SPOIL! le topic discussion de Star Wars ep7-8-9 !SPOIL

C’est un topic éphémère spécifiquement dédié aux discussions sur le scénario et les persos de Star Wars 7.

Je suppose qu’on sera nombreux à l’avoir vu d’ici la fin de ce weekend. Et que les autres doivent s’en foutre.
Ca me fait déjà chier par avance d’utiliser ou de surligner des litres de balises spoil donc parlons-en ici, comme pour MGS4 à l’époque.

Ne foutez pas ici de news généralistes sur Star Wars, vu que ceux qui ne cliquent pas sur ce topic ne les verront pas.

Spoiler

Pas besoin de balises spoiler [spoiler].

OK, donc spoilers ouverts.

Le film a vraiment le feeling “trilogie originale avec des moyens modernes” et c’est vraiment chouette. Je trouve aussi très fin d’avoir pris un fanboy de Vader comme méchant, histoire d’avoir l’excuse parfaite pour lui filer un déguisement similaire. Les stormtroopers imac sont des chouettes designs.

La scène où le faucon millénium apparaît pour la première fois est juste merveilleuse. J’ai compris une demi-seconde avant ce qui allait se passer.

Finn est mon perso préféré. C’est marrant de voir que les trailers avaient l’air de le mettre en avant comme futur nouveau Jedi alors que c’est Rey. Encore que pour Finn ça peut venir, genre Kylo Ren l’a directement remarqué après la première attaque, il est super bon tireur à sa propre surprise, et puis bien que tout semble indiquer Rey est, sinon la fille de Luke, au moins de la famille, je me demande si ils ne vont pas aussi jouer sur le fait que les parents de Finn sont inconnus.

Ford est toujours un super Solo après toutes ces années (alors que sa toute première apparition en bande-annonce me laissait froid) et Hamill donne très bien aussi, je ne m’attendais pas au look Obi-Wan alors que c’est assez logique.

Jusqu’ici c’est très bien, j’ai pas de problème sur le fait que ça reprenne la structure de A new hope d’aussi près. Le seul vrai reproche que j’aurais est R2 en deus ex machina à la fin.

J’ai bien aimé Star Wars 7. A froid, y a quand même pas mal de petits trucs qui me dérangent. J’ai trouvé ça moyennement filmé, avec de mauvais plans d’introduction pour une bonne partie des scènes, des montages un peu bizarres, un tempo de scènes mal maîtrisé. Pourtant ça commence super bien avec le shot de la planète masquée par le Star Destroyer. Mais ensuite, on comprend mal la géométrie de certains décors, ou les rapports d’échelle, ou les distances entre les persos. Et la bande-son et le mixage sonores sont les seuls trucs en dessous de la trilogie précédente.

J’ai trouvé la toute fin rentrée au chausse-pied. Ils auraient du couper au moment où elle se barre avec Chewie. On sent qu’ils se sont sentis obligés de montrer Luke, alors que la scène est vraiment foirée question mise-en-scène. Ils pouvaient peut-être se contenter d’un plan américain sur lui, vite aif’. Je suppose qu’on nous expliquera pourquoi c’est si important de retrouver et d’aller faire chier ce pauvre Luke, parce que pour l’instant, c’est pas évident. C’était pas plus pressant de détruire une planète qui peut détruire d’autres planètes en envoyant un fax ? M’est avis que ça les arrangait bien de laisser le First Order détruire la planète du sénateur Jar Jar Binks.

Le plot est plutôt chouette. Encore une fois, je trouve que ça commence très bien avec Poe, Fyn et Kylo Ren. Le côté “on a quasiment recopié A New Hope” me dérange pas trop. Ils auraient quand même pu faire un mini-effort sur l’arme ennemie, ça fait un peu trop redux de Death Star. Y a vraiment un paquet de coïncidences pratiques, qu’on aurait pu expliquer avec une ligne de dialogue. Han et Chewie auraient pu être entrain de tendre un guet-apens aux mecs qui leur ont volé le Faucon, au lieu d’être là par hasard. R2 aurait pu avoir besoin d’un bitoniau pour le réparer que les gentils ont trouvé sur StarKiller, plutôt que de se réveiller tout seul. Han aurait pu avoir filé le sabre de Luke à Maz Kalata / lui avoir vendu pour payer une dette, au lieu de “ah ben ça alors” etc.

