[XBOX] Microsoft se refait la Series avec le Gamepass

C’est le topic des consoles Xbox et du Gamepass.

Il y avait un évènement id@xbox (absolument interminable) ce vendredi avec quelques annonces sympas. Les jeux qui sont exclusifs sont identifiés sur la pastille de leur vidéo.

Deux autres chouettes jeux que j’avais loupés de cette conf’ Xbox, le tacos coréen Lost Eidolons et le mélange taquin + action Loot River.

Cela va être difficile de faire plus WTF dans les annonces de jeux vidéo cette année : non seulement MLB The Show 21, jeu de Sony San Diego, un studio PlayStation, sortira aussi sur Xbox One et Xbox Series le 20 avril mais le jeu sera carrément dispo dans le Xbox Game Pass dès son lancement.

Aucun commentaire de Sony mais je me demande si c’est pour en savoir plus sur le fonctionnement et les données du Game Pass rendues accessibles aux éditeurs-tiers ? Ou alors est-ce que Microsoft a fait habilement jouer une clause liée au fait que Microsoft édite cette version en lieu et place de Sony ? Bigre… La version Switch n’a en revanche toujours pas de date de sortie confirmée.

Forzaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Au Mexique. Dès le 9 novembre. Día uno.

Sans surprise, gros focus sur le Gamepass pendant toute la conférence. Un peu déçu par le projet d’Arkane Austin mais assez chaud sur Replaced.

D’un côté j’aurais préféré que ça reste focalisé sur son propre monde mais la campagne scénarisée qui avait été ajoutée il y a deux ans à Sea of Thieves est juste un des tous meilleurs morceaux du jeu donc je suis très curieux et je vais définitivement ressortir mon tricorne pour essayer ce crossover avec Pirates des Caraïbes si c’est du même tonneau.

Puisque c’est entre les mains de Disney je croise les doigts pour qu’un alignement basurde des astres les amène aussi à déterrer Monkey Island dans le futur.

Flight Simulator a clairement l’air d’être la killer app de la Xbox Series X en attendant Forza Horizon 5.


Et les gens ont l’air de dire beaucoup de bien de The Ascent qui vient de sortir sur Xbox (Gamepass) et PC :

50% plus grande que la carte de FH4 et j’apprends du même coup la confirmation que système de saisons qui changent la carte est toujours de la partie.

J’ai vraiment envie d’aimer ce jeu, le concept est génial, mais alors qu’est-ce ça a l’air nul en sensations de conduite ! On dirait qu’on a collé une caméra sur une savonnette, on ne ressent aucune aspérité, c’est comme si passer du bitume au sable et au tout terrain n’avait aucune incidence sur la conduite, c’est vraiment rédhibitoire pour un jeu de caisse je trouve. Le moteur est ouf par contre.

T’as un million de paramètres de conduites disponibles à la volée et à peu près tout le monde s’accorde à dire que la conduite est extraordinaire à moins de vouloir une simu ultra-poussée (mais poussée genre iRacing quoi) donc je te conseille d’essayer quand même.

Bien sur, si ça se trouve c’est le rendu vidéo qui n’est pas top, même si les comportements en sortie de route sont quand même bien douteux. Mon point de référence là dessus, restant Baja

Cette vidéo de Baja: Edge of Control me vend du rêve. J’ai récemment relancé le jeu sur PS3 et, si globalement l’expérience reste toujours aussi classe et nerveuse qu’à l’époque — borderline Sega Rally — la résolution qui nage la brasse-coulée entre le 576 et 720p ainsi que la fluidité super bif-bof, déjà rudes en 2008, sont rédhibitoires pour mon cerveau de 2021.

Boule de feu dans le ciel si vous croisez en soldes la version Steam HD avant moi.

