Franc-maçons et Russie: le topic Tetris the Grand Master (et autres)

Petite visite de la version 2.0 de Tetris 99 qui vient de sortir. Le mode Invictus est sacrément énervé : j’ai l’impression que cela va beaucoup plus vite et surtout les joueurs (en tout cas le premier jour) sont beaucoup plus agressifs. Pas un énorme problème pour moi car je joue plutôt défensivement mais il faut se faire à la pression continue.

Le prochain thème mis en jeu dans Tetris 99 sera celui de Kirby et plus précisément de son Free-to-Play Super Kirby Clash sorti au début du mois. Comme d’hab’, il faudra accumuler 100 points le week-end prochain pour débloquer le thème en question, mais les lauréats gagneront aussi cette fois des gemmes pour Super Kirby Clash.

Nouveau thème à gagner ce week-end dans Tetris 99, celui de Luigi’s Mansion 3. Comme d’hab, 100 points à engranger en trois jours pour le débloquer perpétuellement. La musique est chouette, on dirait du Michael Giacchino.

Autre évènement lié à Tetris 99 ce week-end, les Tetriminos seront des Esprits à débloquer dans Super Smash Bros. Ultimate.

Déjà un nouveau thème à debloquer dans Tetris 99 le week-end prochain avec une compétition Pokémon Épée/Bouclier. Ah ! Me faire ça le week-end de Death Stranding ! Ah, les chiens !

Il me semble d’ailleurs que la seule fois que ces deux mastodontes s’étaient rencontrés auparavant, c’était pour Pokémon Tetris sur Pokémon Mini.

[bump] Le challenge pour récupérer le thème est dispo. Pour l’instant, en matière d’intégration, je trouve que c’est la collaboration la plus réussie. Je suis épaté par des petits détails qui m’avaient échappés dans la vidéo ci-dessus.

1. Chaque joueur se voit assigné un Pokémon — toujours dans le même ordre par contre — que l’on peut voir derrière les murs, et le décor est la fameuse plaine en monde ouvert dans laquelle on pourrait tomber ainsi sur une centaine de Pokémon en liberté. Je me demande si cela n’influence pas les attaques : genre si tu tombes sur Pikachu, tout le monde te vise ?
  2. Du coup, chaque K.O. est représenté par le sprites d’une pokéball qui a attrapé le Pokémon de l’adversaire concerné. Les pokéballs rouges étant les K.O. causés par le joueur.
  3. Les tetriminos de ce thème sont super lisibles et les animations contextuelles franchement sympas.

Neuf victoires seulement en onze mois mais Tetris 99 est l’un des jeux de l’année en ce qui me concerne puisqu’il a même fini par dépasser, au fil des parties quotidiennes pour atteindre un jour la récompense élusive des 999 tickets, le nombre d’heures passées sur Fire Emblem: Three Houses. La version 2.1.0 sortie cette semaine rajoute notamment un mode Team Battle, la possibilité de se rejoindre dans la même partie entre potes avec un système de mot de passe, et la possibilité de racheter d’anciens thèmes de collaborations avec d’autres jeux.

Il y aura un tournoi ce week-end pour mettre en avant ce nouveau mode par équipes.

image

Grosse session de Puyo Puyo Tetris hier avec 4 heures de duel entre une grosse brute de Puyo Puyo (Makky) contre une légende de la scène japonaise de Tetris (Amemiya) pour un premier arrivé à 100 victoires. Le passage qui démarre à 36m02s pfiouuu…

Ce lundi 13 janvier était non seulement un jour férié au Japon mais aussi l’anniversaire de Nijino Saki, un des personnages les plus populaires du jeu Tokimeki Memorial (c’est la sportive). Du coup, Mikado a organisé un tournoi sur Tokimeki Memorial Taisen Puzzledama.

