le topic des 4X (Civ, Paradox, AoW, Endless et autres)

C’est quoi, le problème avec Civ 6 ? Je croyais que vous étiez super contents et que, mis à part les barbares random sur la carte, les bases étaient bien plus solides que le 5 fait par le gamin ? Votre enthousiasme m’avait même fait acheter le jeu. C’est comme les fans de Sonic en fait, y a un Civ Cycle et faut pas vous écouter ?

Errrrr… Je sais pas. Je vois plein de trucs biens dans le jeu, mais dans les faits, je me fais chier.
Y’a plein de petits trucs qui m’emmerdent, mais chacun est trop mineur pour justifier que ça me plaise pas. Les barbares, la diplomatie qui marche pas, les guerres religieuses qui sont comiquement nulles, le côté factice qui fait plus jeu de plateau que simulation “pour de vrai”…
Y’a quelque chose qui fait que la sauce prend pas. C’est pas aussi catastrophique que BE, dans tous les cas, donc y’a de l’espoir.

On va voir. Si c’est le Civ Cycle, l’expansion va tout sauver et transformer le jeu en super-Game-of-the-forever.

Les choses se précisent !
https://www.youtube.com/watch?v=h31myLyc_qk
Niveau casting, aux côtés des plus qu’attendus coréens et mongols, les persos surprise sont la Géorgie menée par Tamar, et potentiellement-semi-leakés-dans-cette-vidéo le Chili qui remplacerait les Incas avec Lautaro à sa tête.

So you thought it was the Civilization topic? BUT IT WAS ME, SEGA♥SATURN!

Je me suis récemment rendu compte que je n’avais pas Civilization sur Saturn (*promesse non contractuelle, il est possible que ce soit la deuxième fois que je l’achète). Ce portage d’Asmik, d’abord sorti sur PlayStation en avril 1996 puis porté sur Saturn en mai 1997, est une exclusivité japonaise et on ne trouve sur Internet, a fortiori en Occident, que bien peu d’information sur le contenu de cette version. J’incruste une vidéo de la version PlayStation ci-dessous, mais la version Saturn est virtuellement identique. Simplement, on ne trouve que des vidéos de test d’émulateur un peu cra-cra ou des captures de l’intro pour la version Saturn. Voici donc la CG en question puis une vingtaine de minutes du jeu, de son vrai nom『シヴィライゼーション 新・世界七大文明』soit Civilization: Shin Sekai Nanadaibunmei.

En zappant rapidement dans la vidéo, vous vous dîtes peut-être : “ah ! Mais c’est Civilization II en fait ?” Eh bien, la perspective en biais a de quoi tromper les plus distraits, mais non. Voici par exemple le véritable portage de Civilization II sorti en 1998 sur PlayStation, seule console à avoir reçu un portage que l’on doit à LTI Gray Matter pour Activision (en Occident) et Human (au Japon).

Donc non, malgré le fait qu’elle soit sortie quelques semaines après Civ II sur PC, Shin Sekai Nanadaibunmei est bien une réinterpretation du premier Civ : il y a bien seulement 14 civilisations (et non 21 comme dans Civ II), 21 merveilles (et non 28), et des diplomates mais pas d’espions. Ceci dit, ce n’est pas une simple adaptation du jeu d’origine ; c’est plus exactement le remake complet de 『シヴィライゼーション 世界七大文明』(Civilization: Sekai Nanadaibunmei), une adaptation produite par Asmik spécifiquement pour le marché japonais, d’abord sur PC-98 en 1992 puis sur Super Famicom en 1994.

Sekai Nanadaibunmei veut dire en gros un truc du genre « les sept grandes civilisations du Monde », puisqu’il ne pouvait y avoir au maximum que sept d’entre elles lors d’une même partie. Le shin de la version Saturn/PlayStation veut simplement dire que c’est la nouvelle version de « les sept grandes civilisations du Monde », mais les poètes traduiront peut-être ça « les sept nouvelles grandes civilisations du Monde » ou « les sept grandes civilisations du Nouveau Monde ».

Je n’ai pas mon permis pour percer les subtils changements d’équilibrage, ou juger de la pertinence de l’interface signé Asmik, mais la promo du remake s’est faite sur trois points : l’angle de vue plus immersif, l’équilibrage du jeu plus solide, et la possibilité de revoir sa partie terminée avec un nouveau Replay Mode. Toutes ces versions (PC-98, SFC, Saturn, PlayStation) partagent en tout cas une spécificité sautant immédiatement aux yeux : la présence du Japon d’Ieyasu Tokugawa à la place du peuple Zulu. C’est d’ailleurs, dixit la documentation fournie par Asmik, le leader voulu comme le plus équilibré de tous. C’est en tout cas la première apparition de la civilisation japonaise dans un Civ, et déjà son leader emblématique pour le restant de la série. C’est un peu comme si le portage PC Engine de Street Fighter II avait remplacé Dhalsim par Rolento. Je suppose que cette tentative de saveur locale a donné des idées à Microprose pour Civilization II.

