[Multiplat'] Le topic des jeux qui sont un peu sur tout

Bah c’est moins une bande-annonce que le générique lui-même, faut croire. Je pense qu’ils l’ont téléversé séparément puisque ce générique faisait partie de la promo et que des gens se seraient sans doute plaints ou chagrinés de n’avoir accès qu’à la CG avec Esposito (et le gamin de Coco !).

C’est vrai, c’est un outil promotionnel après tout.

… Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Pour rappel, c’était une exclu PS4 sur consoles mais gageons que ce détail aura changé d’ici la prochaine fois qu’on verra le jeu et qu’il passera au minimum sur PS5.

La PV de Super Bomberman R Online, annoncé pendant le Stadia Connect. Le précédent était déjà online, votre mémoire ne vous fait pas défaut, mais celui-ci laggue plus blanc que blanc puisqu’il introduit un mode 64 joueurs simultanés via huit arènes connectées.



Toujours chez Konami, je suppose que les fans et observateurs émérites l’avaient deviné mais il n’y aura pas de nouvel épisode de Pro Evolution Soccer / Winning Eleven cette année, Konami ayant besoin d’un peu de temps pour passer la série sur UE4 et se débarrasser une bonne fois pour toutes du Fox Engine (dont peu ou prou tous les ingénieurs se sont barrés de la boîte).

Il y aura tout de même un patch gratuit pour remettre PES2020 au goût du jour avec les kits, transferts et stats de la nouvelle saison, à la manière de ce que font désormais Pawapuro et ProSpi une année sur deux.

C’est fou quand même le fait que la plupart des gros développeurs japonais ont plus ou moins lâché l’indépendance technique et pris le virage UE4. De tête il doit rester Nintendo, Capcom, et Square qui entretiennent encore des moteurs faits maisons ? Je compte pas Sony dedans pour des raisons évidentes.

Après à ce stade UE4 c’est presque de l’open source, mais tu gardes quand même une dépendance forte sur un tiers qui est en train de devenir très, très gros. Bon après c’est comme se plaindre d’une dépendance sur AWS ou GCP de nos jours, tu vis avec.

Tu oublies Koei-Tecmo m’enfin je comprends bien que ce ne soit pas le niveau de performance technique qui occupe ton esprit avec cette question. Il reste aussi Sega avec le moteur de Ryū ga Gotoku (Dragon Engine).

À vrai dire, SQEX (du côté japonais) est presque complètement passé sur UE4 et Unity depuis quelques années.

Je pense que la transition vers UE4 se serait faite plus vite chez d’avantage de développeurs japonais si Sony n’avait pas fourni à tout le monde son Phyre Engine qui a nourri une bonne partie des jeux Vita, PS3 et PS4 venus du Japon au milieu de la décennie précédente. Ils en étaient même tellement dépendants que Sony Japon a eu la largesse d’autoriser les portages sur Xbox One et Switch.

Sinon, pour rester chez Konami, leurs jeux de baseball sont toujours développés sur un moteur maison, me semble-t-il.

Rocket League passe Free-to-Play :

https://www.rocketleague.com/news/rocket-league-going-free-to-play-this-summer/

Ça semblait l’évolution logique du jeu, a fortiori après le rachat par Epic.



Bonne nouvelle puisque Yakuza: Like a Dragon, la version occidentale de Ryū Ga Gotoku 7, sortira sur PS4, PS5, XBO, XSX et Steam, « à partir du » mois de novembre et avec un vrai support linguistique (doublages VO/anglais, sous-titres EFIGS). Il faudra que je m’y remette pendant les vacances estivales mais j’avais été carrément emballé par les premières heures sur le jeu, alors que je partais avec un a priori assez dubitatif sur le nouveau protagoniste et le nouveau système de baston en mode RPG.

Des nouvelles de Genshin (Steam/PS4/Switch/iOS/Android) qui ressemble toujours autant à Genshin. La dernière Beta fermée commence cet été.



Atelier Ryza 2 (Steam/PS4/Switch) se remontre avec un aperçu de la capitale servant de décor au jeu, qui se déroule trois ans plus tard avec le même casting et un potard à onze sur les attributs qui avaient plu dans le précédent, dirons-nous modestement. J’ai donné sa chance au premier mais il m’est tombé des mains au bout d’une petite dizaine d’heures. Les sous-entendus saphiques de la relation entre Ryza et Klaudia m’avaient peut-être échappé.

  • Atelier Ryza 2 will have more focus in weather depictions compared to the first game. For example, you’ll see heatwaves in hot areas or a rock might appear wet after touching water.
  • Furthermore, when Ryza comes in contact with water she’ll also appear wet as well. This actually comes from Blue Reflection, which showed when characters got rained on or while bathing.

Ah oui, je vois qu’ils se sont concentrés sur les détails importants.

A noter que c’est une feature dans Death Stranding, BotW et un paquet d’autres jeux! Je ne me souviens pas du premier où j’ai vu ça mais ça fait quelques années déjà. C’était dans le premier Deadly Premonitions il me semble. Ceci dit d’habitude c’est plutôt du changement de shaders, ces dernières années avec un masque dynamique pour n’avoir l’effet que sur les zones qui ont étés dans l’eau et qui sèchent avec le temps, mais dans Blue Reflection (et donc je suppose dans Ryza 2) les habits mouillés collent à la peau et deviennent transparent, dans ce qui est évidemment un souci poussé de réalisme.

