi, zéro Metal Slug. Zarb.

De toute façon, ce genre de compilation, il n’y a aucune limite physique au nombre de jeu qu’il pourrait y avoir dedans, non ? C’est probablement le stockage le moins cher qu’ils aient trouvé, et vu la différence en 2019, ils auraient la place de faire tenir tout le catalogue dessus s’ils voulaient?
Parce que là, y’a genre, 10 jeux qui manquent.

Ils ont prévenu que ce serait uniquement de la baston, et si l’on en croit la stratégie de la Neo Geo Mini, t’inquiète qu’ils sortiront probablement une version Metal Slug & Friends couleur camouflage juste avant ou juste après la version Christmas Edition avec tous les KOF et tous les Real Bout dedans. La roucoule va vite roucouler.

Mais j’arrive à peu près à comprendre la réflexion derrière chaque choix, sauf Fatal Fury 3. Il n’y a que Fatal Fury 3 qui me mystifie réellement. Le jeu tellement nul qu’ils l’ont remplacé en huit mois tût tût t’as rien vu et carrément rebooté la série pour nettoyer la tâche. Le Final Fantasy XIV Vanilla de sa génération. Qui voulait ça ? J’aurais compris n’importe quel Real Bout, sans même réclamer nécessairement le bon choix (donc RB2). Mais Garō 3, j’en viens à croire que j’ai loupé un mème ou une vidéo de Pewdiepie.

Les derniers gusses de BBTAG 2.0 sont donc les méchants de fin de Blazblue, P4 et UNI, ainsi qu’Elizabeth best girl et une random de Blazblue (celle, parmi les puppet users, qui n’en est pas vraiment une ou alors une version ultra simplifiée de Carl, ce qui est probablement mieux vu le jeu).


La nouvelle meuf de RWBY est bien cool, et Bliztank est exactement ce qu’on pouvait en attendre.

J’ai tellement peu joué à ce truc pourtant acheté day one je ne me souvenais pas de la tronche du menu de sélection des persos mais il a l’air bien pratique pour un jeu de ce genre. Il me rappelle un peu celui de Capcom Vs. SNK mais en plus lisible.

Finalement, les gens sont plutôt contents du jeu, non ? Je me souviens qu’il avait mal démarré avant les premiers updates.

Le trailer officiel de l’update 2.0 pour @Iggy :



Le trailer officiel de l’update 2.0 pour @Camarade_Chev :

1 J'aime

Ah non, le menu est une catastrophe : y’a genre 20 persos Blazblue, mais on peut en voir que 8 à la fois donc c’est vraiment “fais dérouler la roulette pour une chance de trouver ton perso”. La roulette d’Unlimited SaGa était moins random.
Aussi, la catégorie “fuck it” avec Arcana, Senran et les autres. C’est aussi limité à un quart de l’écran, et le reste ne sert à rien.
Ah, et y’a aussi le proverbial UI ultrapourri ArcSys où au lieu d’être un menu normal, c’est un endroit où l’on a un perso chibi que l’on doit déplacer entre les différents endroits/menus. C’est con, ça prend du temps, ça sert à rien, c’est moche, et c’est dans tous les jeux ArcSys.

Pour ce qui est du jeu, ça vit son petit bonhomme de chemin au final. Le jeu a été managé avec le cul (6 mois sans balance patch avec deux persos totalement pétés, puis un balance patch mais seulement en arcade pour un moment, silence radio absolu pire que SF5…), donc les gens sont conditionnés à ne rien espérer. Ça m’étonnerait que cette update 2.0 attire grand-monde, mais en même temps personne ne s’attendait à ce que le jeu survive en 2019 donc, eh.

Ah. Donc j’avais tout faux, en gros.

Ah, et y’a aussi le proverbial UI ultrapourri ArcSys où au lieu d’être un menu normal, c’est un endroit où l’on a un perso chibi que l’on doit déplacer entre les différents endroits/menus. C’est con, ça prend du temps, ça sert à rien, c’est moche, et c’est dans tous les jeux ArcSys.

Oui je comprends l’idée et ça permet de vendre de la personnalisation d’avatar mais c’est vraiment tout pourri, ce système de lobby. Ceci dit, ça me choque moins dans Cross-Tag qui est un peu le jeu du grand recyclage de tous les assets de la génération BlazBlue, que dans Dragon Ball FighterZ par exemple.

Ce jeu.

The song blasting THAT IS BULLSHIT as May lands what looks like a counterhit 6P is absolutely delightful. In older Guilty Gear games, if that happened you’d almost certainly be dizzied instantly which would probably lead to you dying.

Toujours aussi magnifique, ce Guilty Gear mais surtout, c’est dingue comme tous les persos sont mieux fringués.


Un trailer pour le Neo Geo Arcade Stick Pro. Tout mon respect à la personne géniale qui a choisi le génial thème de fin Crystal de la géniale bande-son du génial KOF 2000 pour habiller ça. (Heureusement que le jeu est embarqué dans la console, du coup.)

Cela coûtera ¥15290 pour une sortie le 11 novembre au Japon et $129.99 pour une sortie le 22 novembre aux USA. Pas trouvé en Europe mais du coup je suis retombé sur le Capcom Home Arcade qui avait un peu disparu de la circulation mais semble bien sortir le 25 octobre pour €229.99.

1 J'aime

C’est vraiment trop cher pour ce que c’est je trouve…
Après je ne rentre pas du tout dans la cible, j’ai encore une Neo (et des CRT), un slot MVS aussi, mais quand bien même, si je n’avais rien de tout ça je pense que je passerais par de l’émulation via PC ou autre.
La qualité du rendu n’a vraiment pas l’air de faire honneur au système d’origine.
Je ne sais pas si c’est lié à la compression vidéo mais dans le trailer de présentation posté juste au dessus, on peut déceler de flagrants problèmes de v-sync.
Aussi, l’extrait de MOTW laisse entendre des sonorités plus que louches, je peux me tromper mais j’ai vraiment pas l’impression d’entendre la même chose qu’en temps normal.

Un jour peut-être, pour le côté kawai de l’objet je craquerai pour une Neo Mini, mais pas à plus de 50 boules.
Le Neo stick par contre c’est non, définitivement non.

J’émets une réserve encore pour le stick consolisé de Capcom.
J’attendrai des retours poussés sur la qualité de l’émul, si c’est irréprochable pourquoi pas, mais le prix est indécent.

Je me demande si le stick et les boutons sont de qualité (de marque connue), rien trouvé là dessus.