En parlant de Civilization au Japon, Hidari (Fractale, la série des Atelier) avait réalisé les illustrations de Civilization Revolution 2+ sur Vita (à l’origine développé par 2K China pour le marché des mobiles).

Stellaris raboule sur PS4 et XBO début 2019.

Wooouh… C’est gonflé de sortir une version console avant de finir le jeu.

La prochaine expansion de Civ6 sortira le 14 février. On n’en sait pas grand-chose d’autre, à part que la page Youtube streame des vidéos d’orages depuis hier donc y’a probablement un rapport avec le climat ou les catastrophes (les rumeurs disent que le nom de code de l’expansion est “Vesuvio”). Ça fait très ASMR Civ en fond sonore.

Toujours au niveau des rumeurs, il y aurait davantage de constructions off-shore, et Mansa-Musa, un leader Maori et Eleanor d’Aquitaine parmi les nouveaux leaders parce que why the fuck not.

Ah bah voilà.

  • ENVIRONMENTAL EFFECTS : Volcanoes, storms (blizzards, sand storms, tornados, hurricanes), climate change, floods, and droughts.

  • POWER AND CONSUMABLE RESOURCES : Strategic resources play an additional role in Gathering Storm. These resources are now consumed in power plants to generate electricity for your cities. Initially you’ll be powering your most advanced buildings by burning carbon-based resources like Coal and Oil, but renewable energy sources also unlock as you progress to current-day technologies. Your choices about resource usage will directly affect the world’s temperature and can cause melting ice caps and rising sea levels.

  • ENGINEERING PROJECTS : Shape the world around your empire to overcome unfavorable land conditions by making improvements like canals, dams, tunnels and railroads. When settling cities, consider the flood risk to coastal lowland areas, but keep in mind that in the late-game, new technologies like Flood Barriers can be used to protect these tiles.

  • WORLD CONGRESS : Make your voice heard among the other leaders of the world. Earn Diplomatic Favor through Alliances, influencing city-states, competing in World Games, and more. Use Diplomatic Favor to extract promises from other leaders, vote on Resolutions, call a Special Session to address an emergency, and increase the weight of your votes in your quest to achieve the new Diplomatic Victory.

  • 21st CENTURY TECHNOLOGIES & CIVICS: A new era has been added to the Technology and Civics trees. Combat new environmental effects with speculative ideas such as relocating your population out to seasteads and developing technologies to recapture carbon emissions.

  • NEW LEADERS AND CIVS: Nine new leaders from eight new civilizations are introduced. Each brings unique bonuses and gameplay, as well as a total of nine unique units, four unique buildings, three unique improvements, two unique districts and one unique governor.

  • NEW SCENARIOS:

    • The Black Death : The Black Death ravaged Europe and western Asia in the mid-14th century, killing a greater share of the population than any other event in world history. The pandemic killed millions, ruined economies, upended political dynasties and transformed the face of the Western world. Your task is to lead your nation through the calamity: keep your population alive, your economy strong, and your faith unshaken amidst a world of terror and desperation.
    • War Machine: At the outset of WWI, the German Imperial Army had a daring plan: invade neutral Belgium and then rush the French heartland before they could mobilize to resist. If successful, the German forces would capture Paris within a month and end their resistance forever. In counter, the French command prepared Plan 17, an all-out onslaught designed to meet and stop a German offensive. When war was declared, both armies swung into motion and set up one of the most incredible and shocking military campaigns in world history. In this scenario, players take the side of one of these two great powers at this same precipice. As Germany, your task is to capture Paris. As France, your task is to prevent its capture. The clock is ticking, and the enemy is moving. Advance!
  • MORE NEW CONTENT: Seven new world wonders, seven natural wonders, 18 new units, 15 new improvements, 9 new buildings, 5 new districts, 2 new city sets, 9 new techs and 10 new civics have been added.

  • IMPROVED GAMEPLAY SYSTEMS : The Espionage system has been enhanced with new options, the Culture and Science Victories have been updated, new Historic Moments have been added, and additional improvements have been made to other existing systems.

Moi, tant que y’a la peste noire et que Sean Bean meurt au début, j’en suis.

