Le topic des chiffres.

Un papier très intéressant sur l’annonce faite dernièrement par Apple sur le consentement des utilisateurs pour le tracking in-app et son impact sur les revenus tirés des publicités.

1 J'aime

Changement de stratégie chez Focus qui achète enfin un studio, en l’occurence l’équipe de Deck13 en charge de la série The Surge, après s’être fait piquer la moitié de ses collaborateurs habituels par Big Ben et d’autres. Le récent push de Tencent et Netease en Europe, suite au refroidissement des relations sino-américaines, ne doit pas y être étranger.

Un million pour A Plague Tale: Innocence.

Deux millions pour Ace Combat 7, apprend-on alors que la série fête ses 25 ans. C’est le premier épisode à passer ce total depuis Ace Combat 2.

Trois millions pour Dead Cells.

Quatre millions pour The Last of Us: Part II en une petite semaine.

Cinq millions uniquement pour les cartouches d’Animal Crossing: New Horizons au Japon, ce qui le place déjà dans le top 10 historique des ventes de jeu vidéo du pays avant même de découvrir ses ventes dématérialisées (normalement) dans le prochain rapport financier.

Ils ont quand même bouffé un chat noir, les mecs et meufs de Warner Bros. Interactive :

1. Leur maison-mère se fait racheter par des abrutis qui brûlent $200 milliards en deux ans et les revendent en panique alors que ça ne fait aucun sens.

2. Ils décident d’organiser la première conférence E3 de leur histoire en 2020.
    ・゜゚・☆:.。…。.:surely nothing will (°▽°) go wrong about this:.。. .。.:☆・゜゚・

3. Heureusement leur projet-phare, le AAA Harry Potter aimé et attendu de tous, vraiment là, on voit pas ce qui pourrait OUPS ! JK Rowling〜ed!

2 J'aimes

Sony Corp. investit 250 millions dans Epic Games. Ce qui ne représente qu’1.4% de la boîte en 2020… Tencent a vraiment fait l’affaire du siècle.

Déjà trois millions de téléchargements pour Ninjala sur Switch. C’est gratuit donc ce n’est pas un exploit mais Crucible nous a récemment montré que le gratuit ne fait pas tout. C’est plutôt tranquille sur Twitch mais il faut peut-être attendre que le Japon se réveille.

Il faut croire que Wework était définitivement la mauvaise affaire de trop pour Softbank: SoftBank Explores Sale or IPO for Chip Designer Arm Holdings

La vidéo du WJS récapitule bien la situation de leurs divers investissements.

Hmm revendre le seul truc du Vision Fund qui gagne de l’argent ? What could go wrong…

Tiens @nova toi qui suis l’actu mobile de près, tu penses quoi de la révision de l’IDFA chez Apple ? Mes potes du mobile m’en parlent comme d’une catastrophe mais j’ai l’impression que c’est une excuse bien pratique pour camoufler le ralentissement brusque des techniques habituelles d’acquisition d’utilisateurs.

En parlant de mobile, les Parisiens de Playrion ont été rachetés par Paradox.

Pour résumer pour ceux que ca intéresse, Apple veut désormais obtenir l’approbation explicite des utilisateurs pour que les annonceurs puissent accéder a leur IFDA (ID For Advertisers), qui est en gros un identifiant unique pour chaque appareil.

L’intérêt de cet identifiant est de permettre de récupérer pas mal de données permettant de cibler au mieux les pubs. Il est d’ores et dejà acquis que bon nombre d’utilisateurs ne donneront pas leur accord.

L’avantage des pubs ciblées et que leur taux de conversion (pub>download de l’app) est beaucoup plus élevé que dans une approche plus générique. Apple a développé sa propre API (SKAdNetwork) qui permet quand même de savoir, entre autre, quelle app a conduit à un download sans pour autant pouvoir identifier l’utilisateur, mais forcément ça devient moins pointu niveau données.