Cette semaine est également sorti au Japon SEGA AGES Puyo Puyo 2 sur Switch. Comme d’hab, l’Occident accuse un mois de retard puisque ce mois-ci, c’est SEGA AGES Shinobi (version arcade) et SEGA AGES Fantasy Zone qui sont sortis chez nous. Voici la PV du jeu qui montre les nouveautés telles que la possibilité de remonter le temps (d’un coup) pour rattraper une erreur, un mode en ligne, une galerie de présentation des persos, et la possibilité de customiser individuellement l’apparence de chaque couleur de Puyo. C’est déjà le quatrième jeu Puyo Puyo dispo sur la console en un peu moins de trois ans.

Et puisque j’abordais ci-dessus le spectre un peu plus large des concurrents de Tetris dans le domaine des 落ちゲー (ochige ou « jeux de bidules qui tombent » comme le Japon a un temps appelé cette catégorie à la grande époque de Tetris et Puyo Puyo), je me permets aussi de partager cette vidéo récente d’une partie complète de Shingata KururinPa!, un de ses challengers les plus méconnus et pourtant les plus réussis (à mon sens). C’est la version Saturn mais le jeu et son prédécessur Kururin Pa! sont également sortis sur PlayStation. J’ai d’ailleurs pu y rejouer plus récemment sur PS Vita par la grâce des PS Archives.

J’en ai probablement déjà parlé sur Boulette mais c’est un jeu qui combine en quelque sorte les concepts de Blodia ou Pipe Dream avec les puzzles games à déclencheur comme Baku Baku Animal, Puzzle Fighter ou Panic Bomber. On doit créer la mèche la plus longue possible vers une ou plusieurs bombes, que l’on doit ensuite faire exploser avec une flamme placée au bout de la mèche. Je me souviens de parties endiablées avec @Tristan un week-end circa 2003.

Le jeu a été développé par la même équipe qui sortira un an plus tard le mieux connu Harmful Park, pour le compte de la société Sky Think Systems. La boîte, dont le jeu vidéo n’a manifestement jamais été l’occupation principale, s’est complètement détournée de ce business au début des années 2000 et a depuis connu une forte expansion en misant sur des trucs funky comme les logiciels de gestion des opérations client pour les entreprises, au tournant de la révolution des réseaux intranet et internet. Vous êtes certainement tombés sur leurs nombreuses affiches de pub pour leur solution SKYSEA (avec Ōno Satoshi, le leader d’Arashi) si vous avez pris au moins une fois le Shinkansen entre Tokyo et Osaka ces cinq dernières années. Les devs qui n’ont pas pris leur retraite bossent d’ailleurs encore là-bas ; en tout cas, c’est vrai pour le créateur de KururinPa! et producteur de Harmful Park, Kubota Masahiro.

1 J'aime

Ça fait sens, la bande son de Tetris CD-I de Jim Andron est désormais éditée en vinyle chez le label vaporware Unfortunate Face. Dommage pour la pochette complètement loupée en référence à Floral Shoppe alors que le jeu respire naturellement l’a e s t h e t i c :

Bande-son publiée de manière non officielle apparemment.

Oh, pas glop. J’espère que ce n’est pas ce dont parlait hier le gars de Materia Collective.

Vous vous rappelez peut-être le cas assez curieux du Tetris DS de THQ, annoncé autour de la sortie de la console et finalement abandonné quand Nintendo a récupéré les droits pour développer sa célèbre et populaire version du jeu (avec exactement le même titre). La vidéo du prototype ci-dessous ne donne pas de grands regrets quant à ce coup du sort, mais c’est intéressant de voir ce qu’on a failli avoir à la place.

Je me demandais du coup si on pouvait trouver sur Youtube le fameux tournoi de Tetris DS (le vrai) ayant opposé Utada Hikaru a une trentaine de fans japonais, puis à des devs de Nintendo, pendant la promo estivale du jeu en 2006, donc en pleine folie DS au Japon (New Super Mario Bros. et la DS Lite venaient de sortir). Et bien sûr…

(Marrant comme c’est moins impressionnant maintenant qu’on a des tonnes de vidéos de tournois et d’articles d’optimisation de stratégie sur TGM ou Tetris 99 à portée de main.)