J’ai cru voir un Polynésien! Trop bien, c’est ma civ préférée! :grin:

Selon les leaks, les civilisations de l’expansion seraient

Spoiler

Sweden (Kristina), Hungary (Matthias Corvinus), Inca (Pachacuti) , Ottomans (Suleiman), Mali (Mansa Musa), Maori (Kupe), Phoenicia (Dido), Canada (Laurier) + alt leader Eleanor (Fra/Eng)

Le même leaker dit également qu’une troisième expansion serait sur les rails (possible vu qu’il manque toujours les Maya et le Portugal). Selon lui, les candidats de cette expansion seraient

Spoiler

Maya, Byzantium, Portugal, Assyria/Babylon, a Native American Civ, Ethiopia

Très bon buzz autour de la version Switch de Civ6, au passage. Même si cela reste Civ6 et les défauts qui lui sont propres.

Bon, en fait, faudrait renommer ce sujet en “le topic des 4X (Civ, Paradox, AoW, Endless et autres)”.
Pas sûr que plus de gens y posteraient, mais au moins ça ferait un endroit pour moi où parquer tous ces trucs.

Aujourd’hui dans le topic des 4X, un vieux jeu de 97 qui a l’air d’être le SaGa du genre, 20 ans en avance et personne à part les hardcores des hardcores n’en a entendu parler. Rien que la description fout un gros coup de vieux à Stellaris et Endless Space (même si ça donne pas pour autant envie d’y jouer parce que bonjour le micro-management).

À propos de vieux jeux, j’ai commencé Dominions 5, un jeu qui aurait pu gagner le prix du “jeu PC le plus laid de 1997” s’il était sorti en 1997… et pas vingt ans après.
C’est le dernier d’une série de jeux faits depuis des années par deux suédois sur leur temps libre. Il s’agit d’une sorte de Civ/HoMM/God game.
La première étape consiste à choisir sa “civilisation”. Il y en a plus de 80, chacune avec une dizaine d’unités (humains ou mythologiques), chaque unité ayant des stats extrêmement précises et uniques (peut voler ou non, est faible à ceci ou cela, a une affinité avec les forêts ou telle école de magie ou la mer, est discipliné ou non…).
PLUS DE QUATRE VINGT.
Alors, graphiquement, comme je disais, c’est très moche, mais le lore et le style général est inspiré de civilisations et mythologies d’un peu partout, et chacune est vraiment très différente et peut significativement changer la façon dont on joue en se concentrant sur un point précis (civ de morts-vivants, basée sur les bêtes sauvages qui vivent dans les forêts, sur les projectiles, sur les armures, sur la génération de civils, sur les températures chaudes, froides…). Rien que choisir sa civ est une gageure.

Ensuite, on crée le dieu que cette race adore. Tout d’un coup, ça devient une fiche de création de perso de D&D, avec une distribution de points dans tout un tas de stats influençant les us et coutumes du dieu, les préférences de son peuple, le genre de bénédictions qu’il accorde, son influence sur l’environnement là où il est adoré… On n’a pas encore commencé à jouer et on a déjà perdu 1h pour créer un bon couple race+dieu. Le nombre de possibilités et de paramètres à garder à l’esprit donne déjà mal à la tête.

Le but du jeu est d’asseoir sa suprématie sur les autres dieux et devenir la divinité suprême. Pour cela, il faut se saisir des trois trônes qui sont sur la carte, et conserver leur contrôle (ce qui, mine de rien, est un objectif largement plus intéressant que les habituels “accumuler X ressources ou éradiquer les ennemis”). Chaque trône a en plus des effets variés quand on s’en saisit.

Avant d’acheter le jeu, j’avais déjà passé plus de 10h à lire les 300 pages du mode d’emploi et regardé plusieurs heures de tutorial sur youtube pour réussir à entrer dedans un peu.


J’ai pas fini de décrire la moitié des choses impressionnantes que fait ce jeu. Y’a aucune excuse pour la laideur de l’ensemble (à part le fait que l’auteur s’en fout et fait son jeu pour des gens qui s’en foutent), mais la richesse de l’ensemble et la façon dont tout s’imbrique pour donner des choses plus vivantes me souffle. C’est vraiment un jeu d’avant-garde tellement autiste que je suis pas sûr que Firaxis, Paradox ou Amplitude puissent vraiment y piquer des idées : tout est cohérent avec tout, et on n’est arrivé là que parce que c’est le 5e jeu et que le mec bosse dessus depuis des années en feedback constant avec ses fans, et très clairement il a sa vision à lui de ce qu’il veut faire et si ça vous plaît pas allez jouer à d’autres jeux.
Au-delà de l’aspect graphique et du fait que le dieu remplace les héros, ça réalise parfaitement tout ce que HOMM a pu essayer d’être mais en mille fois plus riche, difficile d’accès, et intéressant. Civ peut aussi tenter de s’en inspirer au lieu d’ajouter de nouvelles civilisations interchangeables sauf que celle-là gagne deux points de plus en ceci et ses unités ont un point de moins de cela…
C’est ma grosse découverte de l’année. Je suis vraiment sur le cul.
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Hello, j’ai regardé mais j’ai pas trouvé comment renommer le topic (j’étais OK avec “le topic des 4X (Civ, Paradox, AoW, Endless et autres)” si y’a un admin qui passe par là…)

