Couch gaming, le topic des apprentis potatoes

En postant ça je me demandais si on avait un topic pour proposer nos bons plans de jeux particulièrement fun à plusieurs sur le même écran. Versus ou coop peu importe mais sur le même canapé. “Idéal pour vos soirées cotillons”.

EDIT :
En fait l’idée c’est qu’ici tu parles de ce jeu très fun à plusieurs, entre amis, en soirée. Celui que tu sors sur son plateau d’argent pour divertir tes convives, car les réceptions de l’ambassadeur sont réputées pour le bon goût du maître de maison.

C’est mieux si en plus tu indiques

• le nb de joueurs max
  • coop ou vs
  • la classe totale c’est en bonus un petit texte pour expliquer si besoin en quoi tu trouves ça fun, ou quelle est selon toi la meilleure façon d’y jouer à plusieurs, une anecdote, une vidéo, un petit plus pour tenter d’aller au delà du simple name dropping

EDIT 2 :
Pour s’y retrouver , un index liste surpuissant et qui te conviendra parfaitement, puisque fait par tes petites mains, parmi celles des autres : c’est sur http://goo.gl/mcgzsA

=== === ===

Perso, sur PC je vous conseille :

• eggnogg - vs - 2 joueurs max
    En attendant nidhogg), Eggnogg a un potentiel comique visuel que j’ai rarement rencontré dans un jeu vidéo (sur ce plan nidhogg sera en deça je crois), même les spectateurs sont hilares 80% du temps - jouable à 2 maxi - VS, mais chaque match peut aller assez vite, la prise en main est rapide donc possibilité de faire participer facilement tout le monde (et c’est simple, quiconque voit un match veut essayer, testé et approuvé dermatologiquement sur des humains)

• speedrunners - vs - 4 joueurs max
    mix entre un jeu de course micro machines et un jeu de plateformes

• spelunky - vs ou coop - 4 joueurs max
    pour le mode aventure à plusieurs mais aussi pour le mode vs excellent

• rotastic - vs - 4 joueurs max
    pour son gameplay frantic et son accessibilité (1 bouton deux gachettes) et pas pour sa musique d’intro élue pire earworm 2011

• Hidden in Plain Sight - vs ET coop en même temps(!) - 4 joueurs max
    pour ses graphismes tout pourris qui laissent tout le monde dubitatif avant de se faire emporter par ses chouettes idées de gameplay (plusieurs modes de jeu)

Abuzeur ajoute

• Samurai Gunn
  • Hidden in Plain Sight
  • Monaco

Et Youloute nous sort carrément sa liste perso de ce qu’il sert aux invités qu’il reçoit dans son antre
http://www.advantaged.net/boulette/viewtopic.php?pid=230898#p230898

aux suivants!

Excellente initiative !

En arcade / mameuh, pour les buttons smashers :

• Numan Athletics : 4 joueurs, 3 boutons par personne, très défoulant quand tout le monde hurle et se donne des coups dans les côtes pour monopoliser le buffer de l’unique clavier. Sa suite Mach Breakers est cool aussi.
  • Got-cha : party game à 3 joueurs, très con

Sur OUYA (!!!) :

• TowerFall défonce à 4
  • Hidden in Plain Sight aussi (bis)
  • Get On Top (par le gars de QWOP, pour 2 joueurs, 2 boutons par personne) très nul, très drole (dispo en version flash)

Sur PC :

• Curve Fever 2 : “snake” en multi local/online/mixed, jusqu’à 6 joueurs sur un clavier (en mode twister)
  • Le mode versus de Gish, bien fendart, même pour les spectateurs

(Bonne Année Boulette!)

C’est super large comme sujet ! Combien de joueurs minimum ? Il faut que ce soit des jeux récents ou tout est permis ? Accessoires autorisés ? Wat aboute la Wii U ? J’ai droit à combien de posts avant de caser Kirby Air Ride ?

À deux joueurs (mais les parties sont suffisamment rapides pour faire circuler la manette pendant que quelqu’un se lève prendre une bière), Divekick est vraiment super et demande zéro explication. Si l’on a le malheur de connaître le jeu et de jouer contre un noob complet, il suffit de ne pas utiliser les coups spéciaux pour se mettre à niveau (et vu le jeu, c’est pas un gigantesque handicap). Par contre, c’est très clivant, et pas selon les lignes de fractures qu’on pourrait croire : mon mec qui n’y connaît rien aux jeux de baston et à la communauté a bien aimé pendant l’heure qu’on a passé dessus, alors qu’un pote qui connaît son Capcom et son SNK sur le bout des doigts n’a pas vu l’intérêt.
Dans le même genre, Nidhogg, avec une ligne de fracture différente.

tu as un lien vers une vidéo ou un article? Je ne vois pas quel jeu c’est!

