├┴┬┴┬┴┤?├┬┴┬┴┬┤SUPER MARIO MAKER : pour 100 briques, t'as plus rien.

Salut. C’est le topic de SMM sur Boulette.
Pour une fois, on pourra tous dire “c’est des potes qui ont fait le jeu”.

C’est relou de chercher vos niveaux éparpillés sur l’autre topic ou d’aller chercher dans l’historique de vos créations ou de retrouver les niveaux cools mentionnés sur les forums / Twitter / etc. Filez-moi vos codes et je vais les compiler/updater dans ce premier post (filez-moi seulement ceux dont vous êtes contents, quoi). Je filerai les miens aussi m’enfin ils sont actuellement dans ma signature donc c’est pas trop dur à trouver. Si vous avez des recommendations, n’hésitez pas à les poster. Quelqu’un ici a déjà dépassé la barre des 10 niveaux téléversables ? Bob-Bombs away.

Mon niveau préféré pour l’instant :
249C-0000-0067-A2D3 Aperture Science

Comme son nom l’indique, inspiré par Portal. Mais ça va beaucoup plus loin qu’un simple hommage mignon. C’est un véritable twist “Mario” sur la formule Portal, qui arrive à utiliser le tileset (Mario 3) de façon intelligente pour créer une patte visuelle assez unique, tout en exploitant intelligemment l’intégration Miiverse pour simuler le monologue de GladOS. Ca suit l’authentique mantra Super Mario “une idée par niveau”, sans être vraiment un niveau typique de Super Mario. C’est pas trop difficile, mais faut être malin. Ca compile tellement d’aspects différents de la façon dont on peut aborder le jeu qu’à quelques micro-détails près, je trouve ce niveau parfait ; c’est mon mètre-étalon pour un concept qui réussit tout ce qu’il entreprend. A ne pas confondre avec un autre niveau (russe) apparemment similaire, Aperture Science Land, que je n’ai pas encore essayé.

Mais j’ai aussi un coup de cœur pour ce niveau que j’ai rejoué une centaine de fois avant de parvenir à le boucler :
B5D7-0000-005E-9CDA Airship Acrobatics

Je trouve les niveaux ultra durs Kaizōn’imp qui conchient la cohérence du game design sur l’autel des mécaniques et de l’input sans grand intérêt, perso. Mais je n’ai rien contre un bon challenge. Ce niveau-ci n’est pas simple, et moins peaufiné ou malin qu’Aperture Science par exemple, mais il conserve une atmosphère cohérente et laisse un intangible goût de “reviens-y”, qui m’a rappelé les jeux d’action-aventure qu’on trouvait en salles d’arcades genre Chiki Chiki Boys ou Black Tiger. Malgré les ragequits à gogo et le “Boss Final” pète-couilles, la marge de progression au fil des parties est indéniable et j’ai passé mon samedi dessus. “Je suis le 1%” (de gens qui ont réussi à atteindre le drapeau ; on était une dizaine ce week-end sur 1000+ essais collectifs). C’est le fun vécu avec ce niveau qui m’a motivé à (rester douze heures consécutives sur la même chaise pour) créer un niveau moins “Mario” et plus “condensé de jeu d’arcade à la Castlevania” dimanche soir.

Chazumérou
076A―0000―004F―2E9C スーパーマリオ殺人事件
EB08―0000―006F―234B わくわくばくだんじょん~★
4972―0000―0078―E1AF 悪魔城ドラクッパ ~BOWSERVANIA~
C698―0000―0089―3D42 THE HUNT FOR RED OCTOROK
7DA1―0000―008D―3AFE SUPER MARIO COMPACT
3F2E―0000―0094―6ED5 ShyGuy!?ヘイホー助教授と大魔王ドドドッスンの大盤振る舞い

Setsuna
262C-0000-0069-469B -Presto-

Sop
93DF-0000-008B-BA97 Pong 1972
C25D-0000-0081-3D2E Double Pong 1973
1449-0000-0081-47F7 Breakout 1976
7875-0000-008B-FBC8 Space Invaders 1978 <New game +>

The Lascar
3E7F-0000-0066-14D1 (2-3) Bills lesson
3E4F-0000-007A-A0F1 (3-3) Quick Quest
5B0E-0000-0066-94E9 (5-3) Raclette
7CDA-0000-0037-D0F5 (5-4) Dédale
DC41-0000-0047-8728 (8-2) Tartiflette
DB35-0000-00B6-3B55 (6-2) Merguez

0 Likes

À part ça… vous jouez à quoi en ce moment ?

