PLAYSTATION QUATRE : La bataille d'Hirai

Je trouve surtout dommage qu’on perde un nouveau tacos de robots après Front Mission. Il ne reste que SRT avec toute l’incohérence glouboulgesque de la série, et dans le genre je n’ai pas d’affinité particulière avec Fire Emblem… snif snif…

Ils lorgnent probablement sur des succès commerciaux assez récents.
Nier Automata, FF XV entre autres, sauf que la fanbase de Sakura Wars me paraît effectivement beaucoup moins extensible et surtout beaucoup plus conservatrice.
C’est quand même terrible de ressusciter une série après tant d’années, qui a pourtant fait ses preuves dans un genre bien particulier, pour ne finalement pas respecter l’essence et de son gameplay et de son succès d’antan.
C’est un pari validé dans le seul but de séduire et rallier un nouveau public pour viser bien plus haut que la niche, ça me paraît évident, mais il va leur falloir du talent…
Pas certain que les joueurs et même la presse s’emballent dans la direction où c’est parti maintenant.
Reste la campagne de com qui a l’air suffisamment solide pour rentabiliser le projet et attirer quelques “chalands”…
J’ai beau être dégoûté, j’en serai quand même day one donc c’est loin d’être perdu…pour Sega du moins !

Et puis si le succès est au rendez-vous, on aura peut-être droit à un spin-off sauce tactical un jour, qui sait ?

:flushed:

Oui je n’avais pas tilté avant ta funeste blague sur Left Alive mais c’est vraiment la bérézina, sans oublier qu’on a aussi perdu Shining Force depuis bien longtemps… Ceci dit, je tiens à vous rappeler que Langrisser I&II sort(ent) en Occident l’année prochaine ! Sans robots, certes.

Je pense surtout qu’ils sont très déçus des ventes de Valkyria Chronicles 4 et qu’ils en ont conclu que c’est la faute du genre concerné qui n’attire pas assez de monde. Ce que je trouve bizarre, c’est d’avoir fait un sondage pour demander ce que les fans japonais de Sega voulaient voir revenir, puis de sortir un jeu qui ne ressemble pas à ce que ces fans connaissaient. Tu parles de niche mais Sakura Taisen, c’était entre 300.000 et 500.000 ventes pour chacun des trois premiers épisodes, une des séries de tacos les plus populaires du Japon et grosso modo l’équivalent commercial de Fire Emblem aujourd’hui (en considérant les thunes des produits dérivés). D’ailleurs le véritable drame de Sakura Taisen, pour rester d’actualité auprès du public japonais, c’est d’avoir loupé le coche du mobile. En considérant les persos, l’univers visuel, le genre de jeu et la démographie du public, c’était le meilleur destin possible pour l’IP.

Je n’en ai vraiment pas l’impression ; même si le jeu est chouette (ce que je lui souhaite), je crois que ça va faire un four au Japon, a fortiori début décembre alors que le public actif sur la console sera celui de Death Stranding, Rainbow Six, Ghost Recon et Call of Duty. Quitte à en faire une exclu PS4 (premier choix contestable), ils auraient limite mieux fait de le sortir après FF7.

Faut vraiment qu’ils misent tout sur Taiwan, Hong Kong et les US. Mais ça commence mal quand tu ne fais pas l’effort de sortir le jeu en même temps à l’étranger, contrairement à Bandai-Namco qui a désormais franchi le pas de sortir Super Robot Taisen et SD Gundam G Generation en anglais et chinois sur le marché asiatique simultanément avec la version japonaise.

L’extrait diffusé lors du panel SDCC de Death Stranding. (C’est une cinématique.)

1 J'aime

Petit panorama des jeux chinois montrés durant la PlayStation Conference de la China Joy qui a lieu cette semaine.

Genshin Impact

Evotinction

Convallaria

F.I.S.T.

In Nightmare

A.I. Limit

Monkey King: Hero is Back

Apocalypse

Biped

La plupart des jeux sortiront également sur PC (au minimum). Biped sort également sur Switch. C’est une prod de Next Studios, le département « indé »/R&D de Tencent.

