[VR] "Parce que demain, c'est l'an 2000..."

En parlant de fil:

Par je ne sais pas quel miracle d’ingénierie, Oculus a rendu compatible l’Oculus Link avec les câbles USB2 (par exemple celui qui est livré avec le casque, avec un adaptateur USB-C <-> USB-A qui traînait dans le bureau), sans grande différence perçue. J’ai toujours cru le débit de donnée de l’USB2 était trop faible (pourquoi est-ce qu’il n’y a pas d’écran branché en USB?).
Du coup, je suis rétrospectivement content de ne pas avoir acheté le câble officiel fibre optique super plus et super cher.

Mais quitte à avoir des fils moins cher, pourquoi ne pas avoir pas de fil du tout ?
Sur un coup de tête (et une légère baisse de prix) j’ai testé Virtual Desktop, qui permet comme son nom l’indque de streamer son bureau mais également les jeux VR.

Ça marche étonnamment bien. Il y évidement plus de latence qu’avec un fil, mais c’est encore dans le domaine du supportable. Il faudrait que je teste plus longtemps pour voir si c’est vraiment viable, mais je suis surpris en bien.

Valve vient d’ajouter le support des mod pour Half-Life Alyx;
Quelqu’un a ajouté des sabres laser au jeu:

Grosse annonce aujourd’hui avec l’annonce des partanaires XR Viewers, l’alliance Qualcomm + opérateurs téléphoniques visant à établir un standard pour la VR/AR compatible 5G.

En gros, plein de constructeurs vont débouler l’an prochain avec des casques légers et dotés de leurs propres écrans, concurrents du Quest mais dans la gamme de prix des Galaxy VR (150/200€) vu que les smartphones branchés en USB se taperont le gros du calcul et que les gros softs pourront laguer tourner depuis des serveurs distants streamés en 5G.

Petite explication :

Bref, ça bouge dans la gamme grand public, s’ils ne se foirent pas tous dans l’interopérabilité et les offres commerciales de ces casque en sus des forfaits 5G, ça peut même être un gigantesque cheval de Troie. Hâte de voir la riposte de Facebook.

Au passage, j’aime assez les lunettes XR présentée par Panasonic, il y a un côté Desty Nova / Transmetropolitan / Steampunk qui change des masques de ski habituels.

Le patch 1.4 d’Alyx est sorti avec le truc qui manquait vraiment.

• Bottles now appear to have liquid inside them that sloshes around as you shake them.

HalfLife

Au passage, est-ce Valve a prévu d’ajouter des commentaires audio dans le jeu ?

(Wahhhh)

Sinon ils sont bien gentils les gens qui disent que la VR ça se vend pas, impossible de trouver des Quest depuis des mois, j’ai vu pire comme flop. En même temps, est-ce qu’on sait quand le prochain Quest a une chance d’être annoncé ? Sur un secteur aussi évolutif, ça me ferait chier d’acheter un Quest actuel si dans 2 mois un nouveau modèle sort.
Quest

(Puissance 4)

Tu as un peu de temps, si tu en trouves un. Le Quest 2 était rumoré pour une sortie en fin d’année 2020 mais les gens avec permis disent que « non c’est pas possible avec le retard lié au Covid, ce sera premier semestre 2021 ».

Fin mars, la fuite d’une doc (et du SDK) à l’intention des devs avait permis de savoir que son nom de code était Del Mar et qu’il utilisait les nouveaux controllers Jedi (amélioration du tracking, de la detection des doigts, des retours haptiques, plus d’infos).

Je serai fort.

1 J'aime

Pendant ce temps, dans Space Channel 5 VR

(C’est un DLC dispo le 27 juillet.)

1 J'aime

J’ai testé la demo hier et, même si je n’ai jamais été féru de cette licence, je dois reconnaître que la VR lui va comme un charme : le fait de danser autrement qu’en appuyant sur sa croix directionnelle rend le gameplay illico plus chaleureux. Par contre, c’est peut-être ma caméra mais comme le tracking PSVR est lâche…

(La démo d’Iron Man est également dispo, je suis curieux).

C’était inévitable, mais ewwwww.
Y’a une démo ? le problème, c’est pas que le jeu est super court, à la base ?