J’ai d’ailleurs téléchargé puis testé rapidement les tiens et ceux d’Iggy, hier soir. Le 'Vania est bien foutu, soigné esthétiquement, mais souffre tout de même de l’absence de check points (pour une version alternative, plus easy, éventuellement). J’espère que Ninty cédera à la pression populaire et ajoutera ledit outil lors d’une prochaine MAJ.
En dehors de ceux-ci, je dois avouer que ma curiosité fut minime et que peu de stages furent essayés (une dizaine, tout au plus). L’aspect local fonctionnant plutôt bien, il occupe pour le moment la quasi totalité du temps de jeu. J’essaierai néanmoins de m’atteler au online cette semaine et lire en diagonale le gigantesque topic dédié sur GAF (près de 270 pages, bourdel…). J’imagine que quelques perles s’y cachent.

0 Likes

Hein ? J’ai posté les miens ? (Enfin, le mien et ceux de mon mec ?)

0 Likes

Nan, Chaz étant d’un goût relativement sûr et plus au fait que meself, j’ai jeté un oeil à son historique d’étoiles attribuées et suis notamment tombé sur deux (ou trois ?) de tes stages. C’est ouf la vie.

0 Likes

LE NINTENDO ID MENACE VOTRE VIE PRIVÉE, prochainement dans Marianne.

0 Likes

Bouuuuuh !!! Le niveau Super Mario Maker dans Smash a des pentes !!!

0 Likes

(Je n’ai rien à dire mais je viens juste mettre un <3 pour le titre :meuh: )

0 Likes

Exalté par cette découverte fortuite et néanmoins majeure dans mon existence, j’ai pressé plus avant puis donné libre cours à cette curiosité licencieuse, cette singulière appétence au viol d’intimité, en téléchargeant et essayant toujours davantage de niveaux. Parmi la foultitude, un spécimen m’a particulièrement tapé dans le nyeux :

Mario’s Grand Vertical Adventure : CB93-0000-0071-25B3

Esthétiquement discutable, limité dans son challenge, ce stage brille surtout par son concept, l’habile manière dont il se joue de l’absence de verticalité offerte par SMM. Une ascension illusionniste convaincante et maligne.

0 Likes

Ouh la, euh, je suis assez généreux avec les étoiles perso, je donne dès que je trouve l’idée relativement bonne ou A for effort.

Je viens de découvrir qu’on pouvait follower les gens, en fait. J’étais passé complètement à côté. C’est le cœur :heart: en haut à droite des profils.

J’ai bien aimé cette idée simple, un hommage à Big Brain Academy :
6DAC-0000-007D-E4D1 Dr. Lobes’ Memory mansion

0 Likes

2-3 Bills lesson
3E7F-0000-0066-14D1

3-3 Quick Quest
3E4F-0000-007A-A0F1

5-3 Raclette
5B0E-0000-0066-94E9

5-4 Dédale
7CDA-0000-0037-D0F5

8-2 Tartiflette
DC41-0000-0047-8728

8-4 Dédale 2
6B48-0000-004E-DA4D

0 Likes

Mon problème dans tous les topics SMM du monde : “putain qu’est-ce que c’est relou de mettre les codes”.
(Merci The Lascar pour les screenshots, si jamais je me force à entrer ces codes, je commencerai par les tiens).

0 Likes

J’essaierai ça demain mais… Comment t’as chopé les screenshots, d’ailleurs ?
Tu te fais quand même pas chier à prendre des photos ? Ce sont des captures Miiverse cropées ?

0 Likes

Ce sont les images miiverse qu’on poste automatiquement quand on publie un niveau, je les ai récupéré en allant sur la liste de mes messages miiverse sur https://miiverse.nintendo.net/

0 Likes

(Via Boulap, par le mec qui a bossé sur Braid)

0 Likes

Je n’ai pas eu le temps de m’y mettre sérieusement, mais je n’ai pas trouvé où on rentrait les codes ?

0 Likes

La loupe :

0 Likes

Quelle chouette idée, la fausse jaquette !
Du coup je suis passé sur MSPaint afin d’immortaliser mon niveau pour Kamui.

