Le topic des chiffres.

EA et Ubisoft ont vendu plus de jeux que Level 5 au Japon l’année dernière (en tout cas de jeux physiques, mais je doute qu’ils aient moins vendu en démat’). Bonne année software aussi pour Sony grâce notamment aux succès de Spider-Man, God of War et Detroit. On ne peut pas en dire autant de la PS Classic : 120k la première semaine, 20k le restant de l’année.

Media Create Software Sales 2018

Total Software 2018 - 28.490.321

Share by system

NSW - 13.690.616 (48,05%)
PS4 - 10.740.999 (37,70%)
3DS - 2.942.191 (10,33%)
PSV - 1.023.787 (3,59%)
WIU - 66.655 (0,23%)
XB1 - 26.073 (0,09%)

Top 10 Publishers 2018

  1. Nintendo - 9.971.257 (35,00%)
  2. Capcom - 2.735.760 (9,60%)
  3. Bandai Namco - 2.231.249 (7,83%)
  4. Pokemon Co. - 1.996.035 (7,01%)
  5. Sony Interactive - 1.608.904 (5,65%)
  6. Square Enix - 1.410.270 (4,95%)
  7. Sega - 900.363 (3,16%)
  8. Koei Tecmo - 849.747 (2,98%)
  9. Konami - 738.612 (2,59%)
  10. Microsoft - 541.094 (1,90%)

The rest - 5.507.031 (19,33%)

  1. Electronic Arts - 521.318
  2. Ubisoft - 487.701
  3. Level 5 - 458.876
  4. Atlus - 394.455
  5. Take-Two Interactive - 347.951
  6. Spike Chunsoft - 330.352
  7. Marvelous - 320.936
  8. Nippon Columbia - 250.211
  9. Bethesda - 234.078
  10. Nihon Falcom - 186.604

Top 10 Publishers Switch 2018

  1. Nintendo - 8.695.163 (63,51%)
  2. Pokemon Co. - 1.456.490 (10,64%)
  3. Bandai Namco - 843.558 (6,16%)
  4. Square Enix - 527.068 (3,85%)
  5. Microsoft - 506.909 (3,70%)
  6. Capcom - 262.100 (1,91%)
  7. Koei Tecmo - 257.538 (1,88%)
  8. Level 5 - 141.481 (1,03%)
  9. Electronic Arts - 117.312 (0,86%)
  10. Nippon Columbia - 103.552 (0,72%)

The rest - 779.445 (5,69%)

Top 10 Publishers PS4 2018

  1. Capcom - 2.400.113 (22,35%)
  2. Sony Interactive - 1.553.655 (14,46%)
  3. Bandai Namco - 1.066.868 (9,93%)
  4. Square Enix - 774.930 (7,21%)
  5. Sega - 770.771 (7,18%)
  6. Konami - 559.339 (5,21%)
  7. Koei Tecmo - 484.410 (4,51%)
  8. Ubisoft - 469.542 (4,37%)
  9. Electronic Arts - 394.782 (3,68%)
  10. Take-Two Interactive - 323.222 (3,01%)

The rest - 1.943.367 (18,09%)

Top 10 Publishers 3DS 2018

  1. Nintendo - 1.241.329 (42,19%)
  2. Pokemon Co. - 538.884 (18,32%)
  3. Atlus - 221.044 (7,51%)
  4. Level 5 - 216.996 (7,38%)
  5. Nippon Columbia - 146.659 (4,98%)
  6. Bandai Namco - 132.628 (4,51%)
  7. FuRyu - 89.573 (3,04%)
  8. Capcom - 71.884 (2,44%)
  9. Square Enix - 53.480 (1,82%)
  10. Spike Chunsoft - 46.406 (1,58%)

The rest - 183.308 (6,23%)

Stupéfiant retournement de situation : TellTale Games revient d’outre-tombe par la grâce de nouveaux investisseurs qui ont racheté la boîte et ré-embauché certains de ses anciens employés.

Encore une bonne analyse de Hoeg Law sur le sujet :

Crunchyroll (Warner) prend à Shueisha et Shogakukan le contrôle de Viz Media Europe, et donc de son service ADN.

Eh beh, pas bravo le Japon. Enfin, c’est sans doute une bonne nouvelle pour les utilisateurs Européens ?