Je sais que c’est LA FORCE, genre comme Luke qui atterrit sur Dagobah et tombe direct sur Yoda, mais c’est surtout le côté “on vous l’expliquera dans un comics / DLC de Battlefront vendu séparément” qui me dérange. D’une manière générale, je préférais le synopsis “leaké”, qui était peut-être une première version du script ou une rumeur bidon: un stormtrooper déserteur trouve le sabre laser de Luke et part à sa recherche.

Et puis, comme tout le monde (?), WTF le mec qu’on t’a vendu comme le Jedi qui a niqué tout le monde avant, qui arrête un tir laser avec sa main etc. Mais il est pas foutu de battre un simple Trooper paumé et la noobie qui a lu des trucs sur la Force dans un fanfic sur les Rebelles !? S’ils s’y étaient pris à deux, encore, ou qu’il avait l’air plus blessé, j’aurais mieux compris.

Mais grosso modo, le script me va. Y a des idées intelligentes. Assumer un ersatz de Darth Vader en en faisant un fanboy de Darth Vader était malin. D’ailleurs, tout ce qui touche à Kylo (à part son dernier combat) est malin. J’ai trouvé cool de déjouer le mystère de sa parenté rapidement et de prendre à contrepied les codes habituels de “quand est-ce qu’on verra sa tête” (surtout quand tout le monde sait que c’est Adam Driver) ; j’ai également trouvé cool de retourner le dilemme de Luke tenté par le côté obscur de la force avec un nouveau méchant qui résiste à devenir bon.

J’aime beaucoup tous les nouveaux persos. Poe est top, j’avais peur qu’ils sous-emploient Chris Oscar Isaac alors que c’est le meilleur acteur du cast. Son profil est cool, son robot-sidekick est chouette. Il fera un bon New Han Solo dans SW8, quand il partira probablement à l’aventure avec Fyn pendant que Rey apprend à devenir Jedi. L’amitié entre Poe et Fyn est super bien gérée et semble couler de sens alors qu’ils passent à peine cinq minutes ensemble dans le film. Je trouve Fyn super réussi, même si au fond c’est “le gars normal” qui n’a aucun pouvoir. J’aime bien le fait qu’il soit focalisé sur un objectif, sans nécessairement penser à toutes les difficultés/ramifications liées à ses choix. Fuir l’Empire ! Sauver Rey ! On verra les détails plus tard. Ca colle avec le côté Stormtrooper paumé.

Rey aussi est très cool, même si y a le syndrome Son Goten : elle rattrape le niveau de Cardass des autres Jedi en cinq minutes, elle sait tout faire avant même d’avoir débloqué Luke en mentor etc. C’est à la fois une Jedi bad-ass et une mécano hors pair, deux persos en un, y a presque un côté Mary Sue. D’ailleurs, perso j’ai senti le couperet pour Han dès qu’ils ont mis en place le fait qu’elle s’entendait bien avec Chewie (donc plus besoin de Han pour traduire ce qu’il dit) et qu’il a commencé à lui léguer officieusement le Faucon et son Blaster. On sent que la disparition de sa famille aura un rôle ou sera au moins une sidequest (probablement dans le 8). Je ne serais pas surpris si Captain Phasma était sa grande soeur ou autre révélation du genre.

Captain Phasma qui passe pour l’instant pour un simple Silver Amiibo, genre “on a déjà fait les moulages des nouveaux troopers mais on vous en vend un spécial qui brille”. Ca m’a dérangé sur le coup, mais finalement, je prends ça comme une simple mise en place pour de futures histoires. Je suppose qu’elle aura pour mission perso (ou pire, ordre de la dernière chance par ses patrons) de capturer Fyn et qu’elle jouera un rôle beaucoup plus important dans le 8. Mais par exemple, le Stromtrooper avec un Tonfa électrique géant était trop cool. Pourquoi ne pas avoir donné ce passage à Phasma ?