Comme son nom l’indique.

Mon niveau préféré dans la liste de The Lascar est Quick Quest ; je trouve cool d’avoir un niveau avec une contrainte de temps pareille. Stunning Treasure Maze, le niveau posté par Ono, est pas mal mais mise plus sur l’atmosphère que le level design. De toutes façons, SMB3 a vraiment une patte bien à lui et sa tileset maison hantée est top. Par exemple, Silent Hills (1B83-0000-003F-FD1E), un des niveaux populaires de ce week-end, utilise cette tileset à bon escient…

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de niveaux-miroirs (avec le deuxième monde inversant le premier, façon deuxième château de Dracula X) ; je pensais faire un truc dans ce genre et je suis “malheureusement” tombé sur une excellente application de cette idée, sur la base du Ghost Manor de SMW : E890-0000-004B-124B. Au niveau de l’exécution, à part faire plus grand / compliqué / relou, y a pas grand chose à améliorer.

Sinon, je pense qu’Ono aimerait particulièrement l’humour “Dr. Slump” de 7103-0000-0032-FDD2, la salle du trône de Bowser.

Necky The Fox et Arino seront dispos en qualité de persos spéciaux dans Super Mario Maker. On peut voir Arino ici :

0 Likes

7DA1―0000―008D―3AFE SUPER MARIO COMPACT

Dans un style complètement différent, un micro-stage plus compatible avec le défi des 100 Marios.
Je ne sais pas si cela compte ceux qu’on zappe mais j’en suis à 251 stages joués.

0 Likes

Sont cools vos niveaux, Chaz & Oscar.
@Oscar : un truc qui me chiffone dans ton 5-4 Dédale c’est qu’en cas de chute à la fin de la séquence aérienne sur les bills, on se retrouve à être potentiellement encore en vie mais sans aucune chance de finir le niveau, les tortues rouges faisant office de trampoline ayant disparu. C’est un peu dommage.
@Chaz : Red Octorok a un vrai côté aventure, c’est chouette. Tes messages au début m’ont beaucoup déconcerté, j’avais tendance à faire le contraire en mode “s’il dit ça, c’est qu’il cache quelque chose”. Ca m’a joué des tours.

Je n’ai pas l’impression de jouer au même jeu que vous, mais…

Pong 1972 (93DF-0000-008B-BA97)

[b]Double Pong 1973 /b

Breakout 1976 (1449-0000-0081-47F7)

Space Invaders 1978 <New game +> (7875-0000-008B-FBC8)

C’est ultra-court à chaque fois, clairement pas du level design au sens Mario traditionnel mais plus de l’exercice de style un peu méta. Je m’y suis repris à deux fois pour trouver un truc que je trouvais rigolo pour Pong, Breakout est assez facile, mais c’est surtout sur Space Invaders que j’en ai chié des ronds de chapeaux. D’ailleurs le niveau mis en ligne a été uploadé quasi accidentellement, je voulais checker l’endroit exact où apparaissait Mario au début et je me suis surpris à le réussir (il n’est pas d’une grande élégance je préviens).

D’une manière générale, je viens seulement de débloquer tous les éléments, y a encore des trucs qui me semblent mystérieux (les transformations en goomba & co, c’est caché où ?), et j’hallucine sur la taille de certains niveaux. De ce point de vue là…

Je plussoie, l’un des plus réussis j’ai trouvé, dans une philosophie pas franchement très mario-esque mais qui marche très bien ici. C’est marrant, je voulais faire un niveau sur le thème de Journey, mais il l’a à moitié fait.

0 Likes

Alors j’ai jamais testé, mais il reste des bills pour s’en sortir, non ? (à la base je voulais que le joueur utilise les bills sur ce passage, mais comme le début est un peu speed et que les bills mettent du temps à se lancer, j’ai mis des tortues pour que ce soit moins frustrant)(d’ailleurs la grosse séquence aérienne sur les bills, j’ai mis les flammes là pour inciter le joueur à ralentir et laisser le temps aux bills d’arriver en force, et à la base le joueur avait déjà un champignon à ce stade mais il y avait le risque qu’il “bourrine” la traversée des flammes et perde cet effet donc je l’ai retiré)

(ce topic est très frustrant à consulter quand on est loin de sa Wii U)

0 Likes