Je ne sais plus si le top 20 des ventes de jeux Dreamcast aux US avait déjà été publié quelque part :

Avec :
tout plein de jeux de sport
0 jeu de caisse à une époque où c’était à la mode (ça n’a pas empêché MSR de connaître plusieurs suites, même si la série a été renommée Project Gotham Racing à son arrivée sur Xbox)
5 adaptations de jeu d’arcade, dont Sega Bass Fishing
0 Jet Set Radio, Skies of Arcadia, Space Channel 5, Rez. Rien de bien surprenant de ce côté là.

C’est tout de même dans cette catégorie que je classerais Crazy Taxi, même si ce n’est pas un jeu de course traditionnel. Dommage qu’il n’y ait aucun chiffre ni point de comparaison avec les ventes PS1 et N64 de l’époque.

Shawn Layden, possiblement pris de remords d’avoir accordé le remake de Medievil, quitte la présidence de Sony Interactice Entertainment Worldwide Studios.

Je suis le millième à faire la blague mais c’est inquiétant pour Phil Spencer !



Pendant ce temps, Tencent a pris le contrôle de Funcom en avalant 29% des parts de la boîte.

Disney interdit désormais à Netflix d’acheter des espaces de pubs sur ses chaînes. Je ne savais même pas que ce genre de pratique était légal aux Etats-Unis, tiens.



35 millions de téléchargements pour le lancement de la version internationale (hors-Chine, en gros) de Call of Duty Mobile.

Pendant que 505 promet monts et merveilles, les fans japonais de Bloodstained déchantent.



EA annonce un partenariat avec Valve pour faire revenir ses jeux et à terme lancer le service EA Access sur Steam. Le premier jeu concerné sera Jedi: Fallen Order.

Cette annonce a coïncidé avec leur bilan financier ainsi que leur traditionnelle conférence avec les actionnaires, au cours de laquelle on a appris par exemple que NBA Live 2020 (petit ange parti trop tôt) était sans grande surprise officiellement annulé pour se donner plus de temps afin de contrer NBA2K sur la prochaine génération.

Autre grosse annonce, la confirmation qu’Apex Legends sera le principal focus d’EA l’année prochaine : nouveaux contenus, nouvelles plateformes, et une équipe de développement agrandie en conséquence. Il n’y aura pas de nouveau Battlefield ni de nouveau jeu Star Wars avant 2021, et Bioware ne s’attend pas à pouvoir sortir Dragon Age 4 avant 2022 minimum.



Face à l’arrivée de mastodontes comme Apple et Disney, Sony abandonne son service vidéo PlayStation Vue.



En atteignant 102.8 millions d’unités livrées aux détaillants du monde entier, la PlayStation 4 a désormais passé la Wii et la première PlayStation pour devenir la deuxième console de salon la plus vendue, derrière l’intouchable PS2.

J’allais dire que je ne comprenais pas pourquoi EA s’entêtait à poursuivre sa série NBA Live si c’est pour annuler un épisode sur deux, mais j’aurais été de mauvaise foi : c’est pas aussi régulier que ça. Seuls les épisodes 2013, 2017 et 2020 ont été annulés.

Les résultats Q2 de Nintendo, marqués par la sortie de la Switch Lite et notamment les cartons de Link’s Awakening (3.13 millions d’exemplaires écoulés en magasins en dix jours) et Fire Emblem: Three Houses (qui deviendra la meilleure vente de l’histoire de la série d’ici peu). Comme d’hab, la présentation est intéressante si vous vous intéressez à la stratégie de Nintendo.



D’ailleurs, David Ahmad a pondu des graphs intéressants sur Twitter. Le premier montre bien le rythme soutenu des ventes de la Switch et de la PS4.







Hermen Hulst de Guerilla Games devient fort logiquement le nouveau patron des studios de développement de SIE sous la présidence de Ryan. Yoshida est poussé sur la touche vers un taf d’ambassadeur des collaborations avec les développeurs indépendants. Dingue comme personne n’a un peu creusé ce qui est arrivé avec Layden ; c’est passé comme une lettre à la poste.

Plus intéressant, la direction de Guerilla se divise désormais en trois chefs (la productrice, l’Art Director et le chef de la tech Van der Leeuw). J’ai pas de souvenir que ce genre de formation tienne très longtemps mais ce sera intéressant de voir comment cela évolue. En tout cas, on a désormais un Anglais et un Néerlandais à la tête de PlayStation, alors que tout semblait vérouillé par les Américains, les Japonais, et les Américains d’origine japonaise il y a encore deux ans.