Pour conclure, c’était beaucoup plus drôle que je ne l’attendais. Plein de super blagues. Et le frisson collectif de la salle quand Kylo monte sur la passerelle et que tout le monde comprend que Han va aller le voir et que c’est probablement sa dernière scène dans un Star Wars était une expérience mémorable. Les gens dans ma salle ont aimé le film. Les cinq gamins devant moi (10 ans max) ont adoré. L’un d’entre eux jurait à ses potes incrédules que l’acteur qui joue Han Solo, c’est l’acteur qui jouait Han Solo dans les autres films.

Enfin c’était cool et vivement le 8.

J’y suis allé ce matin de peur de me faire spoiler pendant le week-end et je ne regrette absolument pas d’avoir gardé un maximum de surprises.
Je ne sais pas si c’est une bonne chose mais c’est exactement ce que je (les gens) attendais/ent. Une histoire cool avec des vaisseaux spatiaux qui font piou piou et des méchants nazis qui veulent tuer tout le monde for whatever reason.

Le côté cousu de fil blanc m’a un peu dérangé mais je ne vais pas commencer à faire mon Ono sur l’improbabilité de tout ça. C’est Star Wars donc nique la logique.
L’actrice qui joue Rey était super, Poe aussi. J’ai un peu plus de mal avec les autres surtout Kylo qui ne m’a pas semblé super crédible.

Une question tout de même, j’ai peut-être raté un morceau mais c’est qui le vieux tout au début ? Qui semble tout savoir sur tout et se fait dézinguer presque aussitôt ?
Je serai presque déçu par contre si on apprend que Rey est “simplement” la fille de Luke.

Il y a d’ailleurs le passage du flashback avec le sabre laser que je n’ai pas bien compris.
On y voit Kylo mais elle ne l’a jamais rencontré avant ? Ou alors ça se passe quand elle était petite avant que ses parents l’abandonnent ?
Du coup leur différence d’âge ne semble pas coller (il y a peut-être des explications de dates que j’ai loupé)

Avant SW8, il y aura Rogue One l’année prochaine, visiblement plus orienté action/infiltration. J’ai hâte de voir ça aussi.

C’est un mec qui s’appelle Lor San Tekka, on ne connaît rien sur lui (sur le coup je me suis creusé les méninges sur la présence de Max Von Sidow dans les premiers Star Wars). Mais si la tête te dit quelque chose, c’est parce que l’acteur est connu. C’était l’exorciste de L’Exorciste.

Ce perso est très certainement un plot point important, vu qu’il connaît Leia et Luke. Il a sans doute récupéré le morceau de data de Luke via R2D2 (quand il a fui Kylo Ren) et il est sans doute lié à la famille de Rey (les gens mystérieux qui sont partis et qui faisaient manifestement parti des rebelles si on en juge la poupée et le casque de Rey). Je pense qu’on aura des éléments de réponse dans Ep8 quand on aura plus d’infos sur Luke. Il est également probable que Von Sidow vienne faire coucou dans Rogue One, vu que de toutes façons, il avait la même gueule y a trente ans.

Note que le mec qui jouait Wedge a refusé de reprendre son rôle. Je serais pas étonné si Lor San Tekka aurait dû être Wedge Antilles.

Je ne pense pas, vu ce que disent Leia et Maz. Je pense que c’est la fille de Wedge (s’ils prennent un nouvel acteur) ou plus probablement d’un des héros de Rogue One pas encore introduits.

Perso j’ai compris ça comme ça : elle passe l’espèce de rite initiatique du Jedi que Luke passait dans la forêt magique de Dagobah. Mais toute seule parce que c’est Rey et qu’elle est très forte. SPACE MAGIC. Donc comme lui, elle voit non seulement ses traumas passés mais aussi les traumas qui l’attendent (comme Luke qui affronte Darth Vader). Le trauma qui l’attend, c’est d’affronter Kylo Ren dans la forêt. Ce qui arrive à la fin du film. Ca peut aussi être un indice qu’il y a un lien entre les deux persos (ex. si c’est la fille de Luke, ils sont cousins). Mais je pense surtout que c’est pour te faire comprendre que Rey et Kylo seront les principaux rivaux de tout le pan Jedi de la trilogie 789, et je serais pas surpris s’il y avait une romance entre eux au bout du compte pour essayer de le ramener vers le côté clair de la force.

