[Jeu en lignes] WITNESS ME! ●────┘

Un topic dédié à The Witness sera plus agréable pour ceux qui ne sont pas (encore) sur une île couverte de puzzles.

Je suis sérieux à ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=j4PD0skohfM

Ono>Les seuls puzzles qui ne déclenchent rien sont ceux

Spoiler

qui sont là pour t’expliquer comment marchent les autres

. Tout le reste déclenche quelque chose, même si c’est souvent l’accès à un autre puzzle. D’autres fois il faudra un moment avant que tu comprennes ce que ça a fait.

J’en suis à 314 puzzles

Spoiler

+64 (pour reprendre la notation de la sauvegarde)

, j’ai fait assez de trucs pour accéder à la fin du jeu que je ferai demain ou vendredi (j’ai d’autres trucs demain soir), mais en gros ça représente la moitié des puzzles je pense. Par contre ça commence à être bien dur, avec des trucs où je vois ce que je dois faire mais pas comment. ●Pour l’instant j’ai eu un petit bug sur un puzzle (EDIT: c’est pas un bug) mais sinon c’est nickel. Enfin, juste un bémol, les puzzles d’une certaine zone sont vachement plus compliqués pour les daltoniens.

D’après boulap, “daltoniens et sourds passez votre chemin”, donc il doit aussi y avoir des puzzles avec du son.

C’est ton chat ?

Non, c’est un chat pseudo-aléatoire trouvé sur le net (mon chat est dressé à ne pas aller sur les bureaux, en tout cas pendant qu’on le regarde). Mais il semblait pertinent.

Il est exact qu’une série de puzzles nécessite le son.

Ceci dit, la structure du jeu est telle qu’on doit en tout cas pouvoir le finir sans son, je pense (en tout cas si aucun puzzle sonore n’apparaît dans le dernier segment). Il faut 7, euh, triforces pour ouvrir la fin du jeu mais il y en a plus, donc on peut sauter un certain nombre de zones au choix. Naturellement pour le 100% c’est autre chose.

Sinon il y a un beau boulot sur la végétation, ça cache un peu le côté évident du level design et casse les automatismes quand on a l’habitude de scanner chaque millimètres carré d’un niveau :smiley: Même si pour l’instant j’épluche méthodiquement chaque zone.

J’apprécie également que les “cornières” soient sur des rails, ça évite de se bloquer connement ou de tomber dans les étages inférieures quand ça n’est pas nécessaire. Techniquement d’ailleurs tout est dans le vert, je pensais que ça serait plus agréable au pad mais en fait ça passe super bien à la souris vu qu’une fois qu’on a activé le point de départ, on est pas obligé de garder la pression sur le bouton.

J’espère que le jeu file des jumelles à un moment donné.

Après 20 heures pour 413 puzzles

Spoiler

+82

, je l’ai fini. Les gens vont détester la fin. Mais au-delà de ça les puzzles qui y mènent sont vraiment chouettes. Par contre j’ai pas eu besoin du “truc”, donc il y a anguille sous roche. Enfin bref, j’aime vraiment ce jeu, entre ça et Undertale il y a vraiment eu des choses chouettes ces derniers temps au niveau dialogue avec le joueur.

Il me reste en tout cas deux zones à explorer et entre 150 et 200 puzzles je pense? Peut-être moins, mais maintenant certains sont bien durs. (EDIT: apparemment avant la sortie le plus rapide qu’un joueur avait fait pour le 100% était 100 heures? ça va chauffer :ghost:)

C’est marrant parce que la zone en couleurs, qui justifiait probablement le commentaire de boulap, n’a en fait pas été un problème, mon daltonisme me perturbe sur des trucs beaucoup plus simples.

Le bug que je pensais avoir rencontré n’était pas un bug mais moi qui appliquais mal les règles d’un puzzle.
C’est 2h du matin donc je vais aller dormir.

Bon ok ça défonce :smiley:

Les mots clés étaient effectivement Myst et Riven, j’avais pas joué à ce genre de jeu depuis pfiouuuuuu, Riven, donc ça fait bien plaisir de se remettre dans le trip avec un moteur moderne. Witness est tout de même moins frustrant, faut dire que les papas étaient sacrément rudes, j’en ai jamais fini un.

