Podcasts & radio activity

Je ne connaissais pas la saison 1, je ne l’ai toujours pas écoutée, mais je suis tombé sur la seconde hier et c’est absolument remarquable.

Soit cinq témoignages de femme qui ont choisi de donner leur vie à l’EI à un moment de leur existence. Parties en Syrie, revenues, dénoncées par une amie, coincées là-bas : la pluralité des points de vue est exceptionnelle. Cinq témoignages qui donnent corps à des personnes qu’on ne connaît habituellement que par caricature, parce qu’elles sont devenues des ennemies de la France. Cette humanité qu’on leur refuse souvent s’impose à l’auditeur à travers des témoignages où elles racontent leurs parcours, leurs doutes, leurs regrets, et leurs espoirs pour l’avenir. Au-delà de la description de l’EI de l’intérieur (et pour celles qui ont réussi à partir, la désillusion est violente), cette série me semble cruciale pour quiconque cherche à saisir la complexité de l’expérience humaine, dans sa grandeur et son insignifiance, dans sa bêtise parfois.

Pardon pour les tartines d’emphase, mais gros choc de radio en ce qui me concerne.

5 J'aimes

J’avais été pétrifié/déprimé/révolté/énervé/survolté par la première saison et ça a été un mini choc d’apprendre que la mère n’avait pas voulu poursuivre pour cette deuxième fausse/vraie saison vu qu’ils suivent 5 nouvelles personnes. J’aimerai bien connaître les raisons.

C’est sobrement abordé au début (sa mère a juste décidé que la suite relevait du privé).

A compléter avec ce reportage d’Arte:

EDIT: et celui-ci

Edit: et enfin celui-là:

Je suis frappé par la différence de ressenti entre les femmes françaises du reportage radio et les femmes arabes de celui d’Arte. Comparées à ces dernières, les premières étaient au club Med’. J’imagine que cela relève d’une stratégie de communication de la part de Daesh pour attirer les “vocations” de l’occident.
Certaines Françaises montraient un peu dans le reportage qu’elles avaient conscience d’avoir contribué à la ruine et la misère de leurs homologues arabes, mais je me demande si elles avaient vraiment conscience de cette différence de traitement (si elle existe évidemment), et plus généralement si elles ont vraiment vu l’EI dans toute son horreur, étant donné la différence de degré impressionnante de ces témoignages.

4 J'aimes

Le niveau de l’émission est assez faible, mais c’est pas tous les jours qu’on parle JV sur france inter.

Au moins une fois par semaine en fait.

Whaaaat ??? :scream:

Ah. :sweat_smile:

4 minutes. 4 putains de minutes par “émission”, tu m’étonnes que j’étais passé à côté. Je viens d’en écouter 5 là et c’est consternant, je ne sais pas vraiment à qui s’adresse cette virgule que la plupart des auditeurs doivent zapper inconsciemment comme si c’était de la pub, c’est à peu prêt du même niveau que leur émission pour enfants L’as-tu lu mon p’tit loup, on est pas sorti des ronces.

A propos des seins de celia :

Ah bah là on va faire de la pub copinage mais il y a un passage très intéressant sur la création et les intentions derrière Saint Seiya dans le très sympathique bouquin sur Jump chez Kurokawa, notamment sur l’intention avouée de Kurumada d’en faire une série à jouets via les armures.

Je recommande le GDC Podcast. La première émission était consacrée au métier de Producer et la seconde au dernier Zachtronics.

1 J'aime

Ah au fait je n’en avais pas parlé ici plus tôt après l’avoir entendu, mais superbe document :

Je me rappelle du premier jour où on m’a parlé du blob, je croyais que c’était une blague mais en fait pas du tout, c’est un des trucs les plus bizarres et fascinant qu’on ai sur terre.

1 J'aime

Dans ce monde de merde, ces moments là sont précieux

Je triche un peu, ceci est un jeu, mais un jeu sur et avec la radio

https://www.altfrequencies.com

Dispo sur steam, et possibilité de jouer au prequel gratos dans un navigateur ici :

https://altfrequencies.com/prequel/

Fascinant, ce truc. Décidément curieux de voir vers quoi Twitch va évoluer ces prochaines années.

Après avoir ralenti son activité depuis la reprise de septembre, le podcast Nociné se met en pause.

Next Episode, autre production Binge audio, avait fait de même l’an dernier et était revenu 5-6 mois plus tard, changeant au passage de nom peu de temps après sa reprise.
J’avais cru comprendre que NoTube (consacré à Youtube) devait reprendre avec un nouvel animateur, mais la dernière émission a plus d’un an.

Tant que je suis dans les podcasts, RadioKawa a annoncé son arrêt prochain. J’avoue que ça doit bien faire un an que je n’ai rien écouté chez eux, mais c’était l’un des acteurs francophones les plus anciens du secteur.

Edit :
Si comme moi vos connaissances en matière de tokusatsu sont proches du néant et qu’à l’époque du club Dorothée vous ne regardiez que des dessins animés, ce hors série de Mangacast dédié au genre est peut-être fait pour vous.

Pas encore écouté, mais LSD vient de sortir une série en quatre épisodes sur le jeu vidéo.

J’ai écouté hier, bien intéressant, notamment avec la personne de 76 ans fan de Zelda.

Des éléments de réponse pour clouer le bec des millennials si vous êtes vieux et qu’on vous donne du “OK boomer“ (minimum 55 ans tout de même).

Ah oui tiens, je ne me souviens plus qui avait suggéré ça récemment mais ce serait une bonne idée de transformer le titre de ce topic en Podcasts & Radio activity, ou un truc du genre.

L’occasion d’ailleurs, a fortiori après les résultats comico-catastrophiques des caucus de l’Iowa, de partager avec vous mon amour pour The Press Box et son analyse si terre-à-terre et vécue de l’intérieur des médias nord-américains. Un petit plaisir hebdomadaire des allers-retours au boulot.

https://twitter.com/thepressboxpod

[edit] Les admins toujours au taquet ! :meuh:

1 J'aime