La très complète conf GDC 2019 de Nicolas Doucet sur la fabrication d’Astro Bot est dispo depuis quelques jours.

Je reviens à Astro Bot de temps en temps, je le picore et m’émerveille à chaque fois de ses 3C impeccables ou de la myriade de petite idées bien mises en pratique. Sans doute l’exclu PS4 de Nintendo que je chérie le plus.

Bonus de la conf, des protos de la dual shock 4

On parlait de Persona à côté → nouvelle PV pour Persona 5: The Royal, auquel on ne peut contester son identité graphique toujours aussi impeccable. Vendu plein pot comme prévu, par contre, ce que même Monster Hunter: Iceborne n’ose plus au Japon.

Une Dual Shock 4 violette en septembre pour @Iggy :

Ca parle de Tarantino dans le topic d’à côté (je lis pas trop car je n’ai pas encore vu le film) mais le rapport de Kojima aux meufs, c’est quand même quelque chose… J’avais peur que des cinématiques super chiadées masquent une walking sim un peu chiante et finalement avec ces extraits, c’est l’inverse ! Bien branché par la randonnée en Islande mais les cinématiques d’hier me font un peu flipper.

Je pense que la casquette BRIDGES sera en rupture de stock au TGS day one.

Au dela de ses origines 4v1 attendues puisque ses auteurs avaient conçu Friday the 13th qui était un clone de Dead By Daylight, Predator a l’air de reprendre le sympathique concept co-op FPS vs solo TPS du multi des anciens Splinter Cell.

Ouah le poisson d’avril de Gotoku disait donc vrai ! Autant d’efforts pour une simple blague semblait en effet fort suspicieux… Shin Ryū Ga Gotoku Ryū Ga Gotoku 7 introduira donc un nouveau système de baston façon RPG, en équipe et au tour par tour, et se déroulera en grande partie à Yokohama, pour la première fois de l’histoire de la série. Je suis assez branché par la proposition mais les fans japonais ont l’air beaucoup plus froids…

Si vous suivez bien, Sega a donc un jeu d’action Sakura Taisen et un RPG Ryū Ga Gotoku. Ça a fonctionné pour Panzer Dragoon, après tout ? Vivement le puzzle game Virtua Tennis.

Première PV :

Oh wow, le malaise est total dans ce jeu (ou alors, le pivot de la base entre “salaryman” et "ex-salaryman devenu freeter ou neet parce que l’économie c’est la mierda) : donc, le héros est fan de DQ, et comme dans DQ y’a un système de jobs qu’on change en allant à Dorma.

Sauf que dans le monde de RGG, Dorma, c’est Hallo Work. Donc en gros, pour changer de job, le héros va aller à Manpower périodiquement.

On est passé d’un jeu où on tabassait son buchô bourré dans la rue à un jeu où après avoir perdu la journée à Pôle Emploi les gens vont aller à Pôle Emploi dans le jeu pour se détendre… bravo l’escapisme.

Je me demande ce qui serait le mieux : que Nagoshi se soit planté dans sa lecture parce que la situation économique du pays est pas si catastrophique et que le jeu se plante, ou que le jeu soit un carton parce qu’il a bien senti l’air du temps.

Quelle déprime.

C’est rigolo, je croyais qu’il s’agissait au départ d’une étourderie de journaliste mais Ryū Ga Gotoku 7: Hikari to Yami no Yukue s’appellera bien en Occident Yakuza: Like a Dragon. Sachant que le titre original se traduirait en anglais: Like a Dragon 7. (Et son sous-titre Hikari to Yami no YukueThe whereabouts or Light and Darkness mais faites comme moi et lisez plutôt ça Shining & The Darkness.)

Déjà, c’est cocasse que le titre de ce nouvel opus fasse enfin, quatorze ans plus tard, le raccord avec la signification du titre original et a fortiori que cela tombe pour le septième épisode, soit le même moment qu’avaient choisi Resident Evil 7: Biohazard et Final Fantasy VII pour globaliser leur marque. (Dommage pour Dragon Warrior VII !)

