[VR] "Parce que demain, c'est l'an 2000..."

image

La réalité virtuelle… Ce tao fuyant qui fait miroiter ses possibilités depuis qu’on est gamins et dont l’industrie dessine les contours un peu mieux chaque année.

Comme Boulette en parle régulièrement ici et là depuis trois lustres et qu’on fête en 2020 les dix ans du proto Oculus Rift, je me disais qu’un fil dédié serait bon, histoire de faciliter la veille. A vrai dire, vu l’année pourrie niveau « réel » et mes projets de tourisme-responsable qui s’envolent un par un, j’envisage de plus en plus l’acquisition d’un vrai casque histoire de faire de l’escapisme dans les méandres numériques.

J’ai la chance de posséder deux HMD : un Rift DK1 qui m’a initié aux vertiges de la VR en 2013 et qui prend la poussière depuis à cause de ses limitations ainsi qu’un PSVR 1 choppé en 2016 dont je me sers très régulièrement (en ce moment sur Tetris Effect et Théseus). J’adore ces bestioles mais c’est respectivement le pédiluve et le petit bain…

Voici un topo exhaustif de la gamme de casque actuellement dispo pour le grand-public, par notre ami teuton qui aurait pu s’acheter une villa sur la lune avec sa collection.

Concernant l’Index, et son côté « Neo-Geo de la VR » dont tout le monde chante les louanges, il semble que nombre d’early adopters de 2019 sont actuellement confrontés à des défauts de fabrication, ce qui est assez inquiétant vu le prix et ce malgré la réactivité du SAV de Valve.

Par contre, et là c’est mon côté Bonaldi qui parle, le même Thrillseeker présente un accessoire dont j’attends grandement la démocratisation : la combi sensorielle. Comme indiqué, la première étape de la VR était de donner à voir, la seconde celle de bouger et le prochain pallier sera de sentir.

Reste que si le marché s’est lentement consolidé, que les casques et manettes sont de plus en plus précis, la question du software est encore épineuse pour moi. Contrairement aux flux vidéo type Netflix ou Hulu accessibles depuis n’importe quel écran, acheter un casque revient plus ou moins à s’inféoder à un écosystème de distribution. Mieux vaut ne pas se tromper d’écurie et il faut que je creuse un peu mieux cette question avant de me lancer. Je crois savoir qu’il existe des passerelles officieuses pour jouer la plupart des exclus Oculus sur autre chose que du Rift ou Quest mais j’imagine que ça vient avec quelques problèmes de compat’.

2020, année de la VR.
Vive les varifocales éléctroniques, les casques sans fil reliés au cloud et les jeux enfin rentables !

(J’essaierai de compiler ici tous les retours sur les jeux VR publiés sur Boulette, notamment ceux de Petit Prince.)

2 J'aimes

Jouer à des trucs d’Oculus sans avoir un casque Oculus: Revive

Jouer à des trucs sur Steam avec un casque Oculus: c’est géré nativement.

Revive, exact, merci. Je vois quelques problèmes des compat listés ici mais ça a l’air nettement plus viable qu’avant.

Je me renseignais sur d’éventuelles ambitions VR de la part de Nintendo au tout début des 90’s tandis que Sega esbroufaient les media spé et généralistes…

…et je suis tombé à la place sur deux chouettes vidéos retraçant la collab entre Atari et Virtuality puis montrant comment le Jaguar VR a fini sa course chez Takara et Philips.

(Disclaimer : le ton est très Youtube).

@CHAZumerou Tu connaissais ce Dynovisor ? On voit quelques extraits d’une vidéo promo où la Saturn et Sega Rally sont mis en avant mais impossible de mettre la main sur la PV entière. J’imagine que des jeux publiés par Takara y sont un peu montrés aussi.

Ca devrait vraiment être le nom de ce topic, avec la date qui s’update chaque année :slight_smile:

3 J'aimes

@onosendai On faisait la même blague avec « l’année de la PS3 » ; j’avais même archivé les changements dans le premier post pour la postérité. Bravo à vous si vous vous rappelez de la référence / du fait divers derrière chaque actualisation.

@Kanu Le design et le schéma des couleurs me disent quelque chose mais pas en rapport avec la Saturn spécifiquement. Ils ont dû en parler dans Joypad ou Edge, a fortiori si leur cousin Next Generation en a fait un article également. Dixit la description dans ta vidéo, je vois d’avantage ça comme un concurrent (relativement) bon marché du fameux Sony Glasstron qui faisait rêver à la même époque et coûtait deux fois plus cher avec la même résolution (180.000 pixels par écran). ¥2000~¥5000 pour un Dynavisor full kit sur le net si tu veux faire une bêtise.

