Aujourd’hui j’ai testé pour vous le K26P.
J’avais évoqué dernièrement l’espèce de malediction qui me frappe dès que je veux acheter un objet, en milieu de semaine j’ai ENFIN réussi à trouver un K26P, léger flashback suivi d’un mini test.
J’ai donc commencé à m’intéresser à ce petit casque en septembre, après avoir fait le tour du net pour essayer de trouver un casque qui me convienne. A l’époque Sodat venait juste de me faire écouter son PX100 qui était/est vraiment impressionnant pour un casque de ce prix là, j’avais trouvé le son exeptionnel. Seuls problèmes, il est relativement encombrant et surtout ouvert. Et qui dit casque ouvert dit qu’on arrose tout ses voisins de métro/RER/TGV avec des bruits bien chiants, sans parler du fait qu’avec un casque ouvert il est tout simplement impossible d’écouter des musiques douces dans de bonnes conditions (bruits ambiants etc…).
Dès lors j’ai commencé à chercher l’équivalent en casque fermé, j’ai parcouru moulte forums et tout le monde s’accordait pour dire que le K26P d’AKG était vraiment exeptionnel, qu’il ne coutait pas cher, et qu’il mettait grave sa mère au Koss tout en étant compact, plutôt joli, et fermé donc.
A partir de là la malédiction rentre en jeu, je le commande sur Grosbill, j’attends sagement 3 semaines avant qu’ils m’avouent ne pas pouvoir m’en envoyer un avant une date inconnue. J’annule. Je cherche sur Paris, rupture de stock partout. Entre temps j’apprend que le K27 va sortir et que tous ceux qui l’on essayé à l’Apple expo son tombé sur le cul, d’autant plus qu’il sera au même prix que le K26P (40 euros) et beaucoup plus sexy. Je décide donc de prendre un K27 ! Bien entendu j’attends sagement quelques semaines supplémentaires pour qu’il daigne sortir en magazin mais peine perdue, à l’heure actuelle on ne le trouve nul part.
Au bout d’un moment Magma finit par avoir des K26P en stock et j’ai trop attendu pour attendre une nouvelle fois, la malédiction me pousse à faire un achat compulsif et j’ai horreur de ça. Le jour où j’apprends que des K26 sont chez Magma je me rends compte il est lundi, et comme tous les lundi certains gros batards sont fermés. Soit, j’y vais le lendemain ? Ah ben non je suis pas là bon alors mercredi ? Juste avant le fight pod ? Go ! Et effectivement, ma malédiction semble penser que 3 mois ça suffit et que j’ai bien mérité un bon casque puisqu’il se trouve enfin devant moi et je peux même l’essayer !
Et là c’est la deception, cette grosse pute de malédiction l’a joué fine. Le casque est joli tout plein, mais le son est beaucoup moins intéressant que le laisse penser les commentaires que l’on peut trouver sur le net. Si dans les aigus c’est un vrai bonheur, je trouve qu’il se vautre littéralement dans les bass. Sans être excessif comme les koss, le K26P rajoute une sorte de “voile flou” dès qu’on approche une zone de fréquences qui se situe entre les médiums et les bass. C’est gras et fat mais pas précis du tout, il faudrait que je remette une oreille dessus mais il me semble que le PX100 s’en sort vraiment beaucoup mieux.
Vu que c’est mon premier casque fermé je ne peux pas comparer mais il est possible que la relative hermetisation participe à l’effet “salle de bain”, d’autant plus que le K26P ne dispose pas de légères ouvertures sur les oreilles pour que les bass puissent d’échapper, du coup le son doit rester bloqué à l’intérieur des oreillettes et provoquer ce “voile”.
L’équaliser 2 bandes de mon Archos ne me permet pas de vérifier si on peut corriger ça avec des réglages spécifiques, mais j’y crois moyennement.
A partir de là j’avais 3 choix. Soit attendre le K27, qui contrairement au K26P semble avoir des petites ouvertures pour que les bass résiduelles puissent s’échapper, soit claquer 70 euros dans un PX200 de Senheiser qui est l’autre grosse référence cité partout quand on cherche des infos sur le net. Mais je n’ai pas pu l’essayer, du coup je ne sais pas si en tant que casque fermé il a su garder les même caractéristiques sonores exeptionnelles que le PX100 qui lui est ouvert je le rappelle. Mais bon 70 euros…
Soit prendre le K26… ce que j’ai fais.
Le K26P est il mauvais pour autant ? Non, loin de là ! Il est vraiment à l’aise avec toutes les musiques qui s’expriment dans les aigus genre la pop et du rock à base de guitare. Je pense qu’il serait parfait pour de la musique classique même si je n’ai pas encore essayé, en tout cas écouter de l’ambient là dessus c’est le pied, on est pas complètement coupé du monde mais la musique a clairement la priorité sur le reste des sons ambiants ce qui permet de ce focaliser sur un album sans efforts même a petit volume. Mais pour la grosse techno qui tache, ou de la house minimaliste avec de belles lignes de basses c’est pas top du tout ! Bon ça reste au dessus de tout ce que j’ai pu écouter jusqu’à présent hein, mais le son n’est pas aussi cristalin et précis que sur le PX100, en espérant que je ne garde pas un souvenir fantasmé de ce casque.
Pour conclure, si vous cherchez un casque fermé je ne peux que vous conseiller d’attendre le K27 surtout si vous n’avez pas plus de 40 euros dans un casque, sinon le PX200 pourrait très bien être LE casque ultime.
Pour ceux qui s’en foutent le PX100 est franchement bandant bien qu’un peu moche.