En temps réel ? Le premier exemple se trouve sans doute sur PC mais cela fait au minimum huit ans car je me souviens que c’était déjà une avancée technologique importante du yawaraka engine de DOA5, avec la sueur et les flaques qui impactent les vêtements. Important pour la précision des coups, sûrement !



Une nouvelle démo de Marvel’s Avengers a été diffusée hier. Ils ont également confirmé qu’Hawkeye (le mec) sera le premier héros DLC gratuit rajouté après la sortie du jeu. Perso, on rajoute un arc, je suis toujours content.



Gros update le 29 octobre pour Sekiro avec des nouveaux modes et costumes à débloquer. J’ai bien fait d’attendre !

Une vidéo de VaatiVidya sur le sujet :

Hyper Scape, le (la ?) Battle Royale d’Ubisoft, finit sa Beta ce week-end et sort officiellement le 11 août.

Cette Beta n’étant ni un succès tonitruant comme le lancement de Valorant, ni un crash hindenburgien comme Crucible, peu de monde en parle mais SkillUp est assez positif au sujet du jeu.

Ocean Man! Take me by the Hand, Lead me to the land, That you understand! C’était la Tennocon 2020 de Warframe ce week-end (→qu’est que Warframe, déjà ?), dans des circonstances évidemment un peu spéciales mais ils en ont profité pour montrer Hydroid Prime et c’est un joyeux pirate à la Cervantes. J’aime beaucoup. La version normale d’Hydroid était une sorte d’armure Cthulhu. Pour rappel, c’est notamment avec ce genre de version spéciale d’armures (les warframes) qu’ils font leur beurre.

Ils en ont aussi profité pour montrer leur nouvelle expansion/zone, Heart of Daimos. Le jeu sera également au lancement de la PS5 et de la Xbox Series X.

Long retour sur Avengers chez Gamekult.



Ce n’est certainement pas moi qui vais me moquer des gens intéressés par le jeu okaybof ci-dessus car j’ai passé les vingt minutes de cet extrait du mode Story de Captain Tsubasa à essayer de me convaincre que ça avait l’air paaas si nul que çaaa.



Et toujours chez Bamco, Meruem / le roi des fourmis de HunterxHunter sera le prochain perso DLC de Jump Force. Je suppose qu’il est déjà apparu dans un gatcha piffé sur smartphones mais c’est la première fois qu’il est jouable (voire qu’il apparaît tout court ?) dans un jeu sur consoles, non ? Il n’était pas dans Jump Ultimate Stars.

Les deux nouvelles PV de Cyberpunk 2077.




Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster featuring DANTE from the DEVIL MAY CRY series en DLC.

foutre dans un DLC un perso qui était présent de base dans le jeu original, ils placent la barre très haut en terme d’escroquerie :neutral_face:

Il était pas dans le jeu original-original, il était ajouté pour le portage occidental et Nocturne Maniax, non? Je me souviens avoir trouvé qu’il faisait un peu cheveu dans la soupe.

1 J'aime

j’ai joué sur la version US et j’avais complètement oublié ce point.
il y a en effet eu 2 versions au japon: standard puis une director’s cut (maniax) incluant dante.
les versions localisées du jeu PS2 étaient basées sur la seconde version.

je trouve ça un peu gonflé tout de même.
vous pensez c’est pour une question de droits que le perso se retrouve en DLC ?

1 J'aime

Il me semble qu’il y a eu une troisième édition au Japon, où Dante était remplacé par Raidô Kuzunoha, et c’est cette version qui sert de base au remaster. Donc tous les extras sont présents et le DLC est juste là pour ceux qui préfèrent Dante à Raidô. Et sans doute que c’est plus simple pour Atlus aussi vu que ce dernier leur appartient.

1 J'aime

Ce que Lagi a dit.
Cela dit, si on peut avoir Raidô et Dante ensemble, ça peut être… non en fait on s’en fout, Raidô était strictement meilleur que Dante.

C’est exactement ça. Il y a eu ① une version normale de SMT3, puis ② une version SMT3 Maniax qui corrigeait plein de trucs et rajoutait Dante. Cette version Maniax a été rééditée quelques années plus tard en disque-bonus dans l’édition spéciale (appelée “Plus”) de Devil Summoner Kuzunoha Raidō Tai Abadon-Ō, avec Kuzunoha en remplacement de Dante dans ③ cette réédition de SMT3 Maniax (sans doute en partie car l’accord avec Capcom avait expiré et qu’ils me pouvaient plus imprimer de nouvelles copies de Maniax).

En Occident, nous n’avons eu que la version ② . Ce HD Remaster est basé sur la version ③ (c’est donc la première fois qu’elle est vendue individuellement) et te permettra quand même de choper Dante en DLC.

Cela permet très certainement à Sega et Atlus de négocier la Royalty avec Capcom spécifiquement sur les ventes du DLC, plutôt que sur tous les jeux distribués. Reste que le DLC aurait pu être gratuit quand même, mais ce n’est pas le temps de flamber (surtout pour SegaSammy qui est dans le rouge à cause du casino et de l’arcade dévastés par le CoViD19). De toutes façons, Kuzunoha était un meilleur Boss et démon que Dante.

2 J'aimes