1 J'aime

Complètement, ce sont de « simples » lunettes-vidéo vendues comme telles, en tout cas dans les extraits de la pub. La source de Edge/NG indiquait que « si ce premier modèle marche, l’itération avec suivi de la tête pourra alors être véritablement considérée comme de la VR ».

Ce qui m’intéressait, c’était plutôt le deal avec Sega pour promouvoir la Saturn en même temps que le Dynovisor (quel nom, au passage).

La casque Glasstron ! Une de mes premières claques technologiques majeures, « le cinéma à la maison ». J’avais pu regarder le premier quart d’heure de Jurassic Park dessus en 96 et ça m’avait scotché, d’autant plus que mon cerveau était habitué au combo VHS/CRT.

En parlant de bêtises, on en croise de temps à autre sur eBay… Il me semble que ça ferait un cadeau d’anniversaire idéal pour ma femme…

1 J'aime

De ce que je comprends quand j’écoute poliment mon mec parler de son casque VR quand on mange, le problème de l’Oculus est que c’est un truc propriétaire. Oui, y’a des moyens de contourner ça, mais ça reste à la merci de ces solutions pour marcher, s’updater, et prier que Facebook ne décide pas de changer brutalement une ligne de code qui foute tout en l’air.
Lui a un Vive et il en est fort content, par contre il y a l’air d’y avoir de l’eau dans le gaz entre HTC et Valve, parce qu’ils ont sorti un adaptateur pour pouvoir l’utiliser sans fil, mais l’adaptateur n’est pas compatible avec l’Index (alors que tout le reste l’est, dans les deux sens). Vu qu’il y a des rumeurs de Valve qui relance son initiative hardware, qui sait ce qu’ils concoctent quand ils ont comblé la demande en Index.
Aussi, si j’ai bien compris, comme le Vive est lié à Valve au moins en théorie, aucun problème pour l’utiliser sur Linux si c’est ton vice personnel.

Pour le futur, il y a peut près tous les acteurs de la VR et leur grand-mères qui participent à la spec OpenXR, ce qui assure au minimum qu’un portage d’une plateforme à une autre ne devrait pas être si compliqué que ça. Ça n’empêche pas aux acteurs d’avoir leur propre jardin (Oculus bien sûr, mais aussi Playstation).


Niveau software pur, le choix le plus safe reste Oculus (il n’y a pas de jeux injouables pour un casque Oculus). Oculus a suffisament de fond pour s’acheter / mettre des fonds pour des studios prometteur, et même si je n’ai touché qu’à un seul d’entre eux (Robo Recall), il me semble que Oculus trie suffisament ses titres pour avoir des jeux au minimum « pas mal »; les plus saillants d’après ce que j’en sais étant Lone Echo, Stormlands, et Asgard’s Wrath. Ce qui apporte un autre angle à la discussion propriétaire / open-source qui est « oui mais Facebook à des fonds infini et finance des studios qui font des jeux ».

1 J'aime

C’était encore la machine leader sur le marché au moment où ils ont filmé ces trucs ; je ne pense pas qu’il faille lire plus loin. On aurait probablement eu Rage Racer et FF7 s’ils avaient filmé ça quelques mois plus tard puisque ce bidule a été commercialisé au moment où la PS1 a pris la main. Peut-être aussi que Sony a refusé d’en être parce que c’était un concurrent du Glasstron. En tout cas, il n’en est jamais fait mention dans les numéros d’époque de Sega Saturn Magazine, ce qui est tout de même assez révélateur concernant l’ampleur minime d’un éventuel partenariat.

Pour rebondir là dessus,


Les slow-mo guys ont été payé par Oculus pour sortir des videos slow-motions VR 180°
Sauf qu’Oculus a décidé arbitrairement que ça ne serait QUE pour Quest & Touch …
Les propriétaires de Rift (moi) ou plus récemment RiftS apprécieront …

1 J'aime

Un grand visionnaire

2 J'aimes

J’adore le « moins de 2000 francs ». Je crois me souvenir que le VFX-1 en coûtait aux alentours de 7000.

De nouveaux capteurs en développement chez PlayStation pour mieux simuler les doigts et donc la manipulation d’objets. Vivement Super Astro Bot Maker !

Top. Je me demande au passage si le Vive Cosmos utilisé pour ces tests reflète les specs du PSVR2.


Vos infos VR de la semaine, avec un décryptage de l’article de Bloomberg sur le nouvel Oculus Quest (fin 20/début 21). On apprend aussi qu’Alyx a logiquement fait bondir les ventes de casques mais je serais curieux d’avoir les chiffres exacts du jeu.

FINE, JE VAIS Y JOUER.

[trois heures plus tard]

Fini le mode journey (en mode dur, premier essai, 'faut pas déconner)(… mais avec des ratings qui tourne autour du A et B plutôt que S ou SS, voir plus bas).