PS: oui le sujet est large, mais peu importe. Des jeux multi sur un seul écran! On en veut! (je réitère d’ailleurs le conseil Sonic Racing Transformed sur pc: réalisation excellente même en splitté, c’est de loin la meilleure version).

PPS: Sur XLA indies, MAMOTTE KNIGHT était rigolo. (version pc ici, cliquez sur l’image de la disquette et n’oubliez pas d’installer XNA runtime - nécessaire aussi pour la version PC de Hidden in Plain Sight, d’ailleurs)

Ben un jeu pas tout jeune sur lequel j’ai perdu bien des nuits : Monsters (10$, ça les vaut) sur PS3. Absolument redoutable.
On peut jouer à plus de 2 joueurs en faisant tourner la manette, c’est assez rapide.

Mais je comprends pas, on a déjà un topic Wii U ?

“Les fruiiiiiiiits” et le Luigi Mansion de Nintendoland.
Le baby-foot de Wii Party U.
Mario 3D World.
New Mario U / New Luigi U.

Sur d’autres consoles, en vrac mes meilleurs souvenirs sur un même écran de télé :

Nidhogg
Pac Man Vs.
Saturn Bomberman
Windjammers (ou son clone Crazy Power Disc)
Beach Spikers
Elevator Action Returns
Magical Date
Sanrio Cup Pon Pon Volley
Sanrio World Smash Ball
Decathlete
Winter Heat
Super Mario Kart
Toe Jam & Earl
Samurai Gunn
Wii Party
Samba de Amigo
Made in Wario (Gamecube)
D&D Shadow over Mystara
Tenchi Wo Kurau 2
Guardian Heroes
Dragon’s Crown
Gauntlet
Shingata Kururin Pa!!
Don Doko Don
Family Jockey
Power Stone 1&2
Ice Hockey
Penguin Wars
Super Mario Bros 3
GoldenEye 007 (à 4 en mode Golden Gun)
Quiz Daisōsasen 1&2 (faut parler jap)
Final Match Tennis
N’importe quel Metal Slug
N’importe quel Streets of Rage
N’importe quel Smash Bro
N’importe quel Mario Party
N’importe quel jeu du topic baston
N’importe quel Bishi Bashi Champ
N’importe quel Virtua Tennis ou FIFA/PES à quatre
Nidhogg

Le multi de Catherine a l’air d’avoir un gros potentiel mais je n’ai jamais essayé.

Si je comprends bien, vous ne comptez pas les jeux multi en local sur consoles portables ?
Alors que bon, t’es à côté de tes potes, quoi. Limite c’est encore mieux car tu ne vois que ton propre écran.
Mes meilleurs souvenirs récents en multi “local” sont sans doute sur DS (Mario Kart DS, Bomberman, Brain Training etc.)

Je ne me souviens plus comment s’appelle le jeu Xbox sur lequel était né “Jaune Frères” mais on avait bien ri.

Le mode bouée de Kung Fu Chaos sur xbox. Redoutable !
http://www.youtube.com/watch?v=XVETAjIK9y8

Curve fever 2 est effectivement excellent

Ehh, super tous ces conseils! Merci Boulette, je mets à jour mes wishlists :slight_smile:

Oui le concept est large c’est vrai, en vous lisant je m’aperçois que perso mon idée c’était de lister ce qui permet de jouer ensemble à plusieurs en même temps vite fait dans la même pièce, en soirée entre amis (pas du WOW quoi). Du coup je formulais “sur le même écran” en pensant surtout à mon PC branché sur la TV, comme mes autres consoles de salon, en opposant ça à jouer en ligne, à plusieurs chacun chez soi, ou bien en lan, certes à plusieurs dans une même pièce mais chacun sur son ordi.

L’idée du jeu sur un même écran plutôt que chacun sur sa console portable, c’est particulièrement sympa quand il y a des spectateurs (le jeu qui se joue à 4 maxi, mais on est sept dans la soirée), certains jeux sont marrants même pour eux (j’insiste sur Eggnogg, tout le monde se marre). Mais oui comme le remarque Chaz, des jeux DS bien fun à plusieurs il y en a eu un bon paquet et ça me semble aussi intéressant!
J’en profite du coup pour vous en lister quelques-uns parmi ceux que j’apprécie :

Jouable jusque 10(!) joueurs
Teris DS

Jusque 8 joueurs
Mario Kart (ben oui)
Jam with the Band
Bomberman
Super Dodgeball brawlers

Jusque 4
Namco Museum car il contient PacMan VS !
Tingle no Balloon Fight

Jusque 2 joueurs
Le mode multi de New Super Mario Bros
Le multi de Zelda Phantom Hourglass

Et le multi de Mr Driller Drill Spirits jusqu’à je ne sais plus combien, qui transforme le jeu en course infernale où tu chopes forcément des crampes aux pouces.