Un conseil, commencez le jeu avec un bloc note à porté de main, il ne vous servira pas tout de suite mais vous pourrez y consigner les choses qui vous paraissent louches.

Le jeu commence vraiment à dévoiler ses cartes au bout de 2 heures environ, j’en suis à 84 puzzles

Spoiler

+6

, ta foncé Camarade ! L’île est tellement vaste, ça va prendre un temps fou ahah. L’ambiance est top et les puzzles sont tous “légaux”. J’ai bloqué un peu plus longtemps sur certaines zones, mais rien de bien méchant pour l’instant.

On reconnait bien la signature de Blow, c’est très élégant et admirablement bien fini/modernisé mais, là où j’en suis, pas encore de quoi crier au génie. Principalement parce que tout repose sur l’ADN de Myst et de Riven, mais je suis assez confiant, le contenu se densifie de plus en plus.

On est bien d’accord qu’on peut commencer une nouvelle partie sans écraser la précédente ? Je veux mettre mes neveux devant sans bousiller ma sauvegarde. On peut pas changer le binding du clavier sinon, calé sur du QWERTY, du coup obligé de se déplacer avec les touches de directions plutôt qur QZSD.

Pour Camarade :

Spoiler

J’ai probablement terminé la première zone, la maison avec le four (à 98%), l’île en face, les cerisiers, j’ai débloqué une première vidéo (super cool) dans le sous sol du moulin, et j’ai passé pas mal de temps dans le désert sans trouver quoi y faire donc ça doit être trop tôt. J’ai trouvé des formes vers la carrière et j’ai un peu batifolé avant d’arrêter pour ce soir.

Le truc qui me mystifie pour l’instant, c’est les puzzles uniques disposés sur chaque zone, j’aurais du noter leur forme dès le départ, je n’ai pas encore compris à quoi ils servent.

Sinon vu les monolithes le nombre de trucs à trouver est dément.

Je ne sais pas comment marche le truc des sauvegardes vu que je n’ai été dans cet écran que pour voir mes stats. J’avais l’impression qu’il gardait les 10 derniers checkpoints.

Purée, là je viens de faire un truc, genre deux minutes après que j’aie repris ma partie, et j’ai du mal à l’appréhender. Je ne sais pas si c’est du génie, du troll ou Frog Fractions 2 mais en tout cas c’est spécial.

Cette phrase est mystérieuse mais ne dit rien.

Le jeu est devenu bien plus bizarre d’un seul coup, et très différent de tout ce que j’avais vu jusqu’à maintenant, et il est difficile d’identifier si c’est un puzzle ou pas. C’est un truc qui détonne vraiment au milieu de tout le reste. Disons que le contexte me pousse à ne pas le prendre trop au sérieux, mais impossible d’être sûr à ce stade.

En dehors de ça, je suis dans une phase très agréable où je revisite certains endroits et c’est vraiment super de réaliser que beaucoup d’éléments ont des profondeurs insoupçonnées. la manière dont chaque règle de puzzle est examinée à fond est excellente.

Niveau zones c’est intéressant de voir que l’ordre diffère pour moi:

Spoiler

J’ai aussi commencé par la verrerie et l’île attenante mais après ça j’ai fait le désert, et fait les cerisiers un tout petit peu avant de finir le jeu. L’approche est vraiment très flexible. Sinon je viens de finir mon premier monolithe

Il semblerait que durant les béta tests il avait fallu 100h au testeur le plus rapide pour finir à 100% donc je sous-estime probablement la complexité de ce qui me reste à faire.

La meilleure des gourmandises sont ces dessins avec des hexagones dessus :smiley:

Je bloque sur mon premier puzzle, le dernier (ou avant dernier) d’une série dans l’espèce de palais impérial asiatique à dominante rouge. J’ai compris le principe, mais quand j’essaye de l’appliquer au 4ième ça n’a pas l’air de fonctionner.