Donc oui, c’est quand meme très dommageable pour tout cet écosystème reposant sur une monétisation par publicité (même Facebook et Google seront touchés). Et au final, je pense aussi que ça va forcément pousser à plus de consolidation, les gros poissons ayant un large public devenant privilégiés pour les annonceurs vu qu’ils ont une audience captive bien ciblée (les jeux hypercasuals sont particulièrement concernés ici).

1 J'aime

Merci pour ton avis ! Si vous avez un peu de temps, 90 minutes de discussion sur le sujet.

1 J'aime

Nvidia se serait positionné pour racheter ARM à Softbank.

Matsubara Kenji démissionne (assez soudainement) de son poste de chef de Sega. Cela a été annoncé au moment de la fermeture des marchés boursiers.

[edit] Le PR anglophone :

Allez petite, tu peux le faire.

Par contre Reggie, il manque au moins les Gameboy à la photo de famille des best selling consoles in Nintendo’s history.

@Kanu Home video game consoles ← consoles de salon. Sinon la DS serait loin devant.

Eh bien…

image

Il est déjà devant Pokémon Or/Argent en rajoutant les ventes du mois de juillet et passera vraisemblablement le premier Pocket Monsters, quelque soit la façon dont on additionne ses quatre versions, d’ici la fin de l’année. Franchement, je ne pensais pas voir ça de mon vivant et je redoute presque un tsunami ou qu’un pot de fleur me tombe sur la caboche pour empêcher l’inéluctable. Le top 10 est désormais exclusivement Pokémon+Nintendo (Monster Hunter Portable 3rd sur PSP est onzième).

Déjà 20 millions d’emprunts à Tom Nook dans le monde en trois mois (sur 22 millions d’exemplaires distribués), ce qui en fait l’exclusivité la plus fulgurante de tous les temps et la deuxième meilleure vente de la Switch, juste derrière Mario Kart 8 Deluxe qui a lui aussi chaud aux fesses. Selena Gomez va interpréter une chanson en direct dans l’émission Animal Talking, qui continue sa route tranquillement. Délirant.

Le dimanche des surprises.

◉ AT&T ne revend plus WB Games :

https://www.eurogamer.net/articles/2020-08-09-at-and-t-looks-to-have-changed-its-mind-about-selling-its-gaming-studios

◉ Ono Yoshinori quitte Capcom :

Pourquoi quand j’ouvre ce thread y’a la pub pour podcast qui commence automatiquement ?
Il faut toujours scroller vers le haut pour dire à Deconstructor of Fun de se la fermer manuellement. C’est le seul truc qui fait ça, c’est bizarre.

Ça me le fait aussi depuis tout à l’heure. J’imagine que c’est playerFM qui a changé la manière dont la preview pour les trucs du genre discourse marche pour le mettre en autoplay. Perso je l’ai ajouté à mon adblock pour ne plus l’entendre mais si Chaz édite son message d’il y a 24 jours pour <entourer le lien comme ça> avec les <> ça désactivera normalement la preview.

Ah, bonne idée ! Et voilà, réglé. Merci !

(J’ai changé le lien.)

Un update sur les quatre gros RPGs du moment :

• 1.4 millions pour Persona 5 Royal.
  • 1.3 millions pour Xenoblade DE.
  • 5 millions pour Final Fantasy VII Remake.
  • 4 millions pour Ring Fit Adventure.

Hmmm Eurogamer & co. se seraient un peu emballés sur les bonnes nouvelles concernant Warner.

Déjà 2 millions pour Fall Guys sur Steam en un week-end, quel phénomène !

1 J'aime

Confirmation que Nvidia devrait absorber Arm d’ici la fin de l’été.

Embracer annonce l’acquisition de huit boîtes, dont sept studios de jeu vidéo, dont 4A Games (la trilogie Metro) qui passe sous la coupelle de Saber Interactive, eux aussi rachetés récemment.