Le Topic Rétro

Jusque là, j’étais persuadé que Nintendo avait jeté la plupart de ses assets lors du déménagement à la fin des 90’s. Je crois que c’est Florent Gorges qui en parlait dans un numéro de GameFan ; vraiment heureux que ça ne soit apparemment pas le cas.

Je hais les fuites quand des projets commerciaux (en cours d’exploitation) sont impactés mais les ~2TB de données récupérées en mai dernier sont, ici, de nouvelles sources d’éclairages inestimables pour les historiens ainsi qu’un terrain de jeu immense pour les codeurs à même de considérer des portages 60fps de vieilles gloires (le Mario 64 PC était déjà remarquable, j’attends les Starfox).

Et puis, ça rappelle des souvenirs à quelques uns…

Un résumé des découvertes chez VideogamesChronicle, comme ce proto de Yoshi’s Island (silencieux de base, la musique a été rajoutée par le youtuber).

3 J'aimes

Stanley the Bugman mérite tellement un jeu

J’imagine que vous passez comme moi déjà trop de temps sur Youtube mais voici deux recos de petites chaines que je consulte régulièrement et qui n’ont semble-t-il jamais été évoquées sur Boulette. Elles sont un peu plus fréquentées que celles de Jeremy Parish ou Insert Disk, dont l’anonymat est une injustice navrante, mais ça reste néanmoins bien trop niche au vu du boulot fourni.

Strafefox qui malgré ses ~91k abonnés, continue depuis des années à produire des vidéos léchées. La décision récente d’augmenter encore leur valeur de production induit forcément des parutions moins régulières, ce à quoi mon syndrome de buffer overflow dit « tant mieux ».

Dans le même genre, on peut également citer le boulot de ThatGuyGlen qui lui aussi compile interviews et trivias dans une mise en image efficace, bien qu’il soit pour le moment plus porté sur la scène indé récente. Son making of Hollow Knight est d’ailleurs recommandé !

BSoD Gaming, mon changelog vidéo mensuel des avancées en matière d’émulation. Ses comparos avant/après doivent prendre un temps fou et ses tours de chaque émus sont exhaustifs comme il faut, joli boulot.

Gigaleak Nintendo, ça continue.
Confirmation que les codes sources suivants sont désormais dans la nature :

• The Legend of Zelda - Ocarina of Time / Majora’s Mask
  • Super Mario 64
  • Mario Kart 64
  • Animal Crossing / Doubustu no Mori

Et la version finale de Hit The Ice lotcheckée, le rpg de hockey sur glace dont une beta avait été dumpée en 2002.

Ainsi qu’un proto de Link To The Past Famicom et plein de révisions de pleins de jeux inconnus des dumpers/collectionneurs. (Que des archives US et JPN, rien en PAL).

Fichtre.
De mémoire, c’est comparable avec les leaks des stems studio 32 bits de %maison d’édition dont je ne retrouve plus le nom% il y a plus de 10 ans, qui donne toujours régulièrement lieu à des remixs formidables de Stevie Wonder, Michael Jackson, etc.

3 J'aimes

L’Analogue Pocket commencera ses précos le 3 août. Ca a l’air super clean, et ils ont même un partenariat avec GB Studio.

Je passe mais content qu’elle sorte enfin, très curieux de voir leur core GameBoy Advance.
Que ce soit sur ma SP Light+ récemment dépoussiérée ou en emu, je joue pas mal à la GBA en ce moment (Mother <3) et j’avais oublié à quel point l’audio est furieusement pourri sur cette plateforme. Sous retroarch, j’ai beau activer un low-pass filter, ça reste strident avec un souffle continu = une horreur au casque. Hélas, il ne semble pas vraiment y avoir de solution générale, à peine des patchs pour quelques jeux mais qui remplacent carrément les musiques.

En attendant le nouveau Flight Simulator, on peut se refaire les quatre premiers volets en ligne.

Plus d’infos sur GitHub.

J’espère vivre assez vieux pour pouvoir un jour atterrir en un morceau.

2 J'aimes

Nice.

I uncommented four lines of code that enable rotating the arwing using L and R. I also changed something to prevent objects from disappearing when they go behind the view.

1 J'aime

Je vais en profiter pour coller cette petite retro du (largement plus complexe) pere spirituel de Starfox:

1 J'aime

Pour rester dans le shoot spatial, je viens de tomber sur cette présentation surranéaliste de l’AS-1, diffusée dans un Disney Club de septembre 1994.

Pour les curieux, cette chaîne propose une ribambelle d’extraits d’émissions 90’s consacrées à EuroDisney qui vont du Hit Machine en direct de Big Thunder Mountain (spoiler : tristesse) à Roger Carel interviewé par Jean-Pierre Foucault.

Source

اعلان قديم لاحد أوائل شركات الحاسوب العربية (صخر) الكويت 1986
An old advertisement for one of the first Arab computer companies (Sakhr) - Kuwait - 1986

Il s’agit ici du Sakhr AX-170, un Sanyo de standard MSX low-cost localisé pour les marchés arabophones et apparemment très populaire dans la seconde moitié des 80’s. Je serais très curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de l’informatique au moyen-orient, j’espère que des gens sont sur le coup afin de recueillir les témoignages des acteurs de l’époque encore vivants.

Une présentation de cette ordi :

1 J'aime
1 J'aime

Deux infos que mon cerveau a trouvé intéressantes.

• Ce topo sur la demo perdue de Shenmue Forest, réalisée pour le TGS de mars 99 pour donner un aperçu de la convention Digitaliland de mai 1999. Grosse confiance donc, où AM2 simule dans son moteur le booth Shenmue que les gens pourront parcourir quelques semaines plus tard.

1 J'aime

@nova Très cool, ça me fait d’avantage penser à Star Cruiser sur Mega Drive qu’à Star Fox.

@onosendai Je ne me rends pas compte, mis à part les musiques conçues pour les démos, il y a encore une grosse scène musicale Amiga ? Vis-à-vis du C64 et du Game Boy, par exemple ?

Je recommandais la chaîne de Yamada-kun aux bilingues du forum récemment ; il vient notamment de sortir un parcours commenté des jeux Patlabor sur Famicom, Game Boy, Mega Drive et PC Engine.

Sur Amiga, il y a au moins :

• h0ffman
  • RetroRavi
  • cTrix

Le soft de DJ Mix que l’on voit c’est PT-1210 MK1.

Et après, il y a les « labels » regroupement de zikos, qui réalisent et participent aussi à des démos, genre Up Rough justement.

2 J'aimes

:point_up_2:

1 J'aime

On fête ce lundi le 20ème anniversaire de Shin Sangoku Musō, l’inventeur d’un genre tout entier.

2 J'aimes

Une réflexion ultra-documentée de @Youloute autour de la diffusion des leaks Nintendo.

J’espère qu’un gros site reprendra cet article pour lui apporter la visibilité qu’il mérite.

5 J'aimes

Quel taf, bravo @Youloute

Ah bon c’était en projet ça. Et donc ça va sortir bientôt. OK.

J’ai lu la description mais du coup, pas sûr de saisir ce que cet ODE apporte par rapport au PSIO. Un support étendu des différents modèles sans port parallèle ? Je manque un truc obvious ?