Vu hier soir. C’est top, je suis client, du bon star wars avec ses défauts et ses bienfaits.
Pour le combat Kilo/Fini/Rey, à la décharge de Kilo, il se bat avec le flan déchiré par un coup d’arbalète wookie, il saigne et souffre déjà avant le combat. JJ vous donne des indices quand il se frappe le flanc en grognent et qu’il y a du sang à ses pieds.
Un peu dommage pour wedge… On me dit qu’ils ont envoyé leur meilleur pilote, je pense direct à lui, heureusement que Poe à une bonne classe. :grinning:

Ouais enfin c’est un jedi qui arrête des lasers avec sa main. Donc bon. Je veux bien qu’il soit diminué mais c’est très mal exprimé par la chorégraphie du combat.

Max Landis a la bonne idée :

Il paraît qu’il y a une phrase bonus dans la VF avec C3PO qui blague “mais on m’appelle parfois aussi Z6PO”.

Sinon les Anglo-saxons s’entre-déchirent pour deviner quel stormtrooper est secrètement interprété par Daniel Craig. Celui qui libère Rey est le favori des bookmakers.

“mais on m’appelle parfois aussi 6PO”. Tout à fait.
Et au niveau de l’anecdote, j’ai découvert que C3PO prononçait R2-D2 : Ar-Deux-Dé-Deux dans la version japonaise de l’épisode 4.

C’était tellement cool.

J’ai même eu des petites larmes d’émotion à plusieurs moments du film. Je crois que c’est lié à un truc lié à mon âge (né après les deux premiers épisodes fondateurs) : c’est la première fois que je découvrais “de mon vivant” un nouveau Star Wars. C’est aussi intimement lié à la déception épouvantable de la prélogie, et à cette sensation assez mindfuck d’avoir vu le meilleur Star Wars de ces trente dernières années.

Sinon, je l’ai vu en IMax et j’ai pris un sacré pied ; il a fallu que j’y repense à froid pour relever tous les plot holes du film tant le premier visionnage fait super bien son affaire en mode David Copperfield. En gros la première demi-heure est tellement réussie, les nouveaux persos tellement cool, le plot twist tellement rapide et bien vu qu’une vague d’enthousiasme m’a porté pendant 2h15 au-dessus de tous les récifs des petits défauts idiots et c’est le pied /o/.

A froid, je trouve la critique de The Verge assez juste sur l’équilibre entre nostalgie et nouveauté

D’une manière générale, j’ai l’impression qu’on peut expliquer la plupart des qualités et défauts de SW WII de manière rationnelle par sa durée (2h15) relativement ramassée pour un film avec autant de subplots, son spectre scénaristique (en gros l’équivalent du IV et la moitié du V, donc), le nombre de personnages majeurs (le plus élevé de toute la saga, d’où des relations évacuées plus vite), ses antécédents (il y a clairement un parti-pris anti I-II-III, et la volonté d’assoir la légitimité de Disney en faisant plus SW que SW lui-même). Ce qui laisse les VIII et IX beaucoup plus ouverts qu’il n’y paraît sur le contenu (à part l’affrontement final téléphoné*), il reste deux films pour raconter ce que la trilogie originale racontait en un et demi ; il y a des persos au rôle scénaristique très flou, comme Finn, et contrairement au III, on ne sait pas du tout où se dirige cette ultime trilogie, même si ça se devine.

En tout cas plus j’y repense plus je me dis que le film a eu le courage de choisir les défauts les plus adaptés au contexte de sa sortie. On lui pardonne d’être peu inventif et trop proche des épisodes les plus canon. Sans Lucas à la baguette, personne ne lui aurait pardonné de trahir SW comme le I l’avait fait, s’il s’était lancé dans cette voie.