1 J'aime

Un évènement Ring Fit Adventure dans Tetris 99, avec un thème à gagner comme d’hab, ce week-end (24-28 avril).

Tiens @PetitPrince je ne sais pas si tu joues à un peu à Tetris 99 mais j’ai deux questions.

1. Est-ce que tu sais pourquoi le niveau général est si fort à 21:00GMT ? C’est l’heure de la pause au CERN ? Les Coréens jouent à Tetris 99 avant de prendre leur douche ? Y a un joueur connu qui en a fait le créneau des grands fauves ? Je ne sais pas si ça devient psychologique et je ne visualise pas dans quel coin du monde se trouve les joueurs les plus chauds mais c’est vraiment le créneau horaire durant lequel je me fais littéralement exploser la tronche alors que, 5~7 heures plus tôt par exemple, pas de problèmes pour entrer dans le Top 5.

2. Est-ce qu’il y a un mérite à chercher le All Clear (mis à part les succès qui y sont liés), et est-ce que tu as des conseils ou des ressources qui expliquent une bonne stratégie pour réussir un All Clear ? Ca m’arrive parfois sur un heureux coup du sort mais je n’ai jamais trop pigé de méthode cohérente pour aller en chercher sciemment et je ne trouve pas de tuto là-dessus.

En tout cas, en ces temps de confinement, c’est perso carnage 24/7. Y a des monstres qui te bourrinent d’entrée de jeu comme j’en ai rarement vu avant.

Par contre, je me note vraiment un pic horaire de performance à des heures bien précises. Faut que cela soit en tout début de soirée, ou à midi. Mais jamais avant ou après, et ça dure genre une ou deux parties.

300 heures de temps de jeu cumulées en une collab’.

J’ai trouvé ce topic avant celui des casques VR : Tetris Effect est désormais dispo sur Oculus Quest, bande de petits veinards.

Une série de vidéos nommée Hard Drop s’est lancée sur les versions obscures de Tetris et a justement démarré avec le vénitien Tetris S. Cet épisode n’est pas particulièrement passionnant pour être honnête, mais c’est possiblement aussi la faute du jeu, et c’est un pilote donc il est possible que les vidéos s’améliorent assez vite. L’épisode suivant consacré à Magical Tetris Challenge est déjà plus pertinent.

La prochaine Maximus Cup de Tetris 99 fera gagner un thème de Xenoblade.

Je ne sais par quel miracle ou concours de circonstances, j’ai récemment réussi à débloquer les badges « trois victoires consécutives » et « dix fois de suite dans les dix premiers ». C’était en plein pendant les manifs Black Lives Matter donc j’en déduis que les joueurs et joueuses de Tetris 99 sont évidemment pétris d’esprit civique (ou tous flics).

Parmi les jeux présentés par Tencent le week-end dernier à sa conférence annuelle, Tetris Journey de Fusion Studio, qui intègre un mode Battle Royale à 101 joueurs (ça ne s’invente pas).

Nouvelle collaboration ce week-end dans Tetris 99 avec un tournoi dédié au dernier Paper Mario.

Et puisque je suis là, je rappelle que Tetris Effect: Connected a été annoncé à la conférence Xbox avec un paquet de caméos rigolotes. Vous avez probablement reconnu ces chers Алексей Пажитнов et Henk Rogers au début mais, fun fact, la mère qui joue avec sa jeune fille vers 00m31s n’est autre que Maya Rogers, « fille de » et actuelle présidente de The Tetris Company.

Je n’avais pas du tout reconnu Алексей Пажитнов (merci de l’avoir écrit en cyrillique, ça me fait une excellente base pour progresser sur la lecture de titres de morceaux de groupes de metal russe quand ces derniers pondent des choses qui m’intéressent), en revanche il me semblait avoir très nettement reconnu Mizuguchi, qui me semblait le plus évident de tous. J’ai même d’abord cru à l’annonce d’un nouveau Lumines.