Bon bref, donc oui, couch gaming, sur le même écran, chez soi avec des potes, dans la même pièce, disons pas seul chez soi en online sur TF2, ni dans un cyber café

Et d’ailleurs je dirais même qu’on pourrait encore élargir aux jeux pas vraiment prévus pour jouer à plusieurs mais qui fonctionnent très bien en se passant la manette. Du genre la vidéo que je ne sais plus qui ici vous aviez faite où vous essayiez de battre le record de speed sur le monde 1-1 de Super Mario Bros. Mais bon là on risque peut-être de se retrouver à lister tous les jeux de la terre?!
Quoique non je me dis quand même que certains s’y prêtent mieux que d’autres. Par exemple finir SuperMarioBros3 à plusieurs en se passant la manette quand on meurt, ça me semble plus adéquat qu’avec SuperMeatBoy où si tu passes la manette à chaque mort tu te casses le flow des die and retry instantanés qui t’aident à rentrer dans le rythme de chaque niveau hyper court.
Cela dit, suffit de se passer la manette toutes les dix morts et c’est réglé :slight_smile:

Allez vas-y on étend à donf, et ça compile une méga liste avec des colonnes à foison : machine - nombre de joueurs max - coop ou vs - que sais-je encore , et on classe le tout par ville bien sûr.

PS : +1 pour Final Match Tennis à deux sur PC Engine, quel jeu! Je l’ai encore fait découvrir à un ami il y a quelques mois, ça lui a bien plu.
PS2 : “Sur le même canapé” = on peut quand même avoir des invités sur les tabourets, c’est ok.

Les vidéos sont rares mais j’en ai trouvé une, c’est une sorte de Bishi Bashi cheap, avec un dernier niveau incompréhensible (et des soucoupes volantes).

Ils n’ont aucune street-cred et sont globalement assez repoussants dans leur habillage (et leur mascotte de présentateur) mais les jeux estampillés Buzz! se révèlent très drôles à quatre.
C’est du trivia classique mais pas si évident que ça, surtout pour les références à la pop culture UK qui abondent.
Non-négligeable : cela permet d’inclure à la fête des personnes novices ou réfractaires au JV classique.

Et puis, le jeu de la bombe, avec son timing aléatoire et ses coups pendables…

Perso c’est comme ça que j’avais compris le topic : quels jeux permettent d’accueillir n’importe qui pour une séance de jeux vidéo endiablée ?
N’importe qui : pas la grand-mère ni un oncle numismate, mais une copine pas jeux vidéo ou un voisin sympathique qui ne lit pas SRK.
Et donc, et surtout : des gens pas équipés, donc à moins d’avoir 10 DS chez soi, dans ma tête ça bannissait les jeux portables en wifi.

En gros : que ça accroche vite et bien, que ça soit relativement simple, que 2 ans d’entraînement ne donne pas un avantage décisif, que ça soit rapide et sympa à suivre quand on ne joue pas, etc.

Dans le retro, j’ajouterais :

• Micro Machines 96 (MegaDrive) avec ses deux ports manettes supplémentaire sur la cartouche pour 4 joueurs
  • Micro Machines V3 (PSX) jusqu’à 8! joueurs
  • Crash Team Racing (PSX) 4 joueurs
  • Speed Freaks (PSX) 4 joueurs
  • Bishi Bashi (PSX) (le Special sorti par ici compilant le 1 & 2 jp est très bon) 8 joueurs
  • The Trace (Atari ST) 3 joueurs
  • Medieval Mayem (2600) 4 joueurs, mais il faut les paddle controllers
  • Gauntlet II (Atari ST, ou autres) 4 joueurs
  • Super Off-Road (Atari ST, ou autres) 3 joueurs, voir 4 sur certains sytèmes (Indy Heat et Super Sprint sont également bien sympa dans le style)

Les 3 derniers Micro Machines sur Mega Drive sont jouables jusqu’à 8 pour certains niveaux (à 2 sur une même manette). Dans le même genre, Mario Kart Super circuit sur GBA propose quelques circuits jouables à 4 même en n’ayant qu’une seule cartouche.
J’avais récupéré un fichier détaillant tous les jeux jouables avec un adaptateur multi-joueurs sur Mega Drive, Mega-CD et 32X et indiquant l’adaptateur adéquat pour chaque jeu (les jeux EA ont leur propre adaptateur non compatible avec les autres jeux sortis sur cette machine). Je ne retrouve plus la version complète en ligne donc reupload.
Et une liste de jeux N64 jouables à 4 pour compléter.