J’ai été très intrigué (et un peu inquiété pour la suite) par la redistribution des fonctions entre les personnages principaux. Rey cumule celles de Solo et Luke (conduit le Faucon Millenium, sidekick wookie, mais manie aussi la Force et le sabrelaser), c’est quasi une surconcentration de tout Star Wars à elle seule. Poe me fait du coup très peur : autant le personnage en tant que tel est très cool, autant il ne sert à rien à part conduire des X-Wing, ce qui est déjà un rôle plus ingrat (les phases spatiales sont celles qui me laissent en tout cas le plus indifférent). Le fait que Poe n’existe qu’en pointillés dans tout cet épisode me semble assez révélateur d’un problème d’équilibrage. Enfin, Fynn/Finn (? je ne me souviens plus) est de très loin mon nouveau héros favori, et c’est le seul à foutre complètement en l’air tous les présupposés de Star Wars : stormtrooper renégat, pas de filiation connue ou prévisible à ce stade, ultrapolyvalent, et pourtant n’a semble-t-il pas la Force. En tant que tel il me semble aussi fascinant que sa fonction est difficile à lire. J’ai juste peur qu’il ne serve au final que de faire-valoir pour faire briller Rey, comme c’est déjà le cas dans cet épisode. En revanche déçu par Kylo, que je trouve incohérent aussi bien dans sa supposée puissance (le plus puissant des disciples de Luke galère donc pour buter une noob, un renégat paumé et un pilote sans Force, c’est quand même pas brillant) que dans ses choix (notamment le dernier, qui était certes prévisible, mais très mal amené : ok on le décrit comme colérique, mais à ce stade de retournement de veste, c’est plus de la paranoïa, et ça bute complètement le côté rédemptable qui faisait son originalité).

*Ma principale frustration est qu’à ce stade, vu l’orientation, les fins des épisodes suivants me semblent téléphonés d’avance :

Spoiler

Kylo Ren tue Luke Skywalker dans le VIII, puis se sacrifie dans le IX pour permettre à Rey de buter Snoke.

Or j’aimerais un peu plus de surprise pour la suite.

??? T’as jamais vu Episode I ?

Ben, c’est le sidekick de Fynn (comme Chewie pour Rey). Ca te suffit pas ?

Avant la suivante dans quelques années. C’est Disney.

Un Star Wars à la hauteur de Star Wars, j’entendais. En gros j’ai eu en sortant de la salle de SW VII en 2015 l’émotion que je pensais avoir en 1999 en entrant dans la salle de SWI.

Vu ! C’était très cool :slight_smile:

Hop, les (maigres) regrets :

• les méchants sont trop méchants. Je parle pas des Sith là, eux ok, ils peuvent être d’effroyables salauds, mais leurs troupes ivres de sang et de massacre, c’est trop. Dans 4-5-6, l’empire est une énorme machine bureaucratique, avec ses rouages grippés et ses combats de petits chefs et de gros boss : j’aime ça, ça fait nazi historique, et pas nazi de pacotille, ça rajoute une couche crédible. Là les mecs sont too much : on fusille un village qui ne peut pas passer pour résistant (wink WWII wink), on aspire des soleils pour faire SAUTER 10 PLANETES MOUAHAHAHAHAH !
  • c’est quoi ce bordel avec les sabres lasers ? Moi dans mon souvenir, si t’essayes de manipuler un sabre laser et que t’es pas blindé de Force, hop, tu te coupes la tête tout seul et c’est réglé. C’est l’arme réservée du jedi pour une raison : les autres ne peuvent pas du tout s’en servir (ou alors des robots). Bon, gros hint que Finn est tout rempli de Force en fait, évidemment, mais c’est un poil limite, idem pour Rey.
  • R2D2 qui se réveille. Il attendait un signal, ok, mais si tu fais le compte, Luke passe pour un beau salaud : soit il attendait que la planète méchante soit détruite, et là, bonjour le test à la con “je viens pas vous aider tant que vous avez pas AU MOINS fait sauter une planète hein, bougez-vous le cul” ; soit il attendait la mort de Han Solo, et là ça se passe de commentaire. Pas très cool tout ça Luke.
  • pas assez d’espace. Oui je sais, c’est injuste parce que les bastons atmosphériques sont cools (hahaha ce ride de ouf avec le Faucon Millenium surfeur dans le désert, j’ai encore des frissons), mais moi j’aime bien la pureté des dogfights sans gravité du 6. Là on a juste 3 lasers qui passent en vitesse lumière, ça suffit pas.
  • y avait combien de soleils autour de la planète du mal, là ? Ils en bouffent 2 déjà dans le film, donc j’espère qu’il y a un passage où on les voit ensemble (je me souviens plus). Et une fois qu’ils avaient bouffé le 2e, ils avaient l’intention de faire quoi ? Bon, ok, j’imagine qu’ils ont des réacteurs sur leur planète, mais ça m’a un peu gêné.
  • paye ton méchant Harry Potter, et le nom, et la gueule font vraiment sorcier maudit. Bon, pourquoi pas. Théorie intéressante : vu qu’on le voit qu’en hologramme, peut-être qu’en fait il est tout petit et il se grandit pour faire flipper ses sbires ? Je vote pour cette idée en tout cas.

