La PlayStation 2 bouge encore

J’étais parti pour polluer le topic PS3 comme il n’y avait pas de topic PS2 et puis bon, je me suis dit, autant en créer un. Donc…

J’envisage un puçage de ma Slim et j’ai trois questions :

1. Quelqu’un sait où on en est du puçage de Slim (tarif, fiabilité) ?

2. Est-ce que Minstrel Song est aussi bien que son intro ?

3. Je cherche à dresser un liste des jeux valables en US/Jap. Pour le moment j’ai :

• The Chikyû Bouey… The Chikyou Buei… EDF 2.
  • Bumpy Trot.
  • Minstrel Song, s’il vaut son intro.

Euh…

Tous les vendeurs m’ont dit que pucer une slim ne valait pas le coup. Au bout de cinq/sept heures de jeu, la pauvre chauffait à mort et pouf ! reboot et autres choses agréables du même cru :confused:

Donc en gros pour la slim, en dehors du swap disque point de salut on dirait bien…

Enfin tout cela c’était il y a deux trois mois, peut être qu’une avancée formidable dans le monde scientifique des puces pour console a permis l’emergeance de la superpuce qui va sauver nos slims du couvent des jeu officiels ! (oups, je m’emballe :x)

voila, sinon les tarifs, ça évolue aux alentours de 70 euros si j’me souviens bien.

le swap fait quand même passer pas mal de jeux, tous mes imports en fait et je commence à en avoir pas mal. je crois qu’il y a quelques soucis d’incompatibilité mais c’est vraiment mineur comparé au prix d’un swap (30 euros)

sinon bumpy trot sort le mois prochain en pal. EDF 2 est prévu aussi je crois :slight_smile:

Minstrel Song est juste le meilleur jeu créé par Square depuis la fin de la SFC. Oui, meilleur que FFXII.

MAIS il faut aimer

• les RPG très, très différents du basique FF/DQ
  • les RPG avec une courbe d’apprentissage très longue
  • les RPG avec un système très complexe
  • lers RPG très durs
  • les RPG avec un univers très détaillé mais presque aucune histoire in-game
  • les free-scenario RPG

C’est, comme tous les SaGa, un jeu qui choisit son public et pas l’inverse.
Pour la majorité des difficultés du jeu, y’a soit des faq soit moi, mais ça reste quand même balaise.

Aussi, la version jap est compatible avec le disque dur (que tu ne peux de toutes façons pas mettre sur une slim je crois) et élimine totalement les loadings. Ca peut être une bonne chose de se renseigner sur ce que vaut le jeu avec loadings, s’ils sont longs, chiants ou non.

Non mais pends toi avec ton Ministrel^^ Le plus mauvais omnibus Square depuis Live A Live.

J’ai une Slim pucée qui a vécu des petits jeux courts tel que FFXII et DQVIII et qui roule plutôt bien.

Kamui, tout en finesse. :smiley:

Kamui, c’était combien la puce ?

Ca m’effraie un peu, on dirait Nocturne. Tu peux décrire le système rapidement ? Mici mici :meuh::meuh::meuh:

je crois même que nocturne c’est petit joueur par rapport à minstrel :smiley:

On avait déjà abordé le sujet il me semble, donc tu devrais pouvoir trouver le thread facilement. Ce qui est sur c’est que ce Ministrel est aux RPG ce qu’un Dai Ou Jou est aux Shmups. Un manic.

Je ne pense pas que le concept de Manic soit déclinable à l’envi, hein. :stuck_out_tongue:
Mici, je vais faire une search Iggy + Saga si c’est comme ça. :slight_smile:

En fait si je pose la question c’est qu’il y a la complexité pas chiante (celle où on passe trois plombes à customiser comme un petit fou) et la complexité super chiante (la forge de Vagrant, le breeding de Megaten).

Oui, Nocturne est beaucoup, beaucoup plus facile que Minstrel Song, aussi bien au niveau du système, du monde ou du jeu en lui même. Nocturne reste malgré tout un jeu à la FF/DQ.
Voilà, pour te faire une idée d’à quel point le jeu est un RPG totalement différent, garde à l’esprit que les Megaten (les Persona, Nocturne, Devil Sumonner, etc) sont complètement comme FF/DQ en comparaison.

