[Grüt] Des téléphones et des jeux

Le jeu est probablement fait par un studio externe je pense. Par contre je ne suis pas très convaincu par les possibilités de monetisation de ce genre de jeu (runner). Du reste c’est pour cel qu’ils ont du rajoute du meta avec la map et les items, histoire d’avoir un endroit ou les joueurs peuvent dépenser.

Pour Activision ca a du sens, ils économisent sur l’user acquisition en utilisant la franchise et, comme souligne par tous, ca sert en entretenir l’écosystème autour d’un possible nouveau jeu. D’ailleurs, Kotick, pour l’avoir rencontre, est très attache aux vieilles franchises de la marque, du type Pitfall, et ne serait pas contre les voir remises au gout du jour.

EDIT: Il m’a l’air bien amusant (et bien foutu) ce petit jeu.

Première news cool en provenance de Dr. Mario World.


Quel génie.

Comme si les EHPAD n’avaient pas assez souffert :



Je vais le mettre ici car cela ne concerne que les versions smartphone pour l’instant : les devs brésiliens d’Horizon Chase ont rajouté gratos leur belle ville de Porto Alegre au jeu, c’est adorable. (Je dis « belle » poliment, je n’y ai jamais foutu les pieds.)



Rambi ! Rambi dans Mario Kart Tour. Ça alors.

Et Dixie Kong raboule aussi, du coup. Mais surtout Rambi.

1 J'aime

J’ai sincèrement beaucoup de sympathie pour les gens de Netease qui sont de vrais gros fans de jeu vidéo (et financent d’ailleurs pas mal de gros jeux indés plus discrètement que Tencent) mais ils tendent le bâton pour se faire battre en ce moment… Ci-dessous Theseus qui fait bien évidemment jaser juste après l’affaire Area F2.



Je vous épargne gracieusement les mauvaises blagues sur les couples en crise pendant le confinement mais Konami a décidé de larguer les filles de LovePlus Every dès le 5 août qui vient, après seulement neuf mois de service. Sans doute un des échecs les plus inattendus de ces dernières années sur mobile au Japon.

image



Je découvre en même temps que Shin Megami Tensei Dx2 est sorti en version anglaise et que toutes les régions auront droit à une collaboration avec Berserk. J’avais lâché assez vite après la sortie, perso, malgré le système de combat Press Turn toujours aussi efficace.

Ouhlala, ça craint un max.

1 J'aime

Je trouve ça moins pire que ce que ton message laissait craindre. :upside_down:

Oui sans dec’, les persos CG de l’intro sont craignos mais,une fois dans le jeu, je trouve ça pas mal du tout visuellement ; les animations et couleurs sont étonnamment bien retranscrites en 3D. Après, le jeu a l’air d’un simple reskin du Contra de Tencent appliqué à l’univers de Metal Slug mais « nous ne sommes pas le public visé ». Si le nouvel épisode sur consoles est dans ce style, je prends volontiers.



Pendant ce temps, l’Inde bannit 59 applis chinoises. PUBG Mobile est pour l’instant épargné.



Sans grande surprise, Apple change de stratégie pour Apple Arcade et focalise désormais ses investissements et son catalogue sur des jeux à forte rétention.

Apple Inc. has shifted the strategy of its Apple Arcade gaming service, canceling contracts for some games in development while seeking other titles that it believes will better retain subscribers.

The Cupertino, California-based technology giant scrapped development contracts with multiple game studios earlier this year and informed them of the new approach, according to people familiar with the matter.

On calls in mid-April, an Apple Arcade creative producer told some developers that their upcoming games didn’t have the level of “engagement” Apple is seeking, the people said. Apple is increasingly interested in titles that will keep users hooked, so subscribers stay beyond the free trial of the service, according to the people. They asked not to be identified discussing private conversations.

On the calls with developers in April, the Apple Arcade representative cited a specific example of the type of game the company wants: Grindstone, an engaging puzzle-action game by Capybara Games that has many levels.

Le bon coup aurait été de faire un deal avec des portages premium comme Slay The Spire et Dead Cells.

Thronebreaker est désormais dispo sur iOS.

Mario Kart Tour permettra dès demain de passer en mode horizontal / « panorama » pour jouer. Captain Toad et Captain Toadette ont également rejoint le casting pléthorique de cette version.

En parlant de lapins exclusifs, Carottin dans Mario Kart Tour, ah les bâtards. Je note que les vidéos sont toujours en vertical malgré la news du post au dessus.

Plus mignon, Dr. Mario dans Dr. Mario World pour fêter ses 30 ans.

Les gachas, quel enfer, j’ai téléchargé Romancing Saga RE pour goûter, et je ne COMPRENDS ABSOLUMENT RIEN, on est noyé dans un océan de textes et d’options, c’est imbitable, mais j’imagine que c’est fait exprès.

Votre avis sur ce style de jeux ? Il y en a des biens ?

Des membres éminents du forum ne jurent que par Epic 7 et Saint Seiya Awakening: Knights of the Zodiac (ce dernier est apparemment super léché). Mais j’ai perso jamais touché au genre.