Voilà, bon, c’est juste pour pinailler, j’ai bien rigolé quand même. Meilleur personnage : Finn, allez, tu gagnes mec. Meilleur acteur : Rey ? Bon, Rey, même si c’est pas le film de l’acting de maboule, tout de même.

Le personnage de Kylo Ren est chouette, en emo instable, ça justifie même son épée foireuse, super idée je trouve. Je l’imagine toujours avec une moue boudeuse sous son casque. Bon par contre, va falloir se faire une raison : un sith, dans Star Wars, tu lui mets un masque ou alors il est ridicule. Sérieux, c’est la force de Vader, on voit jamais sa gueule, parce que tous les autres siths sont tout de même vaguement ridicules (sauf peut-être Darth Maul, mais c’est presque un masqué aussi). Impossible de jouer le mec qui lutte pour son force choke / mind control sans avoir l’air un peu nanard (pire scène du film d’ailleurs je trouve).

Comme beaucoup, j’ai adoré.
Et j’apprécie que tous les persos “importants” vient leur première apparition le visage masqué, comme pour dire “alors, tu penses que ça va être quoi son rapport dans l’histoire ?”
Pas de reproches majeurs sur la construction, à part effectivement le Deus Ex Machina de R2 à la fin, mais “ok”.

Seuls bémols perso :

• Il n’y a plus de sentiment de “voyage”. Avant, pour aller de Tatooine à Aldeeran, même en lightspeed, t’avais le temps de jouer aux échecs avec ton wookie, faire de l’entraînement à colin-maillard et d’une manière générale “de prendre l’avion” quoi. Aujourd’hui, c’est zou hop là systématique. Ce qui n’est pas arrangé par les démarrages en côte et les techniques secrètes de furtivité qui font qu’on part et qu’on sort de lightspeed de n’importe où.

• Petit ventre mou au milieu du film j’ai trouvé. L’ouverture maboule-bien de 30 minutes y est pour beaucoup par comparaison évidemment. Mais de “tiens voilà Han Solo” à “le sabre de luke était dans la cave de la cantina 2” je trouve ça clairement low-tier.

• La palme du crossover Stargate Atlantis avec les Ecossais de l’espace et le “KANJIKLUB” sérieux. Si on retrouve pas cete équipe “bigarrée” de bandits dans un jeu dédié/une série dédiée/un film netflix, je veux bien me couper l’autre couille. Kanji Club, sérieux. J’avias un bouquin qui s’appelait comme ça en 2eme année.

Question : d’où sort ce putain de sabre ? Il est coupé avec la main de Luke lors du fameux moment “je suis ton père” à Bespin. Et après lucos s’en fabrique un tout neuf qui fait pas le même bruit et qui est vert. Qui a récupéré le sabre ?
Je comprneds que Kylo Ren le veule, le gros fanboy qui a déja claqué tout son blé dans le masque original de la fête des Ewoks, là c’est RARE MINT relic !

Pas à ma connaissance : Han Solo découpe le bidon de son taun-taun avec le fameux sabre pour y réchauffer Luke. Et ça a l’air assez pratique.