Spoiler

J’ai essayé de prendre du recul, de changer de point de vue, rien y fait, il semble qu’il faille bien utiliser l’arbre comme pour le reste, mais quand je dessine ce que me montrent les branches en surimpression ça ne fonctionne pas. Je dois passer à côté de quelque chose.

En tout cas cette zone est géniale, une de mes préférées.

Ça me fait parfois penser à LOST.

Spoiler

Cet unique nuage gris dans le ciel, toujours au même endroit, doit forcément faire quelque chose, mais quoi…

:smiley:

L’idée la plus élégante je trouve, c’est d’avoir choisi comme atome pour la quasi totalité des puzzles ce concept de point de départ et d’arrivé. C’est à la fois très simple à comprendre et mathématiquement très vite velu pour décourager toute tentative de hacking par force brute. Il est tout à fait possible de trouver la solution en essayant toutes les possibilités, mais le temps perdu pour le faire est finalement bien mieux investi dans la réflexion.

Sinon je ne pipe absolument rien aux citations.

Photo tirée de la chronique de Pixel

Non seulement on fait tous les même dessins, mais je constate que je ne suis pas le seul à galèrer pour dessiner un hexagone :lol::lol::lol:

J’ai bloqué sur le même et, comme sur d’autres avant, j’ai fini par trouver la solution en quelques secondes après y être retourné l’esprit reposé. Ces petits déclics sont de vrais délices.

J’en suis à 386 puzzles

Spoiler

+45

. J’entame tout juste la fin et je pense que j’ai tous les bouts de triforce.

Un des puzzles que je n’ai pas encore résolu se trouve dans

Spoiler

le village

et implique

Spoiler

les mécaniques de la zone des bambous

.

J’en suis à un score de 433

Spoiler

+105+1

. Là ça devient bien dur. Entre autres choses un des puzzles du village qui ne ressemble à rien que je connais. Mais bon, après tout ça j’ai pas eu un seul puzzle déloyal, les solutions sont toujours fair play.

J’ai eu plusieurs citations qui avaient du sens pour moi, en particulier une à la seconde visite, mais je pense qu’on part plus sur le ressenti. Si il a une énigme dans l’histoire elle est bien moins intéressante que celles sur l’île.

J’ai aussi deux feuilles de notes (mais moi je sais dessiner les hexagones :cool: ) mais je regrette de ne pas avoir noté plus de trucs sur comment j’ai résolu certains puzzles, ça m’aurait bien aidé à des endroits.

Tout à fait! Un truc intéressant, c’est que dans les screenshots de la béta il y avait aussi des boutons et leviers, mais tout avoir remplacé par les lignes est excellent.

Concernant la force brute, il est aussi intéressant de voir que les puzzles qui y seriant le plus sensible sont ceux qui demandent de refire le précédent quand on les rate.

Tu parles de ce puzzle dans le village ? Sur celui ci je me suis longtemps dit que j’y reviendrais quand j’en aurais croisé d’autres lui ressemblant.

Là je suis assez frustré par des puzzles

Spoiler

+1

aux alentours du point de départ dont je n’arrive pas à atteindre le bout.

Oui, c’est celui-là. Je viens de comprendre et de le résoudre, c’est à nouveau une joie rare. :smiley:

La manière dont les puzzles sont faits dans le village est vraiment chouette.

Du coup je suis à 436

Spoiler

+110+1

et je commence à avoir une bonne panne d’inspiration. J’ai toutes les triforces dont je connais l’existence.

EDIT: 440

Spoiler

+117+2

. D’un côté j’ai résolu un truc où j’appliquais mal des règles pourtant connues, mais un autre était vraiment tordu. Sinon j’ai de plus en plus l’impression que j’ai dû rater une porte quelque part. Je suis en train d’arriver à cours de puzzles, même si j’ai encore un ou deux trucs à faire pour m’occuper.

EDITEDIT: 442

Spoiler

+121+2

et plus de progrès. Enfin, j’ai dit ça avant et à chaque fois je trouves de nouvelle choses donc bon. En fait, c’est un truc vraiment cool, je ne suis jamais resté coincé trop longtemps mais ça nécessite de toujours remettre en question ce que je sais. Je suis toujours convaincu que j’ai raté une porte.

