[Nintendo] Lilo & Switch - 1 écran, 2 manettes, plein de possibilités


Ce sera traduit par Tim Rodgers apparemment.

Vomit un peu dans sa bouche
J’aurais dû me douter qu’on devait ça à lui. Erf.

L’application Super Nintendo est dispo dans l’eShop pour ceux qui ont un compte NSO. Elle rajoute d’ailleurs une option pour dégager la barre de rappel des boutons de contrôle de l’emulateur en bas de l’écran ; la même option est aussi dispo dans le nouvel update de l’appli NES qui vient de sortir. Autre ajout : la possibilité de ranger et aussi de reclasser automatiquement les jeux en fonction de divers critères : ordre alphabétique, date de sortie, derniers jeux joués etc.

Autre astuce que je découvre via Reddit, il y a apparemment un moyen alternatif d’accéder aux options (normalement ZL+ZR) en appuyant sur − et + en même temps sur des manettes qui n’ont pas ces boutons.



Chouette reprise chantée sur cette TVCM japonaise de The Legend of Zelda: Link’s Awakening. Je ne reconnais pas la voix mais il le semble que c’est la même chanteuse (doubleuse ?) sur la deuxième vidéo.

Il y a aussi une PV qui montre le remake plus en détails.



Pendant ce temps…

Un des mecs de Fuze 4 m’a confirmé qu’on pouvait brancher un clavier USB directement sur la Switch sans passer par le dock (ce qui est une excellente nouvelle), en revanche il m’a aussi confirmé que la version Switch ne proposait que du Qwerty pour l’instant. Il m’a parlé d’une éventuelle mise à jour pour rajouter de l’Azerty mais ça n’avait pas l’air d’être la priorité numéro 1.

1 J'aime

- Pendant que Mick travaille dûûûr avec son micro-ondes…
- Beuh ! Je déteste les brocolis !
- Ce n’est pas plus compliqué ou plus long de faire deux ou trois sortes de muffins selon vos goûts que d’en faire une.
- Vous avez fait des smoothies, préparé une omelette, du café, et deux pâtes à muffins dans le même robot. C’est quoi, ce truc ?
- Le Magic Bullet. Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch !

1 J'aime

Ces gens sont flippants, je vais télécharger la vidéo et en extraire les frames de la gène.

Dans tous vos vides greniers en 2020.

C’est effectivement osé comme vidéo-promo mais j’imagine qu’il faut parler à tata Stéphanie qui déjà avait acheté Wii Fit il y a 10 ans. En tout cas, je suis dans le public cible gamer/gros-cul et me tiendrai fier devant le bac à soldes l’an prochain : ça a l’air con et cool en vrai, malgré la DA no-style.

Dites, la version Switch de Gigantic Army semble différente de la version PC, beaucoup plus colorée, alors que je préfère les couleurs plus sobres de la version PC, ils ont modifié d’autres trucs ?

Je n’ai pas essayé la version Switch mais l’original était un véritable hommage au style de Leynos 2, à la fois dans le ton visuel et le HUD.

J’ai l’impression qu’ils ont essayé de moderniser ça, à la fois dans le ton des couleurs et via le HUD moins spartiate, mais je trouve que le jeu y perd un peu. Je comptais me le prendre à l’occasion d’une promo ; je te dirais ce que j’en pense si tu n’as pas craqué d’ici là.

Si tu veux ta dose de Mecha sur Switch, pour rappel il y a Dæmon X Machina qui a une démo gratos permettant de basculer la sauvegarde sur la version def’. Je te déconseille par contre Assault Gunners (un Armored Core du pauvre) et Damascus Gear (Diablo avec des robots, mais ultra-répétitif dans son level design).

Faudra en voir plus mais je te trouve dur avec le style visuel, qui a le mérite de dévier du style Wii Sports / Wuhu Island en vogue depuis treize ans ; je trouve justement intéressant d’étudier la vision 2019 d’un tel concept. Le communiqué de presse US précise qu’il faudra environ 3~4 mois pour finir le mode aventure à raison d’une heure d’entraînement par jour.



Doit y avoir pas mal de gens qui redécouvrent le premier Breath of Fire avec le service Nintendo Switch Online ; voici un chouette thread Twitter qui donne de bons conseils pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis dès le départ.