Dans MS, on peut passer trois plombes à customiser si on veut, mais d’un côté le jeu est assez radin pour te forcer à optimiser tes choix très tôt, et de l’autre côté le jeu est tellement bien fait que si tu foires complètement tes choix et que tu te retrouves devant le boss de fin avec juste des personnages niveau deux, ça reste tout à fait gagnable. La différence c’est qu’au lieu de simplement attaquer, attaquer, te curer de temps à autres, attaquer, attaquer, gagner, il va falloir vraiment penser chaque round super précisément comme si c’était le dernier.
Il y a beaucoup de combats de boss comme ça dans le jeu : il suffit de faire un round irréfléchi pour se faire bien amocher, et achever au tour suivant. Il y a des combats de boss qui durent dix minutes, que tu peux perdre au bout de dix minutes, mais sans te sentir frustré parce que putain, c’était bon. C’est le roman du titre. Le thrill, en français.
C’est aussi l’immense intérêt du jeu : plus tes personnages sont forts, plus tu peux te relaxer, mais dans beaucoup de combats de boss, c’est la technique du joueur qui décide, pas le fait que les personnages aient ou non 999 HP.
Il faut déployer une stratégie suffisamment bien pensée, tout en restant assez souple et réactif pour pouvoir réparer les dégats quand le boss fait un maëlstrom juste le tour où il fallait pas.

L’autre truc qui doit faire chier les gens, c’est le free scenario. Tu peux aller où tu veux, tu peux déclancher plein de quêtes, les foirer parce que tu ne les finis pas, en rater le double parce que tu étais à l’autre bout du monde en train de faire autre chose, et que finalement tu ne sais pas quoi faire parce que tu n’as pas le moindre début de rail pour te dire où il faut que tu ailles, parce que tu n’es obligé d’aller nulle part.

Voilà, la complexité de MS, c’est ça.
En gros.

Ca a l’air cool. :o

Mais je comprends pas quand tu parles des combats de boss. Ca ressemble à quoi une phase de combat de Minstrel Song s’il n’y a pas les options classiques ?

Oblivion :o

Si, si, y’a toujours “attaquer avec telle armer avec telle technique, utiliser une potion, faire tel ou tel sort, se protéger, etc”. A noter que c’est un style de combat un peu vieux qui n’existe plus que dans les Saga, je crois, les wait battle : tu donnes tes ordres à tous tes persos, puis il y a un round où tout le monde se fout sur la gueule, et tu redonnes des ordres à tout le monde, ainsi de suite. C’est vachement mieux pour les tactiques un peu longues.

Mais je voulais dire, en tant que joueur, tu n’as pas ce côté qu’ont beaucoup de combats de boss dans les RPG normaux “monstre normal, mais avec plein plein d’HP” qui sont assez chiants et qui se résolvent souvent avec simplement appuyer sur rond jusqu’à ce que le bosss soit mort. Dans MS, Il faut réfléchir quelques coups en avance, toutes les options servent, on ne peut pas utiliser la même technique jusqu’à la fin du combat, l’option “se protéger” sert souvent même dans les combats de boss…

Enfin voilà. C’est juste super pas pareil que FF/DQ, et en plus c’est super compliqué. Tout ce que j’aime.

PS : enfin bon, renseigne toi quand même sur cette histoire de loadings. En jap, sans HDD, c’est assez lent et ennuyeux, quand même.

Question con, Dans Minstrel Song, les combats sont aléatoires ?

Tiens Tristan, c’est probablement ce que tu cherchais:
http://www.advantaged.net/boulette/viewtopic.php?pid=38812#p38812

Merci Axel. :slight_smile:

EDIT : Comment ça fout les jetons. :expressionless:

Chaz, si tu passes par là je veux bien ton avis concernant les loadings.

Raaah, j’aime ce jeu.

Tristan, t’as vraiment mieux à foutre que MS. Faire des pompes, tuer des pigeons, jouer à Gyromite, j’sais pas moi, tout mais pas ça…
Enfin si, essaye, je veux voir ta gueule après.

(je check le prix tout à l’heure)

Ah ouai, dit comme ça, ça donne tout de suite moins envie d’y jouer. Beaucoup moins.