Le Topic Rétro

En attendant le nouveau Flight Simulator, on peut se refaire les quatre premiers volets en ligne.

Plus d’infos sur GitHub.

J’espère vivre assez vieux pour pouvoir un jour atterrir en un morceau.

2 J'aimes

Nice.

I uncommented four lines of code that enable rotating the arwing using L and R. I also changed something to prevent objects from disappearing when they go behind the view.

1 J'aime

Je vais en profiter pour coller cette petite retro du (largement plus complexe) pere spirituel de Starfox:

1 J'aime

Pour rester dans le shoot spatial, je viens de tomber sur cette présentation surranéaliste de l’AS-1, diffusée dans un Disney Club de septembre 1994.

Pour les curieux, cette chaîne propose une ribambelle d’extraits d’émissions 90’s consacrées à EuroDisney qui vont du Hit Machine en direct de Big Thunder Mountain (spoiler : tristesse) à Roger Carel interviewé par Jean-Pierre Foucault.




Source

اعلان قديم لاحد أوائل شركات الحاسوب العربية (صخر) الكويت 1986
An old advertisement for one of the first Arab computer companies (Sakhr) - Kuwait - 1986

Il s’agit ici du Sakhr AX-170, un Sanyo de standard MSX low-cost localisé pour les marchés arabophones et apparemment très populaire dans la seconde moitié des 80’s. Je serais très curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de l’informatique au moyen-orient, j’espère que des gens sont sur le coup afin de recueillir les témoignages des acteurs de l’époque encore vivants.

Une présentation de cette ordi :

1 J'aime
1 J'aime

Deux infos que mon cerveau a trouvé intéressantes.

  • Ce topo sur la demo perdue de Shenmue Forest, réalisée pour le TGS de mars 99 pour donner un aperçu de la convention Digitaliland de mai 1999. Grosse confiance donc, où AM2 simule dans son moteur le booth Shenmue que les gens pourront parcourir quelques semaines plus tard.

1 J'aime

@nova Très cool, ça me fait d’avantage penser à Star Cruiser sur Mega Drive qu’à Star Fox.


@onosendai Je ne me rends pas compte, mis à part les musiques conçues pour les démos, il y a encore une grosse scène musicale Amiga ? Vis-à-vis du C64 et du Game Boy, par exemple ?


Je recommandais la chaîne de Yamada-kun aux bilingues du forum récemment ; il vient notamment de sortir un parcours commenté des jeux Patlabor sur Famicom, Game Boy, Mega Drive et PC Engine.

Sur Amiga, il y a au moins :

  • h0ffman
  • RetroRavi
  • cTrix

Le soft de DJ Mix que l’on voit c’est PT-1210 MK1.

Et après, il y a les « labels » regroupement de zikos, qui réalisent et participent aussi à des démos, genre Up Rough justement.

2 J'aimes

:point_up_2:

1 J'aime

On fête ce lundi le 20ème anniversaire de Shin Sangoku Musō, l’inventeur d’un genre tout entier.

2 J'aimes

Une réflexion ultra-documentée de @Youloute autour de la diffusion des leaks Nintendo.

J’espère qu’un gros site reprendra cet article pour lui apporter la visibilité qu’il mérite.

5 J'aimes

Quel taf, bravo @Youloute

Ah bon c’était en projet ça. Et donc ça va sortir bientôt. OK.

J’ai lu la description mais du coup, pas sûr de saisir ce que cet ODE apporte par rapport au PSIO. Un support étendu des différents modèles sans port parallèle ? Je manque un truc obvious ?

Sur Twitter des gens disent qu’ils ont bien fait de ne pas partir sur le PSIO, car le XStation est un synthétiseur a l’air plus simple à installer et sera plus compatible (niveau jeux).

1 J'aime

Très chouette série sur le catalogue WonderSwan, par un Canadien qui parle japonais et a vécu au Japon, ce qui me semble essentiel pour traiter de cette console. Ça reprend le format de Jeremy Parish mais avec une restreinte admirable pour s’en tenir à cinq minutes grand max par vidéo. Malheureusement, la série s’arrête au 61ème jeu (posté en 2018) et il ne semble pas avoir entrepris de continuer.

2 J'aimes

Quelle chaîne formidable.
Pour rebondir, je regardais tout à l’heure des épisodes des Oubliés de la Playhistoire Saison 03, l’un d’eux était consacré à Heno Heno/Gunpey et j’étais en train de me tâter sur eBay pour récupérer un exemplaire physique de ce classique WonderSwan, avant que les prix ne flambent trop comme sur la plupart des autres plateformes.

J’hésite sur la version à prendre. Si quelqu’un a un conseil…

image image image

L’EX en couleur me fait de l’œil pour le moment.

Addendum: Ok, je ne m’étais pas penché sur les prix de cette version, dommage.

C’est nawak ces prix, je t’en file un pour 20€ si tu veux.

Le premier commentaire sur cette vidéo de Xenon (le premier jeu des fameux Bitmap Brothers) est ma foi plutôt pertinent.

The main idea is taken from Jaleco’s masterpiece Valtric which is way better game.

1 J'aime