x68000 : le tutorial

Comme G_G y tenait beaucoup et que je garde souvent des brouillons de me articles et/ou longs posts sur mon PC, je suis parti à la recherche du tuto x68k. J’ai trouvé ça. Impossible de dire s’il s’agit de la version finale, m’enfin c’est mieux que rien :slight_smile:

~

[color=indigo]Voici un petit tutorial décidé à vous aider à utiliser un émulateur x68000. J’y décrirai étape par étape comment jouer à un jeu x68k sur votre petit PC Windows.

Chopper un émulateur

C’est évidemment la première chose à faire. Deux émulateurs en particuliers sont préconisés, WinX68k High Speed et EX68. Nous allons opter pour WinX68k High Speed.

Faisons nos emplettes sur Emu Italia. On prend bien Win68k High Speed, malgré sa mauvaise valuazione ^^. On l’installe sur son PC sans lancer l’ému car il manque quelque chose pour le faire tourner : les ROM bios du PC japonais. On les choppe peinard sur http://www.jcec.co.uk/x68000r.zip puis on les dézippe dans le même dossier que l’ému.

Chopper des jeux

Il s’agit maintenant de chopper des jeux, par exemple sur emulatronia ou JCEC pour retrouver la plupart des jeux que j’ai cité. Créez un dossier pour les ROMs puis -c’est important- un dossier pour chaque fichier dézippé. En effet la plupart des jeux dézippés s’appellent simplent diskA et DiskB par exemple, et ça nous foutrait un bordel monstre de tout dézipper dnas le même dossier.

Lançons maintenant WinX68k HS dans la joie et l’alégresse.

Lancer un jeu et, accessoirement, y jouer

La jolie fenêtre de WinX68k vous honore maintenant de sa présence.
Notez bien la présence des deux en-têtes FDD0 et FDD1. FDD ne signifie pas contrairement à ce qu’on pourrait penser Flipper le Dauphin Dodu, mais Floppy Disk Drive ; il s’agit donc des deux lecteurs disquette du X68k.

Voici ce qu’il faut faire pour lancer un jeu, que ce soit au lancement de l’émul ou même en pleine partie d’un autre soft :

• Cliquez sur FDD0. Cherchez le dossier du jeu concerné, et lancez la première image de disquette (généralement DISK_A ou DISK_1).

• Cliquez sur FDD1. Cherchez le dossier du (même) jeu concerné, et lancez la seconde image de disquette (généralement DISK_B ou DISK_2).

• Allez sur l’en-tête System, puis faîtes risett… pardon, faîtes Reset.

En bas à gauche de la fenêtre, vous devriez voir les leds des deux disquettes en question s’activer. Le jeu se charge (souvent entre 10 et 30 secondes d’attente, avec une petite musique d’accompagnement)

Si il y a plus de 2 images de disquettes, il faudra ensuite mettre la 3° image dans FDD0, puis la 4° dans FDD1, puis la 5° dans FDD0, et ainsi de suite…

A part ça…

Vous devriez trouver dans System une fonction de savestate/loadstate toujours bienvenue, ainsi que quelques options d’affichage et de vitesse de proc assez facile à deviner par vous-mêmes. Notez que les pads USB de type Sidewinder sont détectés automatiquement (le x68000 avait un Pad dans son packaging de base) et que la souris peut devenir la souris de l’ému avec la simple pression du bouton F12. Enfin le bouton Esc sert à la pause dans quasiment tous les jeux, et ce même avec un pad branché.

Des questions ?
[/details]

Merci ! Ca marche à peu près comme l’ému Amiga en fait si je comprends bien.
Si G_G pouvait complèter en parlant de la version Xbox de l’ému… OooO

Oui, mes disquettes X68000 ne rentrent pas dans le lecteur de ma tour PC. Je dois appeller la police?

Mais non, il y a toujours une solution :

http://xperiment.rainemu.com/x68floppy.htm

Eeeeeeeeeet voilààààààààà.