Et quitte à faire du hors-piste dans ce thread XBOX, j’ai découvert au passage que Resonance of Fate avait été remasterisé il y a 3 ans. Du genre « sorti en 2018 ». Je pensais que c’était encore en cours ou abandonné, j’aurais pu attendre longtemps…

Pour info, la dernière news de GK à ce sujet :

2 « J'aime »

Scarlet Nexus soldé à -40% seulement cinq semaines après sa sortie sur les consoles Xbox si vous avez un abo Gold. Peut-être que le malheur des uns peut faire la bonheur des autres ?

Ou assiste-t-on peut-être enfin à un premier effet pervers du Game Pass (vu que tout le monde se méprend qu’il est dispo dedans) ?

Comme d’hab, super intro pour le GOTY Forza Horizon 5.


La conf’ Xbox de la Gamescom n’avait pas grand intérêt vidéoludique mis à part l’extrait ci-dessus, mais je vous avoue que j’ai trouvé ce mini-documentaire promotionnel sur les trébuchets assez chouette.

Une manette spéciale bigarrée pour le GOTY. L’autre bonne nouvelle du jour est que les bagnoles auront désormais une stat spécifique off-road qu’on pourra améliorer pour que n’importe quelle bagnole puisse quitter la route en dépit de tout bon sens et logique physique, sans qu’on questionne quelle bagnole peut ou pas et pourquoi.

Project Wingman qui me semble-t-il avait été approuvé par @aliochou et @Fabien est désormais dispo sur Xbox (les deux générations) et dans le (Xbox et PC). Le jeu est également en soldes sur Steam (-52%).

Une PV de lancement pour le GOTY. Les tests étant tombés, je croyais que c’était dispo dès ce week-end mais le jeu sort le mardi 9 novembre.

La première Xbox fêtait ses 20 ans lundi dernier et Gaijin Dash en a profité pour revenir sur la sortie de la console au Japon (dont l’anniversaire n’aura lieu que début 2002 soit dit en passant), comment s’était passé le TGS auquel avait assisté Bill Gates, ou encore une défense inexplicablement passionnée de Blinx. Il y a quelques approximations comme d’hab avec leurs discussions animées et débats improvisés mais ça donne un bon aperçu de l’atmosphère à l’époque et on y glane quand même quelques anecdotes. Ça dit aussi beaucoup de bien de Dungeon Encounters, ce qui ne gâche rien. (Abo indispensable.)

Qui dit 20 ans de Xbox sous-entend 20 ans de Halo et Microsoft a sorti une PV pour Halo: Infinite. Je pense que les rares personnes qui en ont quelque chose à foutre sur Boulette sont déjà au courant mais le mode multi en ligne Free-to-Play est déjà dispo sur Xbox et Steam.

Nouvelle PV pour Immortality, le nouveau projet du studio de Sam Barlow à l’occasion de son annonce sur le Gamepass. Ça sort (normalement) cet été.

Tiens puisque je remonte le topic Xbox, cette semaine sortent aussi Tunic et Shredders.

La chaîne Vysethedetermined a ressorti Magatama, une des premières grandes exclusivités japonaises de la Xbox, aujourd’hui tombée dans l’oubli et souvent confondue avec le similaire Otogi de From Software.

Of all the Japan-only gems released for the original Xbox, « Magatama » is perhaps the most well-known as it was featured prominently in magazines and demos during the earlier days of the Xbox as a title that would bolster further support for Japanese games on the platform, but (despite their best efforts) the game fell into relative obscurity and not much is actually known about the game in Japan, much less the West. It was released in 2003 as the first game co-developed by Microsoft’s Japan Game Studio and the sole title of « Team Breakout », a subsidiary that was later absorbed back into MJGS. Magatama was produced by former Squaresoft veteran, Hiroshi Kawai, who was best known for his work on « Final Fantasy VII », « Final Fantasy IX » and « Parasite Eve » before spearheading his most acclaimed title under the Microsoft umbrella, « Lost Odyssey ». As his first work for Microsoft, he was tasked with working on a game that would really appeal to the Japanese gaming base and worked alongside other Square alums and veterans such as Soichiro Yasui (Battle Design), Hiroyuki Abe (Game Design), Yoshikazu Kamata (Sound), Eddy Fries (Supervision) and more. Jun Okutani was also the Art Director who worked on many iterations of « Pokemon » and eventually went on to work with the « Xenoblade Chronicles » series.