Mais en plus, ça permet de glisser indirectement (involontairement ?) une référence à Dragon Quest, cité texto par le protagoniste dans la première PV (avec la permission de Horī et de Square-Enix) pour souligner avec humour le changement drastique de système de combat, comme en témoigne cette nouvelle version localisée avec des sous-titres anglais :

Okay… en fait, c’est juste un visual novel / tower defense ?

L’OST est très cool en tout cas

1 J'aime

Ce Nobunaga jeune ! Oichi ! Je <3

1 J'aime

Yes, c’est à peu près comme cela qu’ils l’ont présenté la dernière fois. Gamekult a essayé la démo du TGS. C’est intéressant de voir quatre jeux différents réinterpréter le concept de « jeu de robots » cette année (XIII Sentinels, Dæmon X Machina, Left Alive, Shin Sakura Taisen) avec des recettes et résultats ma foi très contrastés.

Assez emballé par Nioh 2 ; j’en avais rien à carrer jusqu’ici mais ce trailer et la démo sur scène de Team Ninja hier expliquent mieux en quoi le jeu applique des recettes Team Ninja à la formule Souls. Certains Boss Foghts font d’avantage penser à Ninja Gaiden.

Les présentations journalières de Death Stranding au TGS. Je mettrai les trois dans ce post. Kojima a averti les gens de ne pas regarder les vidéos si vous êtes déjà intéressés par le jeu, mais le buzz général autour de la première présentation est que les spectateurs n’ont pas compris grand chose, donc je suppose que ça ne spoile pas trop le contenu. Le jeu semble très fortement inspiré par la communion en ligne indirecte popularisée par Demon’s Souls.

En tout cas pour moi qui aimais plus que tout zoner dans MGSV et n’utilisais jamais l’hélico ça a l’air du jeu ultime.

D’après le gars qui va sortir l’artbook officiel du jeu, Kojima n’a montré que ce qu’il veut, il y a des gros trucs qui n’ont pas été montré, ce qui semble normal pour du koko.

J’aurais juste aimé savoir combien de temps attendre pour la version PC, pas sur de vouloir acheter une PS4 juste pour ça.

Ouuuff c’est le bordel cette interface, j’imagine que cela doit devenir évident à l’usage. En tout cas, je préfère nettement le jeu quand il ne fait pas de cinématique, mais j’arrive pas encore à m’enthousiasmer plus que ça. Après ça a l’air en droite ligne d’un Breath of the Wild, qui était pas non plus le jeu le plus palpitant à regarder en stream, mais qui est juste merveilleux à l’usage.

@onosendai on en avait parlé il y a quelques mois : rien d’annoncé, ça va sans doute se faire, mais sans doute pas tout de suite.

Le nouvel OP de Persona 5: The Royal, l’un des trois gros jeux de fin d’année sur PS4 au Japon avec Death Stranding et Shin Sakura Taisen.

Vingt minutes de Shin Sakura Taisen, justement, sur la scène du TGS. Avec un smartphone de l’ère Taishō !? Gamekult n’a pas été emballé par les phases d’action de la démo jouable.

Petit aperçu du Yokohama de Ryū Ga Gotoku 7 / Yakuza: Like a Dragon. La carte fera trois fois la taille de Kamurochō. La deuxième vidéo est consacrée aux bastons façon RPG et aux mini-jeux.

21 février pour The Last of Us: part II, toujours aussi joli. On sent qu’ils ont été piqués au vif par Control vu le gros focus sur les effets volumétriques et la diffusion de la lumière dans ce nouveau trailer.

C’est plutôt Red Dead Redemption 2 qui les a piqués dans leur orgueil sur les lumières, vu comme ça y ressemble à s’y méprendre côté ambiance et colorimétrie en extérieur je trouve.

Les visages des personnages sont incroyablementdébilementbienfaitsréalistes (truc qu’ils ont bien fait de pas reprendre à RDR2 tiens pour le coup).

Ca a mis du temps à accoucher leur bouzin quand même, truc qui m’inquiète tout autant qu’il me remplit d’espoir.