Et à part ça merci pour le report sur Dominion 5.

Vidéo de présentation des futures nouveautés du second add-on de Civ 6, Gathering Storm :

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont écouté les plaintes des joueurs pour le end-game, ça s’est bien étoffé !
Je suis très content du grand retour des catastrophes naturelles provoquées par l’homme, ça va me titiller ma fibre good guy pour sauver la planète ! Par contre, selon la fréquence où elles apparaissent, bonjour le bordel ! Je me demande comment l’IA réagira à ce genre de modification radicale de son empire…

Plus que 2 semaines !

Ouais, déjà que l’IA n’était pas capable de gérer Civ6 vanilla et qu’elle s’était pas améliorée dans la première expansion malgré la complexification des choses… ça m’inquiète un peu.

Ça sera la première expansion de Civ que j’achèterai pas day 1 depuis… Civ3 ?
Une page se tourne pour moi… Bon, y’a encore une nouvelle civilisation ajoutée à EL en plus d’une autre ajoutée à ES2, donc, eh, pas le temps.

L’économie mondiale avait-elle besoin de ça ?

Civilization VI now supports cross-platform cloud saves on Steam and # NintendoSwitch . Link your @ 2K Account, tick the multi-platform cloud save box in options, and you’re good to go! Get your 2K Account: https://accounts.2k.com/signup

AW3 est gratuit sur Humble pendant encore quelques heures !

Sinon, Stellaris fête ses trois ans. Je vais peut-être lui redonner sa chance…

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AAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Apparemment, la carte est une évolution d’Endless Legend. Vu qu’ils ont fini Legend depuis belle lurette et que les DLC de Space 2 sont apparemment outsourcés (?), je me demande si les deux équipes sont ensemble sur ce truc. Ça a l’air d’un gros morceau bien ambitieux, j’espère qu’ils sont prêts à le développer pendant longtemps parce que Civ6 a laissé un continent à occuper. Si c’est ça ce que le partenariat avec Sega leur permet de faire, je suis à fond avec.

Je suis très curieux de “la” condition de victoire. Ça a l’air de vraiment vouloir faire un truc différent des 4X normaux, sans pour autant être une soupe où tout se vaut à la UE4/CK2.

The journey matters more than destination. Fame is a new and unifying victory condition.
Every great deed you accomplish, every moral choice you make, every battle won will build your fame and leave a lasting impact on the world. The player with the most fame will win the game.

Le plus gros problème était que les 4X d’Amplitude n’ont jamais vraiment eu beaucoup de races jouables, et ils étaient mal partis pour rivaliser avec l’aspect KOF de Civilization (Oh non, cette année l’équipe Amérique Classique est Aztèques/Brésil/Incas, où sont les Mayas, j’espère qu’ils reviendront l’an prochain). Apparemment, leur solution est de botter en touche avec un concept différent ?

Create your own civilization by combining 60 historical cultures from the Bronze to the Modern Age.
Begin as Ancient Egypt, then evolve into the Romans, the Khmers, or perhaps the Vikings.
Each culture brings its own special gameplay layer, leading to near-endless outcomes.

Civ vient de se prendre un putain de coup de vieux conceptuel. Amplitude a intérêt d’assurer maintenant, parce que je suis hypé de l’infini.

Ah tiens, en en parlant, une vidéo qui parle du problème avec les civilisations de Civilization, et comment Endless Legend et Stellaris abordent le problème. Ça sera intéressant de comparer avec l’approche choisie par Humankind.

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C’est un peu tard pour un poisson d’avril : Civ6 va se chopper un mode battle royale.


Je suis pas sûr de comprendre. Après, les 4X tour par tour ont toujours eu du mal avec le multiplayer, donc, c’est pas trop mal d’essayer… mais… Hum.
Le vaisseau a l’air copicollé de Beyond Earth. Au moins ils auront limité leur investissement.