Le topic des projets persos fait avec les mains

Le retour du topics des projets persos, pour poster vos dernières compo’ de musique ( Bitume, Dma, JC … ) , de dev ( Shito, Tkn… ) , de dessins ( Nuage_boy… ) , et toux ceux qui savent faire un peu de tout , bref, ce topic est de retour.

Si je le relance aujourd’hui c’est pour vous parler d’un nouveau truc qui me tient à coeur. Enfin nouveau, c’est pas le mot, mais lancé pour de vrai avec planning et tout, on y est.

J’en avais parlé un peu ici, et plus en longueur à quelques personnes en fin de soirée un peu arrosées, cela fait quasiment un an que je tiens le rêve de trouver le temps de dessiner ma BD. Une vraie, à moi, et qui sorte du cadre de mon travali ou même de ce que j’ai pu tenté il y a longtemps dans ce domaine.

Ayant déjà très peu de temps avec toutes les cochoneries que je fait en dehors de mes heures de tafs, j’ai besoin d’une carotte et d’un baton pour me forcer à avancer. C’est pourquoi je compte mettre en ligne 10 mini chapitres de 5 pages sur une année, autant dire qu’on est loin d’un webcomics, des planches que je destine à une version papier dans l’idéal. ( pas forcemment publiée et tout, juste sur papier au moins pour moi et les copains ).

Voici la première page, que je viens de finir de mettre en ( 2 ) couleurs. Le texte est ultra provisoire. Ca va pas vous éclairer beaucoup sur l’histoire pour le moment, désolé ^^! :

**( lien délété, voir plus loin dans le topic pour la version updatée ) **

Coté histoire, justement , après avoir tourné pendant un an le truc dans tous les sens dans ma tête, je sais deux choses :

• je ne suis pas sur de savoir raconter une histoire.
  • j’ai des thèmes précis que je veux aborder, mais je ne suis pas sur d’arriver à en faire quelquechose qu’on a pas déjà vu et revu. Ni même que ce soit vaguement intéressant. Et je flippe à mort. Genre à mort de chez mort. Parce que faire deux ou trois dessins potables c’est une chose, toucher quelqun, même avec une histoire légère, c’est un vrai métier.

Mais tant pis. Si je le fais pas, je m’en voudrais toute ma vie de pas avoir eu les couilles de tenter le coup.

Donc, deadline du premier mini chapitre : dans 5 semaines pile poil :slight_smile:

Et vous , des projets en cours les gens ? :slight_smile:

Ha ha, ça va harceler sévèrement du graphiste_gentil cette année :smiley:

Bon, intro mystérieuse, effectivement, quelques erreurs de typo mais rien de tragique. Allez allez, faut fournir de la matière là, jeune homme ! :o

yep, j’ai marqué texte provisoire parceque je voulais remplir mes cases pour voir la place que ça prennais, mais le texte sonne très mal par endroit, et la typo est une typo que j’ai massacrée pour arriver à peu près à ce que je voulais. Niveau lisibilité c’est pas encore ça.

Pour le coté flou du début de l’histoire, ce n’est pas particulièrement représentatif de la suite en plus. Mais si j’ai présenté ce projet un peu froidement, c’est parceque je veux me servir de la mise en ligne des chapitres surtout comme d’une contrainte. Vos avis m’intéresseront beaucoup, mais je ne pense sincèrement pas que ca puisse être très intéressant pour quiqonque une fois morcellé en petits bouts sur une année. C’est un peu bete, mais réalistement, un album même sympa de 50 pages, une fois en tout petits morceaux avec 5 semaines entre, bon , voilà quoi. ^^!

L’histoire n’est pas faite pour en plus, et si je vais essayer de faire un mini suspens ou chute toutes les 5 pages, il n’empêche que ca restera des minis bouts, pas des gros chapitres de mangas étudiés pour, où là on peut trouver un plaisir à suivre par chapitre et non par volume.