C’est en effet très joli, du Mizuguchi tout craché. La BO va probablement m’accompagner au taf (la joie du télétravail avec personne à la maison). Par contre:

  • les visuels m’ont un peu deçu, mais c’est probablement parce qu’il y forcément eu un bon downgrade comparé à une PS4/un PC

Je préfère l’Area X de Rez Infinite pour le côté immersion VR psychédélique.

  • Aussi: jouer au stick, c’est une plaie. Je vais essayer de brancher un pad bluetooth au casque, mais j’ai peu d’espoir.
  • Malheureusement pas de cross-buy, probablement à cause d’exclu bidule-machin Epic Game Store Truc truc. C’est ballot (d’autant plus que je ne l’ai pas pris pendant les soldes)

Sinon, j’ai le même avis que les autres TGM-ers que cotoie occasionnellement sur Discord: Il y a quelques mécaniques intéressantes (le bullet-time a du potentiel), mais le jeu à vitesse max est meh à cause des mêmes défauts qui accompagne le système de jeu depuis maintenant 19 ans (damnit, 19 ans -_-)


En parlant de portage: le truc hype ce moment c’est la beta ouverte du portage de Echo Arena / Echo VR.

C’est un jeu de handball en 0G (avec des équipes jusqu’à 6 joueurs je crois) où on peut se taper dessus (de manière limitée). C’est excellent ! Et contre toute attente, ça ne donne pas la nausée car il est impossible de se retrouver la tête en bas (les jambes sont toujours en bas, et la tête toujours en haut, comme en plongée).

C’est vraiment un jeu qui gagne à être en VR, de part le côté "mouvement instinctif en 3 dimension et le motion gaming obligatoire (on lance physiquement un disque vers le but adverse). Il y a également plein de subtilité de mouvement du fait qu’il est plus rapide de se tirer/pousser en s’aidant du décors ou des joueurs plutôt que des jetpacks individuel, ce qui encourage le jeu d’équipe

Pour l’instant les lobby sont constellés de jeunots qui crient (et qu’on mute très vite), mais autrement c’est vraiment un jeu plaisant.


L’autre truc hype du moment est la sortie sur sidequest de Hand Physics Lab, une compilation de démo de ce qu’on peut faire avec le hand-tracking de l’Oculus Quest. Ça manque évidement de jeu (on fait le tour en 10 minutes), et mais ça peut marcher tou aussi surprenamment bien que surprenamment mal. La meilleure expérience est celle où on se retrouve avec une main coupée mais toujours active et qui bouge avec nous. C’est très bizarre.

J’ai déjà fait la blague une fois, mais il faut vraiment ramener l’Arkedo Crew pour faire ce jeu de doigts.

Oh, et j’ai une relation particulière avec les dév, car ce sont d’anciens camarades de classe (et la copine d’un d’entre eux est une de mes collègues !). Mais je n’ai (pour l’instant?) de relation privilégiée ou de vue d’insider (et je trouve que leur jeu en early access Holoception plutôt bancal, mais je n’ai pas eu le temps de leur écrire un retour en bonne et due forme).


J’aime beaucoup Girlfriend review, et sans surprise j’apprécie l’avis qu’ils ont à propos de HL Alyx

1 J'aime

Wow, ok, c’est bon, j’attends le Quest 2.

(Ne le dites pas à ma femme mais) de mon côté, je me suis inscrit sur la liste de commandes du Valve Index. J’ai toujours le temps de changer d’avis vu les délais de +2 mois annoncés mais après avoir pesé le pour et le contre, autant partir sur du hardware plus future-proof qu’un Quest.

Et côté PSVR, l’arlésienne Iron Man a enfin une date de sortie !

Wow, ok, c’est bon, j’attends le Quest 2.

Perso, j’attends le PSVR2 : Alyx devrait être adapté sur PS4 ou PS5, et je crève d’envie de jouer à Astro Bot depuis sa sortie. J’ai l’impression que tout le monde considère Alyx et Astro Bot comme les deux plus grands jeux VR, et j’ai pas trop envie d’acheter deux casques pour y jouer…

2 J'aimes

Mais pourquoi tu ne chourres pas simplement un PSVR et Astrobot le temps d’un week-end comme tout le monde ?

En plus, le PSVR2, c’est fin 2021 au mieux, non ? C’est le futur lointain, on sera sans doute déja tous morts asservis par des voitures autonomes hostiles.

Il y des quoi faire sur le PSVR vanilla et, si tu ne trouves pas à l’emprunter, il est souvent bradé avec ses accessoires et des jeux aux alentours de 200€, je dis fonce MAINTENANT! Astrobot est une merveille de candeur et de réglages ; avec Bound, Paper Beast et RE7 - pour rester dans les exclus Sony - ton casque sera déja aisément rentabilisé. Clairement parmi mes highlights de cette génération.

1 J'aime