Tant qu’on aborde ce sujet, j’ai quelques questions qui me trottent en tête :
Pac-Man VS sur Game Cube est présent sur un CD bonus ou en tant qu’item caché dans l’un des 3 jeux Namco le proposant (I-ninja, R Racing et Pac-Man World 2) ? Il est inclus dans les versions PAL ?
Gigawing 2 à 4 sur Dreamcast, ça vaut le coup ou c’est bordel et ça saoule au bout de 5 minutes ?

Je plussoie mille fois avec Kanu, les Buzz sont d’une efficacité redoutable à plusieurs. En vrai je crois que ça a longtemps été mes jeux préférés sur PS3, aux débuts de la console.

En vrac :
Pour évacuer les soirées raclette :

• Kinect Sports 1 et 2
  • Mario & Sonic aux JO (une préférence pour le premier)
  • Les Eye Toy
  • Dance Central 2
  • Donkey Konga 1 & 2

Pour les soirées plus tranquilles :

• Déjà dit, mais Super Bomberman
  • Les Buzz (notamment Quiz World et Quiz TV)
  • La Wii U
  • Tetris Party Wii
  • NSMBW
  • Pac-Man VS
  • Mario Kart DD!!
  • Kirby Air Ride
  • Déjà dit, mais tous les SmaBro

Pour jouer avec la voisine :

• Lego Indiana Jones
  • Lego Star Wars
  • SuMaGa 1 et 2

Si votre voisine a des poils :

• NBA Jam
  • ISS 64/98
  • Winning Eleven 6 FE
  • FIFA 14
  • Beach Spikers
  • Soccer Slam
  • Virtua Tennis 2 ou 3
  • Nintendo World Cup

Si vos partenaires de canapé ont déjà tenu une manette en main :

• Rayman Legends & Origins
  • La série des Gears of War
  • La série des Halo
  • Portal 2
  • Street Racer (le mode foot)
  • Rock’n Roll Racing
  • R.C. Pro-Am II
  • F-Zero X
  • Snowboard Kids
  • Mario Tennis 64
  • GoldeneEye 64
  • Duke Nukem 64
  • TimeSplitters 1 & 2
  • Custom Robo GC

Pour un peu plus qu’une soirée :

• Secret of Mana
  • FF Crystal Chronicles
  • World of Illusion Starring Mickey & Donald

Pour rire un coup :

• Bienvenue chez les Ch’tis Wii

Et il en manque plein mille.

Sur PS2, j’oubliais le mésestimé Kuri Kuri Mix (From Software / 2000 / USA : The Adventures of Cookie & Cream)
Une vidéo vaut mieux qu’un long discours mais pour rappel, il s’agit d’un jeu de coopétition où chaque joueur, dans sa partie de l’écran, doit arriver premier d’une course où l’entraide avec l’autre est obligatoire. Ce qui amène à quelques situations cocasses/putasses. Note : un mode story existe où les deux créatures ne font que coopérer.

Excellent à deux. Jamais testé à 4 joueurs.

Et il est semble-t-il ressorti sur le PSN US l’an dernier.

Il est super ce topic mais il range mal sa chambre, ça mériterait de mettre à jour le premier post avec tout ça ! Ikea.

Je suis assez étonné que personne ne mentionne “We Dare” sur Wii :smiley:

Il manque Chuchu rocket!
Il tourne sur nullDC, pour ceux qui ont la flemme de démêler les câbles des pads DC…

Aldo, ce serait extra si tu pouvais faire un gros récap de tous les jeux cités quand tout le monde aura mis ses petits favoris :slight_smile:

Et de manière générale, ce qui ne manque pas de piquant, la Wii est j’ai l’impression la console que l’on cite la moins.

Je rajoute donc :

• GoldenEye 007 (le remake, donc, qui fait le boulot à 4 dans un registre tristement perdu aujourd’hui)
  • Trackmania: Build to Race (RAS, juste très efficace)
  • Big Brain Academy: Wii Degree (qui tire sur le party game sur Wii)
  • WarioWare: Smooth Moves (même si ce n’est pas mon préféré)
  • Grand Slam Tennis (meilleur jeu de tennis de la console)
  • Wii Music (borderline HS, et pourtant il y a toujours un moment où il est rigolo à sortir)
  • Kirby’s Adventure Wii (comment l’avais-je oublié !?)

Ono a raison ; mais reste à trouver le classement le plus adéquat. J’aimais bien le classement par nombre de joueurs, vu que c’est la première chose qu’on regarde lors d’une soirée (quoique casse-gueule ; Nintendo Land est “jouable jusqu’à cinq” mais n’a quasiment aucun intérêt à moins de quatre) ; un sous-classement par console serait pratique aussi. Et ensuite, par villes.