Mais je VEUX la terminer cette grognasse de BD. J’en fait des croquis depuis un an, tant pis si j’en fait qu’une dans ma vie et que ca vaut rien au final, mais ce sera celle là ^^ // ** SHINKING! oeil qui brille **

C’est 'achement sympa, du point de vue d’un non-connaisseur que je suis.

Tu parlais de toucher les gens, ben je pense que si tu gardes cette ambiance “feutrée-mignonne”, c’est bien parti…

Courage!

Merci beaucoup, je vais continuer à bosser dessus aujourd’hui :slight_smile:

Pour les couleurs, je vais essayer de garder ce principe de 2 teintes uniques par double pages, et en balancer une 3ème qui clashe uniquement dans les moments clefs. J’espère que ca ne rendra pas le truc trop fadasse :slight_smile:

C’est très joli, très très joli. Bien sûr on peut y rétorquer que ça fait très “nouvelle scène de la BD française” mais moi j’aime bien la nouvelle scène de la BD française, alors j’aime bien ta planche! :slight_smile:

Remarque toutefois sur les couleurs à la trondheim en nappes nuageuses de la première case dont les formes clochent un peu avec l’harmonie de la suite. :o

Pour les nappes à la Trondheim, au moment où je les ai faites, je me suis dit " merde je fais nuages à la Trondheim " . Y a surement mieux à faire avec les bords de la colo effectivement, tu as raison :slight_smile:

Pour le coté nouvelle BD française, c’est vrai aussi. Que ce soit pour les dessins ou l’histoire, je n’ai pas la prétention de faire quelquechose de vraiment original . Si déjà ca tient un peu debout à la fin, je serais vraiment content :slight_smile:

Merci en tous cas !

Hello hello

Ralala ca me rappelle Paris de voir cette planche tu peux pas savoir, ca me manque de bosser avec toi mon ami :wink:

Bon en tous cas ca fait plaisir de voir que tu l’as pas laissé tombé cette petite bd et que tu es plus motivé que jamais! Question: tu as remanié cette première planche ? non ? Je me souvenais pas du décor de la première “case”, ou alors c’est la colo qui me fait cet effet. La colo est vraiment toute sympa. Sinon bé pareil que Tanguy concernant le côté nouvelle scène de la bd francaise. J’ai vraiment hate de voir où tu vas nous mener avec ces planches, et de voir si tu vas tenir le rythme.
C’est cool que tu aies choisis de mettre en ligne, je pense vraiment que c’est une bonne chose, merci de faire partager ton petit bonhomme de chemin dans ce projet.
A dans 5 semaines alors pour la planche suivante :smiley:

^_____^

Pour la planche, je l’ai plus que remanié. Je nai repris que mes 5 cases du bas, je reste n’y étais pas du tout. Mais c’est vrai qu’à force d’avoir fait mes premières planches en brouillon, puis en A5, puis en A4, puis maintenant en A4 pour de vrai de vrai en couleur , et qu’à chaque fois des cases sautent ou apparaissent, je comprends que tu t’y perdes ^^!

Dans 5 semaines, c’est pas une page mais un mini chapitre de 5 , la deuxième page, j’espère en avoir terminé le line ce soir, voir même p-e la colo suivant si j’ai la main d’or ou la main de la poisse :slight_smile:

Au passage, ce topic n’est pas que pour moi hein, poste donc des petites choses :stuck_out_tongue:

Question graphismes, je ne peux rien dire, parce que je n’ai pas la prétention d’avoir le bagage nécessaire pour commenter. Je prend le graphisme comme il est, il me plaît bien comme ça…

Après, là ou, peut-être, j’aurai des commentaires, c’est sur le scénario… mais en une page, c’est quand même dur d’y voir où tu veux en venir. Je vois juste que tu as opté pour une introduction classique, avec présentation longue du personnage, sans démarrer dans l’action de suite. Ça va dépendre du rythme que tu veux donner à la BD ensuite, ça se trouve, c’est dans la continuité de ce que tu veux faire… sinon, c’est un peu plat. Mais là encore, comme tu dis que tu vas retravailler les textes…

Bon courage !