Il y a une démo sur le PSN. Bonne question pour la durée de vie, je ne suis vraiment pas connaisseur mais j’apprends ici que c’est un spin-off (et non un remake) et que :

Le jeu dure 32 minutes. Trente-deux. Plus un tutoriel de deux minutes si on veut pinailler. On ne trouvera pas de chemin alternatif. On ne trouvera pas de modes de difficulté. Les rythmes ne changeront pas non plus en fonction de nos réussites. Il s’agit d’un album de TRENTE-DEUX MINUTES très facile, et c’est tout. Un petit mode bonus nous propose un combat de cent danses d’affilée plié en vingt minutes supplémentaires grand maximum.

40€

Je vous avoue que la motivation manque de mon côté mais il y avait une conférence intégralement dédiée aux futurs jeux VR ce mardi :

Notez par ailleurs que Star Wars Squadrons (PC / XBO / PS4), qui a commencé comme un projet VR et conserve un mode VR en son sein, sera montré en détails à la conf’ EA jeudi. Reste à voir si on peut faire tout le jeu ainsi ou si c’est une simple expérience périphérique au mode 5v5 principal. On aura peut-être aussi des news du Medal of Honor VR de Respawn par la même occasion.

Sur le site officiel c’est marqué que c’est jouable en VR « in entirety ».

Apparemment, il y avait un petit passage consacré à Panzer Dragoon VR dans (ou autour de) l’événement ci-dessus.

1 J'aime

Il y a un trailer de gameplay, ça a l’air chouette :

Entre ça et Project Wingman (un Ace Combat fait par des fans), les jeux VR dans des cockpit arcade ont des beaux jours devant eux.

Je trouve le trailer assez emballant mais je suis assez méfiant vis-à-vis de son montage coupé au millimètre et surtout de l’absence d’une simple démo d’une partie, qui semblerait pourtant aller de soi lors d’une conférence E3 autrement assez vide de contenu, à quelques mois à peine de sa sortie. Donc « gameplay », faut le dire vite et avec l’accent du Plateau. On verra bien.

Je me doutais qu’il y avait probablement des mods autour du dernier jeu de vaisseau Star Wars en date (X-Wing Alliance), et je me demandais si il y avait un mod qui mettrait eh place de la VR.

Ça ne m’étonne même pas que la réponse soit oui:

Ben c’est surtout produit par EA, aka les gars qui te vont te mettre des loots boxes et du DLC payant pay-to-win juste parce que.

Donc méga, j’attends de voir mais zéro hype.

(Je suis ultra fan de tiefighter/xwingAlliance pourtant)

Les promesses n’engagent que ceux qui les croient mais il me semble justement qu’EA a déjà juré qu’il n’y aurait aucune loot box ni micro-transaction pay-to-win. Je suppose qu’ils tablent sur un bon vieux « forfait saisonnier » à terme, puisque c’est ce qui marche en ce moment et que l’Union Européenne ne se plaint pas de ce système de financement.

Regardez cette vidéo et jouez avec les démos !

J’avais brièvement partagé mon enthousiasme pour Welcome to Lightfields, mais papier de Google présenté à SIGGRAPH va encore plus loin.

Pour rappel, et dans les limites de ma compréhension, un lightfield est une sorte de « super-pixel » (ou voxel ?) qui enregistre non seulement l’intensité lumineuse mais également la direction d’un petit volume.

Dans la démo Welcome to Lightfields on nous présente l’intérêt pour la VR, qui consiste à avoir une sorte de cliché photo dans laquelle peut bouger la tête et voir une scène sous différent angle le volume d’une sphère.

Ici, dans ce papier l’équipe de Broxton et al. nous montre comment faire DE LA VIDÉO VR sans avoir nécessairement besoin de monstre de calcul pour envoyer ça dans un casque.

C’est le genre de truc qui me fait voir changer d’avis sur la téléphonie 5G et les débits que ça apporte.

1 J'aime
  • Quinze septembre a priori pour le Quest². Avec peut-être une sorte d’ajustement manuel de l’IPD.

• J’ai reçu mon Index il y a deux jours et toujours pas trouvé le temps de même déballer le carton. Mais j’ai au moins déjà rejoint la communauté EmuVR et téléchargé la beta.

• La Virtual Boy a une petite scène mais elle est vivante. La semaine dernière, une nouvelle solution pour palier la fragilité du ruban était proposée à la vente et aujourd’hui, c’est l’HyperFlash32 qui donne de ses nouvelles. En gros, c’est un linker avec écran (!) et retours haptiques (!) sur la cartouche. Le développement avance bien, sortie en fin d’année.

2 J'aimes