Et donc j’ai eu un nouveau saut en avant, à mi-chemin entre la révélation et le coup de bol, et je ne peux que blâmer mon manque de logique pour ne pas avoir compris avant alors que j’avais toutes les cartes en main. C’est de nouveau un tour très amusant du jeu.

Du coup je monte à 491

Spoiler

+128+3

et je sais déjà où continuer demain

La vache tu traces !

J’ai pas mal avancé mais je suis encore loin des 500. En l’état le jeu est toujours plaisant mais ça commence à tomber dans une petite routine, les puzzles sont brillants mais ils sont aussi très démonstratifs : “regardez comment je trouve de nouvelles idées sur le même thème”, ça fait un peu jeu de premier de la classe au détriment de l’histoire. Et puis ça fait un moment que le jeu ne m’a pas surpris, mais à te lire ça devrait changer.

Par contre c’est un jeu qui rend fou, j’ai une irrépressible envie de cliquer sur le moindre début de cercle…

Ono>

Spoiler

En fait ils seraient démonstratif pour moi si ils ne faisaient qu’offrir des variations sur un thème, mais je suis épaté par le nombre de puzzles qui sont en fait aussi des tutos déguisés pour te préparer aux “boss” et/ou te faire internaliser des notions nécessaires à la chasse aux monolithes. J’ai jamais eu l’impression qu’ils étaient là pour que l’auteur ait l’air malin, mais pour me rendre, moi, plus malin. Ma principale frustration a été cette période de disette de puzzles des deux derniers jours, mais c’était intéressant dans sa manière de me pousser à être encore plus inventif et j’ai le sentiment que c’était très volontaire dans le rythme du jeu. En même temps je serai curieux de connaître l’expérience d’autres joueurs, vu que des fois j’ai l’impression d’avoir bloqué sur un truc qu’un gamin aurait résolu sans sourciller.

Je trouve vraiment super qu’à chaque fois que j’ai trouvé un truc bizarre ou intriguant ça a été une bonne intuition.

Niveau histoire, pour l’instant c’est toujours très fondé sur des impressions. Clairement il y a eu plusieurs civilisations sur l’île, et au moins les derniers ont compris “le truc” (pour activer les monolithes) et ont installé tout le système de panneaux comme émulateurs/tutos pour guider des nouveaux arrivants vers cette même réalisation, comme les labyrinthes dans les cathédrales. D’ailleurs, lien très pertinent et éducatif qui va réveiller ton envie de cliquer sur des trucs: labyrinthos.net (pas de lien en dur pour ne pas le faire sortir du spoiler)

Par contre, qui a construit les monolithes, sont-ils eux-mêmes vraiment partie du monde depuis le début ou juste une aide construite par une civilisation plus ancienne, je ne le sais pas.

Là je bloque sur ce qui semble être le tuto pour comprendre les puzzles avec les espèces d’étoiles noires et blanches dans le chantier naval. Ça a l’air con comme la lune mais j’ai déjà dépassé l’heure de réflexion dessus. Du coup je fais des pauses avec autre chose.

Si tous les puzzles sont “légaux”, certains sont un peu plus pénibles que les autres je trouve, par exemple je déteste toute la série de puzzles

Spoiler

dans la forêt à côté du chantier naval justement, j’ai compris le principe mais je trouve l’application laborieuse en comparaison d’autre puzzles “en dur”

Effectivement, je l’ai faite sans sourciller mais tu es déjà la deuxième personne qui me dit ne pas avoir aimé cette zone, c’est intéressant. Un autre candidat impopulaire semble être

Spoiler

le temple du désert

.

Pour le chantier, j’avais dû faire une pause au milieu et revenir plus tard, mais sauf erreur c’est parce que je n’avais pas encore appris la règle

Spoiler

des tétraminos

.

Perso la zone que j’aime le moins est justement

Spoiler

celle des tétraminos, que je trouve laborieuse à traverser et dans laquelle mon laptop souffre un peu

.