Rassure toi la présentation du personnage, elle se termine dans 4 cases et après on en parle plus :slight_smile:

( et oui c’est plat pour le moment, mais ca pourra en être difficilement autrement pour une BD calme dilluée page par page vu ma non expérience )

Bon ben je vais parler un peu de mes projets:

Un court-métrage ultra violent dans le style “the devil inside”, je cherche des coups de main pour certains effets spéciaux ou maquillages. Je detaillerai si ça interesse des gens.

Toute une série de courts dans l’univers “Grumly”, pubs ultra courtes et barrées.

Pis ptet d’autres trucs mais ça n’est pas important. enfin encore moins que ça.

T’as déjà un peu de matos à montrer ?

A part le logo, rien.

Et en plus je dois le refaire. Pis g pas de site où le poster pour le montrer^^’

arf j’ai pas grand chose à montrer en fait G_G…

Bon un pti projet sur lequel je veux pas passer beaucoup de temps (en fait c’est surtout que je peux pas niveau timing), une petite anime d’après un poeme, qui sera récité au fur et à mesure des plans.

les croquis pour les decors:

deux tests rapides pour les ombrages:

et là

l’animatique est finit mais je prefere pas la poster pour le moment :slight_smile: voilou

Bah en tous cas hésitez pasà poster ici quand vous avez quelqueschose, ce sera avec plaisir :slight_smile:

N_B > Dis moi, tu aurais pas fait des putain de progrès en colo toi par hasard ? O__o! Ca pète bien bien déjà, surtout la première preview couleur très sunset, hate de voir l’animatique :slight_smile:

hum… en fait je fais jamais de colo =T= Et je suis toujours pas à l’aise avec la couleur. Mais niveau gestion des ombrages ca commence à viendre un peu. Merci en tous cas :slight_smile:

Aujourd’hui fut une journée faste où j’ai foncé en ligne droite: 11h > 03 h 40 du matin non stop. Il parait qu’il a fait beau dehors.

Voici une petite update avec une page de plus et des textes remaniés. J’ai très peur pour la taille de la typo super petite, je vais faire quelques test d’impression demain si possible, pour voir ce qui est raisonnable coté pattes de mouche sans abuser non plus. En tous cas, ca donne ça pour le moment:

http://bitumus.free.fr/book/bd/montage01.jpg

Voili voilou, à bientôt pour de nouvelles aventures :slight_smile:

“…je suis narcoleptique

(la boulangère est sexy~~~) °.°

A court terme, j’ai un seul projet en cours, mais bon sang qu’il arrive pas à se concrétiser : enregister les voix d’Arm Joe avec Tanguy et son matos. J’aimerais vraiment finir ça avant la fin janvier, maintenant qu’il a téléporté tout son matos chez ses parents et avant qu’il emménage chez lui. A moyen terme, j’aimerais aussi reformer le groupe Band 9 from Outer Space le temps d’une chanson débile, mais c’est moins important.

A plus long terme et pour évoquer des trucs plus sérieux/boulot/futur/tout ça, je scénarise pour un type -et ce depuis quelques mois (et surtout quelques semaines)- une BD qui est sensée être terminée courant 2005, mais ça ne se passe pas très bien entre nous (d’un point de vue strictement professionnel ; le type est charmant outre mesure) >_>

“…je suis narcoleptique”

si tu fais allusion au film sorti recemment , non seulement je ne l’ai pas vu, mais surtout ce n’est pas le thème de la BD , je te rassure :slight_smile:

(la boulangère est sexy~~~) °.°

et tu la verra nue ^^ . Mais chut.

Pour cette histoire de BD, quel genre ? Editée ? Pourquoi ca se passe limite ? Explique donc un peu :smiley: