Le Topic Rétro

Ah oui, le son dans Tokimemo, ça surprend. Je me demande quelle taille font les cartouches. Konami avait utilisé une cartouche assez grosse pour l’époque pour la version WonderSwan de Bemani (genre 10 fois plus grosse que la moyenne).
Pour les illustrations, c’est Gaku Miyao (le chara-designer de Mamono Hunter Yohko) qui les avait dessinées, mais le ou les graphistes ont fait un bon travail d’adaptation.

La vidéo mentionne que la taille maximum atteinte par les jeux compatibles monochrome est de 32 Megabits, et c’est très probablement la taille de cartouche utilisée par Tokimeki Memorial. C’est le cas pour Star Ocean: Blue Sphere, sachant que SO:BS et Tokimemo sont des jeux hybrides GB/GBC (mais je ne sais pas si ce détail impactait considérablement la taille de ces jeux).

En ce qui concerne les jeux exclusifs au GBC, il me semble que c’est la cartouche 64Mbits / 8MB de Densha De Go! 2 et son intro FMV qui détiennent le record de la plate-forme.

1 J'aime

The story of the 3DFX Voodoo1.

En parlant de GBC et de FMV, l’intro de Cannon Fodder doit peser lourd dans la cartouche :

Un joli port en cours : https://flic.kr/p/2e9foqn

2 J'aimes

C’est donc une console Plug & Play avec 16 jeux CPS et CPS-II intégrés, outillée comme un Combo Kick AV ou autre Supergun de notre jeunesse dorée, en forme de logo Capcom (!), qui sortira le 25 octobre pour 229€ / 249$ / 29000¥ (pas annoncé au Japon donc la conversion vient de moi). Avec du matos Sanwa dedans et une connexion Wi-Fi.

Les seize jeux :

image

S’ils se veulent vraiment fidèles au CPS-II, j’espère bien qu’il y aura une suicide battery dedans ! Plus sérieusement, je trouve la sélection pas trop mal mais le choix de Darkstalkers (Vampire) plutôt qu’une de ses suites me laisse perplexe, et j’aurais bien remplacé au choix Armored Warriors ou Cyberbots par un autre jeu CPS-II.

En tout cas, sympa d’avoir ajouté une prise USB pour injecter un fullset MAME facilement.

Les mecs de Final Burn Alpha (émulateur utilisé par cette console) semblent avoir découvert l’existence de ce projet aujourd’hui. Les réactions oscillent entre cool ! on parle de nous et hey ! mais c’est un émulateur réservé à un usage non commercial !.

Le Mode 7 en HD.


Je ne suis pas sûr d’aimer le rendu.

Pour Final Burn Alpha visiblement ça dépend à qui on demande, l’autre version est que Capcom a acheté la licence:


Sauf qu’effectivement à la base une telle licence n’existait pas pour cet émulateur, mais visiblement si on y met le prix tout peut s’arranger.

Je le met ici parce que cette solution astucieuse est destinée aux émulateurs (pour l’instant?). Le kickstarter est d’ores et déjà lancé (et réussi).

1 J'aime

Punaise, Populous a lui aussi trente ans… Voici un très long (1h44 !) mais chouette exposé sur le genre du God Game :

Ah bah je regarderai la vidéo sur les god games, c’est un genre fort intéressant et Populous et Bullfrog sont eux-même super intéressants.


Ohoho, mais en fait même si un dev de FBA dit avoir filé la licence à Capcom, en avait-il le droit?

Le code informatique étant reconnu par le droit de la propriété intellectuelle, si le ou les auteurs ne donnent pas leur accord, Capcom ferait mieux de trouver un plan B.
D’autres devs expriment leur mécontentement sur le forum :

I’m considering pulling out all of the code I wrote and ported for FBA-this would effectively make FBA back into just a CPS and Neo-Geo emulator.

Reste à savoir si Martoni bluffe ou non.

Je suis curieux de savoir si c’est Capcom qui pilote, ou si c’est Koch média…
Se faire suer à renégocier les droits d’AvP pour se planter sur l’émulateur…

Suite du line-up de la Mega Drive Mini, avec les exclu en gras (sous réserve de jeu à la Sonic 2 qui ne sont pas annoncés en même temps en fonction des régions).

Pour l’Occident

Castle of Illusion
World of Illusion
Thunder Force III
Super Fantasy Zone
Shinobi III
Streets of Rage 2
Earthworm Jim
Sonic the Hedgehog 2
Contra Hard Corps
Landstalker

Pour le Japon

Thunder Force III
Super Fantasy Zone
MUSHA
World of Illusion
Streets of Rage 2
The Hybrid Front
Landstalker
Contra Hard Corps
Dyna Brothers 2
Game no Kanzume Otokuyou

_C’est dommage d’avoir casé MUSHA Aleste dans l’une et Shinobi III dans l’autre. Les 2 valent largement le détour.
_Ayant fait Castle of Illusion sur le tard, je ne lui trouve rien de plus qu’un paquet de jeux de plates-formes sortis à la même époque. J’aurais préféré Quackshot mais World of Illusion est sympa aussi.
_Contra Hard Corps = épisode que je trouve en tout point supérieur à Contra III et qui optionnellement coûte une blinde (mais quand même pas autant que MUSHA).
_Game no Kanzume Otokuyou, ou comment faire en sorte que la MD Mini Jap ait plus de jeux que les autres versions. Il s’agit d’une version rabotée d’une double compil sortie sur Mega-CD et regroupant un certain nombre de jeux Sega Channel, dont Flicky et Teddy Boy Blues, mais sans les Phantasy Star II Text Adventures.
_Earthworm Jim : je suppose qu’Aladdin coûtait trop cher. Les 2 titres ont grosso modo les mêmes qualités (animations) et défauts (hitboxes pas claires, level design mouif).

Dommage pour MUSHA Aleste en effet. Par contre j’ai toujours pensé que Quackshot était le plus faible des jeux Disney venant de chez Sega: mou et finalement assez laborieux.

J’ai tendance à ne pas ranger Quackshot dans la même catégorie que Castle of Illusion et World of Illusion qui sont deux jeux de plates-formes traditionnels là où le jeu au canard s’apparente davantage à une suite à Ducktales, avec ce que ça implique de mécaniques de Metroidvania segmenté en niveaux reliés par une carte et d’emprunts évidents au jeu de Capcom. Ayant l’habitude de faire le jeu, ça passe encore plutôt bien, mais c’est probablement moins agréable à faire quand on le découvre aujourd’hui, en particulier quand on arrive au labyrinthe du maharadja qui peut être aussi prise de tête que celui de Revenge of Shinobi, la musique atroce en moins.
Et puis les musiques me restent presque toutes en tête.

Un groupe de potes font la tournée des coins retrogaming de Tokyo dans une atmosphère bon enfant. J’ai petit dej devant les 7 premiers épisodes (sur 15 prévus) et j’ai appris des trucs. La boutique Third Uncle spécialisée dans le jouet vintage est assez magique.

2 J'aimes

Une chouette émission Youtube Originals pour les 20 ans du Game Boy. Ca commence par quelques raccourcis à destination d’un public moins investi que Bouledefeu dans la précision historique, mais ca touche des sujets plus variés et approchés de manière plus originale qu’attendu.

1 J'aime

Un outil vraiment pas mal pour faire ses petits rpg gameboy, sans code: https://www.gbstudio.dev/

J’ai testé un peu, c’est vraiment accessible et finalement relativement efficace.

2 J'aimes