Au passage, je me sens un poil débile mais je n’ai appris que la semaine dernière qu’on n’est absolument pas obligé d’être en ligne pour jouer aux catalogues NES et Super Nintendo du NSO, et qu’on peut tout à fait y jouer en mode avion ou loin de toute connexion Wi-Fi. Il suffit de se connecter en ligne une fois par semaine, façon Steam, pour que l’appli vérifie les droits du joueur. Pour les nigauds comme moi, maintenant, vous êtes au courant.

J’ai commencé Blasphemous, le Dark Soul en 2D, la DA est monumentale mais pour l’instant le jeu est assez monotone. Mais ces pixels <3

Je commence tout juste et c’est très joli mais un peu déçu par l’absence de voix espagnoles (ou alors j’ai loupé un truc).

Pas de voix castillanes mais ils espèrent les rajouter dans un futur update si le jeu marche bien, paraît-il.

Alors que Link’s Awakening sort demain, les premiers retours arrivent et patatras :

2019-09-19_160808

Visiblement ce serait assez problematique. J’avais pas du tout eu vent de ca, j’espere quand meme qu’un patch est au programme.

Edit : Bim ! 1000eme message

J’avance dans Blasphemous, en 2D c’est quand même plus facile qu’en 3D vu qu’on se fait moins avoir par des hitbox floues, et ici pas question de rouler à travers les modèles 3D des ennemis comme dans les Souls, du coup le voyage est moins pénible…

… mais il est aussi un peu plus plan plan. Je trouve que ça manque de petits détails sympas, d’interaction avec les ennemis, par exemple je viens de comprendre que l’on peut

Spoiler

renvoyer certains projectiles ennemis

mais c’est le seul truc un peu cool que j’ai trouvé (pour l’instant), et ça n’a malheureusement aucun impact sur les ennemis au retour.

Mais bon la balade reste sympa pour l’instant.

Oh et je ne sais pas si on peut se téléporter entre les bonfires, pour l’instant non en tout cas.

j’ai le même avis, le jeu est beau mais manque de punch.
j’avoue que le fait de m’être enchaîné avant ça dead cells, hollow knight, iconoclasts, death’s gambit, salt and sanctuary et touhou luna nights n’aide pas.

Eurogamer en parle rapido en fin de test, GK est un peu plus explicite, mais lui colle un 8 quand même :

Là où ça coince un peu à l’heure d’écrire de ces lignes, c’est qu’en attendant un patch d’amélioration des performances, le passage d’une zone à l’autre s’accompagne systématiquement d’une chute de framerate de quelques secondes durant laquelle le rendu du jeu (autrement très fluide) perd dix à quinze images par seconde en docké comme en nomade, ce qui peut s’avérer gênant lors des longues pérégrinations entre deux ou trois zones. Le souci d’optimisation refait surface lorsque l’écran se charge d’effets de particules, quand deux pots se brisent l’un contre l’autre ou que de nombreuses étincelles s’invitent à l’écran. Nous vous mentirions si nous disions n’avoir jamais perdu de coeur à cause d’une vilaine chute de framerate survenant au beau milieu d’un combat de boss , ou n’avoir jamais pesté devant les performances du Marais des Anémones où les effets dynamiques font particulièrement mal au moteur du jeu.

Blasphemous, j’ai essayé la démo mais j’ai trouvé cela un peu dodo. Je crois que je fais une légère saturation sur ce type de jeu.

Par contre j’ai été charmé par la démo de Dragon Quest XI. Je sais pas si j’aurais le courage d’y jouer en vrai, mais c’est si joli/choupi avec cette musique enchanteresse <3

Tu vas vite changer d’avis sur la musique enchanteresse

Hahaha je me demandais justement si elle variait un peu, ou si c’était les trois mêmes morceaux en boucle.

Ça passe surtout mieux maintenant qu’elle est jouée en version orchestrale, d’autant que tu peux changer pour la musique de balade de DQ8 dans la version finale. Mais je trouve effectivement que la BO de DQXI est l’un de ses principaux points faibles. Cela reste néanmoins l’un des meilleurs épisodes voire possiblement le meilleur pour découvrir la série.


Rappels d’utilité publique :

  1. Untitled Goose Game sort ce vendredi.
  2. Et il y a un tournoi de Tetris 99 avec un thème Kirby à gagner ce week-end.

L’analyse complète de Link’s Awakening par Digital Foundry pour @Loops :