The story takes place in what is described as « Medieval Japan » during the warring states period (Sengoku). A battle of supernatural proportions is taking place between the Yamato and Bakufu (synonymous with the Japanese shogunate) for the region of Kyoto as Monkon, a Yamato buddhist monk who has defected from the light, usurps the power of the gods by opening the door to another world with forbidden power passed down through generations and manipulates it to summon youkai, undead samurai and other forces to take over Japan. Bakufu’s main general, Ashikaga, has been tasked with combating Monkan and his forces, but luck out when their intelligence agent, Kureha, comes across the brave warrior of Izumo, Shinato. Shinato is a tribal dual-wielding swordsman (Dubbed the « God-Killer ») who was the first to learn of Monkan’s deceit and is a sacred warrior entrusted with the « Magatama Eye » to confer with the council of spirits to protect the balance of the world. As the last hope for Japan, he is offered a powerful guardian deity, Orochi (henceforth called « O »), who is drawn to the whereabouts of the other youkai and grows more powerful as it defeats them in combat and as you acquire more magatamas and « cursed balls » which bestow a variety of attributes.

Given the game’s pedigree, expectations were rather high and it’s kind of a shame that it is still relatively unknown and saw limited distribution (a modestly small print run and backwards compatibility and distribution for the Xbox 360). The game is visually excellent with 60FPS combat, dynamic lighting and reduced-frame cinematics. The game’s soundtrack is a combination of ambient sounds and tribal tunes during casual exploration but also sports some fantastic and more upbeat tracks during more tense segments and boss encounters. The gameplay, in basic terms, is a simple but functional deconstruction of titles such as « Dynasty Warriors » (2+) and « Devil May Cry » with a hub-world that’s divided into several stages and optional areas where secrets can be found (which offer good rewards and are time-sensitive / missable… the game is almost impossible to beat if you skip some of them). That said, the game is moderately challenging in the first half, but considerably unbalanced in the second half with a significant jump in difficulty and a final boss that requires finesse and dexterity that will test the patience of even the most seasoned action game enthusiasts (at least until the last phase, where things calm down).

The combat is moderately simple from start to finish and gives off the illusion that you’ll be learning all sorts of wicked swordplay as you progress, but Shinato’s repertoire barely expands throughout the game. He can jump, dodge, and execute a few basic combos which are extended by holding the button between chains – there is ONE attack button for Shinato, so the real star of the show is O. O grows in utility as the game advances and gains a variety of augmentations that can also be passed down to Shinato but O is powerful, can stack damage with different effects, and is your main form of crowd control. O’s abilities rely on the « berserk gauge » which slowly decreases over time and is also used to solve certain puzzles or grab distant items. Fighting in some areas can be a chore as the camera can prove to be a hindrance at times, but most stages aren’t terribly long. You can earn a ranking after clearing each stage. It takes about 6-7hrs to complete the game.

Magatama is not without its problems, but it’s a worthwhile exclusive that should’ve definitely seen a release outside of Japan. This is a video of roughly 90 minutes of gameplay (timestamps below). Enjoy.

0:00 - 9:42 > Intros & Tutorials
9:43 - 27:02 > Prologue and First Stage (Monkan’s Intro)
27:03 - 51:37 > Meet the Bakufu & Kureha, Hub-World, Stage Two
51:38 - 1:28:08 > Orochi Upgrade, Liner Notes, Stage Three (Major Encounter with Kirin)
1:28:08 - End > In-Game Promo Video

1 « J'aime »

Pas de Starfield pour 2022.