RomaSaGA Re:U est un type de gacha spécialisé dans le grind. Tu grinde du grind pour grinder des choses qui te permettront de grinder davantage de grind.
C’est au point que non seulement c’est un jeu ultra généreux dans ses distributions de trucs gratuits, mais c’est au point que même si tu payes, tu ne te renforces pas ton équipe tant que ça : il faudra grinder tes nouveaux persos quand même à la main. C’est très drôle qu’ils aient fait ça sur RomaSaga de tous les jeux, d’ailleurs.

D’autres gachas sont plus radins et moins grindy, évidemment. Tu payes, tu gagnes, hop.

L’autre problème des gachas, c’est qu’ils sont designés pour te perdre dès le début (plein de menus, plein de trucs à débloquer, plein d’explosions de confetti et de FREE et de LIMITED OFFER et de EVENT. C’est fait exprès, c’est une stratégie psychologique un peu comme Las Vegas. Et plus le jeu mûrit, plus ils rajoutent de systèmes, d’autres sytèmes sont obsolètes mais sont toujours là et c’est impossible de suivre tout ça sans passer des heures dans un wiki, pour regarder quel perso est fort, quel perso remplit quel rôle, etc.

Sinon, y’a cette vidéo qui explique assez bien ce que ça fait.

Tout ça pour dire : tu peux continuer à ne jouer à aucun gacha et ta vie n’en sera que meilleure.

1 J'aime

Conseil que j’aurais probablement suivi si je l’avais lu AVANT. L’aiguille est rentrée.

Ce truc m’a aspiré beaucoup trop d’heures aujourd’hui. Mais en vérité, il n’a fait que réveiller la lointaine curiosité que j’avais pour la saga Saga, que tu as d’ailleurs savamment entretenu ici même. De là a dire que tout ça c’est de ta faute… c’est de ta faute.

Vu que je n’y comprenais rien, j’ai commencé par m’enquiller des let’s play sur RS2, et ça m’a beaucoup servi, j’ai pu enfin comprendre pourquoi cette série était importante dans l’histoire des RPGs. Rien que pour ça c’est très cool.

Après quelques heures je suis donc retourné sur le gacha, et les mécaniques ont été tout de suite beaucoup plus claires, j’ai passé l’épreuve de l’interface, et j’avoue que le jeu délivre, et qu’il est effectivement très généreux avec les débutants.

En fait, en dehors du harponnage classique d’un gacha, ce jeu là corrige un truc que je ne supporte plus dans les RPGs : visiter les villages, faire parler tous les PNJ, ça me soûle d’une force… alors que les mécaniques de combats sont cools, donc là au moins, le blabla est automatique et on peut se concentrer sur la stratégie, j’aimerais beaucoup que ça se transpose dans un « vrai » RPG complet.

!!!

En fait, en dehors du harponnage classique d’un gacha, ce jeu là corrige un truc que je ne supporte plus dans les RPG : visiter les villages, faire parler tous les PNJ, ça me soule d’une force, alors que les mécaniques de combats sont cools, donc là au moins, le blabla est automatique et on peut se concentrer sur la stratégie, j’aimerais beaucoup que ça se transpose dans un « vrai » RPG complet.

Tu as joué à Scarlet Grace? Tout ce qui t’ennuie dans les villages a disparu de Saga depuis Unlimited Saga, et Scarlet Grace a carrément enlevé les donjons. C’est le meilleur jeu du monde.

(Aussi, la musique déchire, dans le gacha et dans Scarlet Grace aussi)

Ah, note : le gacha se passe 300 ans après RS3, pas 2. Non que ça ait grand intérêt, mais juste en passant.

Oui non, j’ai aussi maté du RS3 tu penses… Merci pour le plan Scarlet, je vais creuser la question dès ce soir.

EDIT :

Ah oui mais dis donc, tu n’avais pas dit que ça piquait les yeux ! Quelle horreur cette DA, quand je pense qu’on a laché le pixel pour ça, et bé… je vais me pince le nez hein, mais quand même. Et puis 30 boules pour la version Switch, hum… tu valides cet opus hein ?

Ah, c’est un jeu Vita fait avec trois bouts de ficelle parce que y’a pas « Final Fantasy » dans le nom, donc il va falloir modérer ses attentes niveau graphisme, c’est vrai. D’ailleurs, si tu le prends sur Switch, je sens qu’il vaut mieux y jouer en portable (je l’ai fait sur Vita, Switch et PC donc EEEEEEEH)

Au pire, prends-le sur Steam, et si tu te rends compte que c’est pas pour toi, fais une demande de refund, si tu as joué moins de 2h c’est automatique.
C’est spécial, hein, c’est du SaGa, l’avant-garde du JRPG depuis 30 ans.

@nova Marrant comme tout le monde s’en tape après le tintamarre de l’annonce. Je m’attendais à des prises de position tranchées et des vidéos grincantes des chasseurs d’ambulance habituels mais finalement tout le monde semble être revenu à la raison concernant l’importance de ce projet pour l’Occident. Au final, c’est l’existence-même de la ChinaJoy 2020 qui reste le plus choquant dans cette affaire.

Je crois quel le reveal de Diablo 4 a calme les esprits des fans hardcore.