Ouaiiiiis ok pour le taun-taun, mais déjà : c’est Han Solo, et puis un coup maladroit pour éventrer une vache, c’est moins exigeant qu’une baston contre un maître Sith. Admettons.

J’ai tellement ri avec KanjiKlub, sérieux :lol: :lol: Et évidemment, ils ont tous de bonnes tronches de jap ! Une des bonnes blagues 7e degré/involontaire/pas assumé du film. KanjiKlub ! On se croirait dans Genshiken !

Pour le sabre, je ne pense pas que ce soit le bleu par hasard mais je suis persuadé qu’ils se gardent l’explication dans un comics ou un jeu vidéo vendu séparément.

A froid, le film a peu de scènes ou de répliques aussi marquantes que le premier, quand même. A tel point qu’ils volent les répliques des anciens (“may the force be with you”), ou la scène du vaisseau qui se fait avaler par un autre vaisseau. C’est peut-être ça qui me dérange le plus dans ce film.

Ah bin c’est pas par hasard : c’est le sabre fabriqué par Anakin : c’est l’objet qui traverse les trilogies… et les générations (d’où la théorie de Rey, fille de Luke). Et Luke, même entrain de se dorer la pilule avec Duncan Mc Leod sur l’île Noire, il a probablement gardé son “nouveau” lightsaber de ROTJ. Donc ça devait être celui-là.
Après l’explication de “comment ils l’ont retrouvé” était adressé dans l’expanded universe où des droides de maintenance, ou des forces impériales (je me souviens plus bien) récupéraient le sabre dans les conduits de Cloud City (les mêmes que ceux où Luke fait de l’Aquaboulevard pour rejoindre le toit du Faucon) avant qu’il ne tombe dans l’atmosphère/planète gazeuse Bespin. Mais bon, c’est bien tiré par les cheveux quand même, et surtout, on est seulement 30 ans plus tard, pourquoi le foutre dans un coffre du moyen-âge comme un truc qui a mille ans.

Mon conseil à Rey : refile-le vite à quelqu’un cocotte, ou fabrique le tien viteuf’. Les gens qui portent ce sabre ont plutôt tendance à se faire couper les mains.

Oui bien sûr, ce que je voulais dire, c’est qu’au moins dans le cas précis du sabre, je pense qu’ils veulent spécifiquement que les fans se demandent “mais qu’est-ce que le sabre bleu qu’on avait perdu sur Bespin foutait là ?” et te vendre la réponse plus tard.

Bin, t’as forcément plus la surprise de la découverte qui fait que tout est marquant aussi.
Perso j’ai trouvé l’évasion en TIE-fighter bien “marquante”, ainsi que la chute de Han dans le trou. Mais comment veux tu comparer une seule séance au cinéma à 894 visionnages de VHS avec retour rapide pour revoir ce moment génial tout de suite ?
C’est aussi de ça que sont fait les “moments marquants” (et de l’âge quand tu le vois).

Mon plus gros “souci” général avec cet épisode en fait.

Je parlais plutôt d’empreinte visuelle, en fait. J’aime beaucoup cette scène du TIE mais je ne la trouve pas marquante question mise en scène. Pour moi, la seule nouvelle scène véritablement intéressante et marquante visuellement (à part le plan d’ouverture), c’est le tantrum de Solo Jr dans sa chambre quand on lui donne une mauvaise nouvelle et qu’il pète tout avec son sabre.

Mais tu as raison, c’est difficile de comparer sur un seul visionnage.

Ben Solo-Organa est clairement le perso “marquant” de l’épisode. Tant dans l’écriture que visuellement. Après, il faut aussi attendre : on vient de voir le film qui “fait le lien” et qui donc doit pas trop bousculer les attentes de “même chose” qu’on avait tous.

J’ai hâte d’en savoir plus sur le crew chelou de sithtroopers qui accompagne notre ado préféré lors du raid contre Max von Sidow, de voir Phasma essayer très fort d’être le nouveau Boba Fett et de savoir à quel moment Cyberdine récupère la main de Luke pour créer Skynet !