Une vidéo très intéressante sur cette startup qui a récemment defrayé la chronique:

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Softbank les remercie !

Décidément: SoftBank-backed startup Fair burned through nearly $400 million in 10 months.

On est loin du départ mondial tonitruant de jeux comme The Division ou Anthem, mais Death Stranding a réalisé le meilleur départ en ventes physiques pour une nouvelle IP au Japon sur cette génération (chiffres Famitsu, je trouve ceux de MC plus fiables mais ils ne sont plus publics). Bizarrement Splatoon, qui a démarré autour de 150.000 unités avant de finir au dessus des deux millions, n’est pas dans ce tableau mais je suppose que c’est un oubli dû à la situation en porte-à-faux de la Wii U. Ce classement omet également Knack qui était filé avec la PS4 au lancement japonais. D’une manière générale, ces chiffres ne sont pas dingues mais il faut aussi prendre en compte l’évolution des ventes dématérialisées.

image

Peu de chances qu’il aille beaucoup plus loin, mais par contre Ring Fit Adventure est en train de devenir un phénomène de société digne de Brain Training ou du premier Pokémon puisqu’après un départ fort modeste, le jeu est en constante rupture de stock depuis sa sortie, au Japon comme dans le reste de l’Asie. Il y a de grandes chances que ce soit la prochaine nouvelle IP depuis Splatoon (et Super Mario Maker si vous considérez que c’est une nouvelle série) à passer le million sur le marché physique japonais.

Je poste ça ici vu que ça concerne aussi les chiffres : j’étais en train de chercher des chiffres de ventes d’OST et je suis tombé sur cette vieille page Oricon sur les Final Fantasy qui me pose un souci. Chaque épisode est indiqué en chiffres romains, sauf le premier qui m’affiche un obscur “?Y”. Ca a une signification particulière ou c’est juste un problème d’affichage de caractères ? Certains sites indiquent que ça concerne FFVI mais j’ai comme un doute.

Tant que j’y suis, les chiffres en question :
FF7 (1997) : 148 000 ex
FF8 (1999) : 259 000 ex
FF9 (2000) : 101 000 ex
FF10 (2001) : 140 000 ex
FF10-2 (2003) : 82 000 ex
FF12 (2006) : 31 000 ex

FF5 n’est pas indiqué mais l’OST a bénéficié d’une édition spéciale en mars 1994 pour fêter ses 200 000 premiers exemplaires vendus.
Je suppose que la plupart de ces OST sont des long-sellers et que les chiffres ont gonflé depuis (je l’espère pour FF12).

Et quelques autres chiffres de ventes d’OST pour la route :
Micom Game Music (musiques de jeux Game Arts dispo en VPC) (1985-86) : ~3 000
Dragon Quest no Sekai: Dragon Quest II (la version orchestrale) (1987) : la barre des 200 000 a été franchie
Taito Game Music Vol. 2 (Darius) (1987) : ~48 000
Sega Game Music Vol. 1 (et 2 ?) (1987) : + de 100 000. Meilleure vente d’Alfa/G.M.O.
Garou Densetsu Special (1993) : ~80 000. C’est un poil moins que Garou Densetsu 2 qui était la meilleure vente de Scitron.

Je pense que le mec a juste pas fait attention en tapant le texte et personne n’a relu.

Ou alors, une OST de remixes de FF s’appelle “Final Fantasy ? Ymbecilium” et elle s’est vachement bien vendue.

C’est possible en effet mais j’ai du mal à voir ce qu’il a essayé de taper sur son clavier (j’ai jeté un œil à la répartition des touches sur quelques modèles).

Alors j’ai probablement l’explication, il s’agit d’un problème d’encodage. Souvent dans les fichiers InDesign que je reçois du Japon, les ponctuations doubles en un caractère comme “:bangbang:︎” “:interrobang:︎” sont convertis par des “?Yqqch” quand la cible ne supporte pas l’encodage en question.
Il existe aussi des caractère concaténés pour les chiffres romains : Ⅱ Ⅲ Ⅳ Ⅴ Ⅵ mais difficile de dire auquel ça correspond du coup.

Edit : Le forum remplace les double !! et !? par des emojis mais vous avez l’idée…